janvier 23, 2021

TAILLES: 154, 161, 168, 174 CM | RADIUS: 17 M AT 161 CM | SIDECUT: 120/88/102 MM AT 161 CM | PRIX: ≈ 599.95€

Tout nouveau et prêt à frapper en 2021, le Salomon Stance W 88 est la version féminine du 90 masculin. À part les 2 mm à la taille, la plus grande différence est qu’il est fabriqué avec un mélange de bois de Karuba et de peuplier plutôt qu’avec du peuplier pur comme dans le ski pour hommes. En conséquence, ils sont un peu plus légers et plus souples, ce qui permet à un plus grand nombre de skieuses de monter et d’apprécier ces nouvelles créations de Salomon. Comme pour la version masculine, la technologie des doubles cadres métalliques est le principal argument de vente. Construit avec deux feuilles de métal, la seconde couche supérieure comporte des découpes dans l’avant du corps et la queue, ce qui permet de réduire le poids et d’augmenter la maniabilité. Cela ne se fait pas au détriment de l’adhérence et de la précision des carres, car le cadre métallique reste bien en place au-dessus des carres des skis. Comme dans les années 88, le Stance est censé être performant dans toutes les conditions de montagne et sur tous les terrains, donc avec un peu de rocker de la spatule et de la queue et la forme conique modérée, ces choses flotteront dans la neige fraîche tout en effectuant des virages absolument sculptés sur les dameuses. Les skieurs de l’Est qui recherchent ce type de skis pour toutes les conditions devraient se tourner vers cette catégorie et si vous êtes intéressé par un ski qui se situe du côté le plus avancé du spectre, c’est une raison de plus pour jeter un coup d’œil au Stance W 88. Les femmes qui aiment la stabilité, la maniabilité et la précision en toutes circonstances devraient absolument jeter un coup d’œil à ce nouveau ski de Salomon.

SKI TEST SALOMON STANCE W 88

Allison Ruschp s’est bien amusée sur son Stance 88 de 161 cm de long, lui donnant une note de 5 sur 5 pour sa rapidité, sa maniabilité, son caractère enjoué et sa tolérance. La stabilité, la polyvalence et l’impression générale ont toutes obtenu des 4, ce qui a permis à Alli d’obtenir des notes élevées dans tous les domaines. Elle appelle cela une « beauté de face ! Attention à Black Pearl ! » C’est toujours amusant de comparer des skis, et le Pearl, qui est depuis longtemps en tête de la catégorie 88, a certainement besoin d’un peu de compétition. « Léger, amusant et indulgent », poursuit-elle, « pas étonnant dans la crudité, un peu trop léger, surtout à grande vitesse, j’ai été un peu ébranlée par son accrocheur ». Avec ce mélange de bois de Karuba dans le noyau, il n’est pas trop difficile de voir pourquoi ce serait le cas pour une skieuse agressive comme Alli. Toutes choses étant égales par ailleurs, une skieuse forte serait parfaitement à l’aise sur le Stance 90 pour hommes s’ils recherchent un peu plus de stabilité à grande vitesse. Alli est d’accord, déclarant que le Stance W 88 « n’est pas destiné aux skieurs les plus agressifs, mais pour presque tous les autres, c’est un ski de face parfait. C’est un autre stimulant de confiance pour les skieuses qui veulent skier toute la journée tout en étant capables de manœuvrer le ski ». Peut-être un peu limité sur le haut de gamme par ce mélange de bois, le Stance W 88 semble faire la différence entre un ski plus léger comme le Black Pearl et quelque chose de plus robuste comme le Volkl Kenja ou le Nordica Santa Ana.

AVIS SALOMON STANCE W 88

Allison Kozar était également sur le 161 et aimait la rapidité et la maniabilité du ski ainsi que son côté ludique, tout comme Alli. En fait, leurs fiches de score sont pratiquement identiques, j’ai même dû vérifier que j’avais la bonne Allison. Allison Kozar a seulement obtenu un 3 sur 5 pour le pardon, ce qui montre qu’elle les trouvait un peu plus rigides qu’Allison Ruschp. Kozar note qu’elle « a testé pendant une journée de neige de 4 à 6 pouces, donc elle a pu tester de la neige molle, des bosses et des dameuses. J’ai été surprise par la facilité et la rapidité de la transition d’un bord à l’autre, surtout dans les bosses fermes couvertes de neige molle. J’ai trouvé qu’elles excellaient sur un terrain damé avec des virages rapides et stables. La forme de la pointe engage bien un virage mais n’est pas trop bavarde par rapport au profil de la bascule. Je pense que ce sera un excellent ski pour la dame qui aime les dameuses mais qui veut aussi s’amuser dans des conditions douces et pouvoir explorer ». Je pense que c’est exactement ce que Salomon avait aussi en tête.

Un nouveau départ pour Salomon en 2021. La ligne Stance, tant pour les hommes que pour les femmes, est prête à rendre de nombreux skieurs très heureux. Les skis des hommes descendent à 168, donc si vous êtes une skieuse agressive qui veut plus de stabilité avec un noyau plus gros, allez-y avec le 90, mais la plupart des dames aimeront la rapidité et la maniabilité du W 88.

 

X