Le choix de la fixation de snowboard est souvent sous-estimé. C’est le lien entre le snowboard et la boots de snowboard, jouant un « rôle de soutien ». La liaison assure un transfert de pouvoir direct et garantit à votre planche. Cela vous procurera le plaisir de rider. La première règle est la suivante: les boots, les fixations et les snowboards doivent être coordonnés. Achat-ski-discount répond aux questions fréquente plus bas sur cette page pour vous aider à trouver la bonne fixation de snowboard.
La taille de la fixation de snowboard dépend de la taille de votre chaussure de snowboard. Les marques individuelles ont des tableaux de tailles différentes. Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir entre S, M et L, exceptionnellement XL.
Votre snowboard doit également correspondre à la taille de la fixation. Si la planche est trop étroite pour la taille de la fixation de la planche à neige, elle s’enfoncera à l’avant ou à l’arrière dans la neige et vous perdrez le contrôle. Une fois que vous avez trouvé la bonne taille de fixation, assurez-vous que le snowboard est suffisamment large pour la liaison. Si vous avez des pieds extra larges, vous avez la possibilité d’acheter un snowboard Wide. Cela vous évitera de creuser la neige avec les boots et de garder le contrôle de votre snowboard. Mais large n’est pas toujours large et les planches ont des largeurs différentes. A partir d’une taille de chaussure de 43 ou 44, vous pouvez penser à acheter une planche large (wide).
Fixations de snowboard un lien entre la planche et les pieds
Rail 3 trous, 4 trous ou EST, toutes les fixations ne conviennent pas à tous les snowboards. Les avantages et les inconvénients des systèmes individuels ne jouent pratiquement aucun rôle. Lorsque vous choisissez la bonne fixation de snowboard, la seule chose qui compte, c’est que la fixation puisse être montée sur votre board.
Habituellement, chaque fixation de snowboard a un disque de montage qui peut être vissé sur tous les snowboards. Les seules fixations populaires sont les fixations de snowboard de Burton: les nouveaux snowboards de Burton ont des rails au lieu des trous habituels. Cela rend le positionnement des liaisons plus flexible ou plus facile à changer.
Burton produit elle-même deux types de fixations: une fois, des liaisons avec EST Rail et des fixations correspondant aux trous de toutes les autres marques. Les autres disques de reliure sont également réglables de manière flexible sur différents trous et offrent souvent une compatibilité avec le rail EST de Burton. Mais c’est exactement ce que vous devez vérifier en premier.
En outre, il est judicieux d’acheter une liaison EST originale sur une planche Burton avec attelle, car c’est seulement à ce moment-là que vous pourrez profiter de la liaison ou changer rapidement de position. Cela vous donne plus de flexibilité en montagne.
Retrouvez des aides sur comment choisir la taille de son snowboard avant de passer à l’achat.
Les différents types de fixations en snowboard
Les fixations snowboard à plaque
Les fixations à plaque se conduit avec des bottes de snow en dur. Elles sont toujours utilisé pour les planches de course car elles offrent une excellente adhérence. Les relèvements sont en réalité des relances intermédiaires. Vous pouvez accéder à ces liaisons en un clic et les relâcher à l’aide d’un levier. Inconvénient: ces fixations de snowboard glissent rapidement et ne sont donc pas très pratiques.
Les fixations de snowboard souples
La fixation souple (parfois appelée attache de sangle) peut être utilisée pour tous les styles de conduite en snowboard et elle est particulièrement stable et pratique. Les liaisons souples peuvent cependant avoir de grandes différences. Vous choisissez la bonne fixation pour ce que vous voulez faire de votre snowboard en montagne. Deux formes spéciales similaires à la liaison souple sont la liaison de flux et la liaison de chinch. Les deux jouissent d’une grande popularité, car il est facile d’entrer dans les fixations.
Les fixations flow en snowboard
La fixation Flow-Snowboard vous permet de fixer la fixation sans le cerclage gênant et le cerclage par un spolier flexible (partie arrière de la fixation). Vous entrez dans la fixation avec votre avant-pied et pliez le spolier.
Les fixations de snowboard K2 (chinch)
De même, la fixation de snowboard chinch inventée par K2. Ici, vous avez les avantages de la liaison de flux et de la liaison de sangle unies. Donc, vous avez un système similaire pour entrer dans la fixation sur l’avant-pied. Vous pouvez également personnaliser l’ajustement en ajustant les sangles et en fermant le spolier pour fermer la fixation de snowboard.
Il existe également des liaisons spéciales splitboard. Pour pouvoir gravir la montagne et pouvoir repartir, il existe d’autres conditions pour la reliure. Il existe différents systèmes de reliure, chacun présentant des avantages et des inconvénients. La règle reste la même: la reliure doit être adaptée. Avec les fixations de splitboard, il est encore plus logique d’utiliser la reliure proposée par la marque de conseil.
Les meilleurs fixations de snowboard pour rider
Avec une liaison souple, vous ne vous trompez jamais. Presque tous les professionnels utilisent de tels modèles, car ils sont les plus résistants et vous fournissent le support nécessaire pour les sauts, ce qui offre une sécurité. De plus, vous avez le plus grand choix et pouvez choisir parmi une variété de segments de prix.
Si vous avez déjà utilisé une fixation de snowboard flow et que vous aimez la facilité d’accès, rien ne s’oppose à l’achat. Celles-ci vous apportent également le soutien nécessaire, à condition de ne pas sauter des barres rocheuses de 30 mètres. Vous gagnerez du temps avec chaque fois que vous chaussez. Vous pourrez ensuite passer plus longtemps sur les pistes.
Des aides sur la progression du snowboard et comment apprendre le snowboard sont disponibles.
Le flex des fixations de snowboard
Le flex d’une fixation décrit la rigidité du spolier d’une fixation de snowboard. Un Flex 1 signifie (beurre) doux et 10 très dur. Plus une fixation de snowboard est souple, plus vous êtes flexible dans votre mouvement et vous serez pardonné pour les erreurs. Cependant, la transmission de puissance n’est pas aussi directe, votre planche fonctionne moins bien et vous devez utiliser plus de force pour la contrôler.
Les fixations de snowboard sont particulièrement importantes. Celle-ci relient les chaussures de snowboard fermement à la planche et permettent uniquement le contrôle de cet équipement de sport. Nous pouvons vous proposer de nombreuses fixations de snowboard pour votre sport favori, vous donnant ainsi une sensation unique. Ces modèles proviennent de fabricants de marques renommés et convainquent par une qualité de fabrication de première classe. Jetez un coup d’œil de plus près à nos fixations de snowboard fiables.
Retrouvez également notre page dédiée sur les fixations de ski discount pour tout types de pratiques.
Les fixations de snowboard Burton un exemple en la matière
La fixation de planche à neige Burton Cartel EST en est un exemple. Elle offre un contrôle absolu et une bonne sensation de planche. La plaque de base intégrée est en nylon de fibre de verre et est particulièrement robuste. Il offre un amorti idéal et constitue le bon choix pour les panneaux de canaux.
Le modèle Ride Snowboards Revolt est également impressionnant. Ces fixations de snowboard ont été améliorées par Big Air et la star de slopestyle Seb Toutant. Le châssis de fondation en aluminium avec sa coquille ajustable et le dossier arrière Slimeback qui le soutient contribue à améliorer la protection contre les vibrations. Les freestylers adoreront ces fixations de snowboard de Ride. Avec eux, plus de pop ollie est possible.
Fixations snowboard Salomon une bonne référence
Le modèle Rhythm en polycarbonate renforcé de fibre de verre offre un look superbe et des performances uniques. Les tampons d’amortissement en EVA à deux couches ne devraient pas manquer ici, de même que le Highframe, High Filter, Highback réglable et de forme anatomique et sans outil. Ces fixations de snowboard assurent une connexion sécurisée et garantissent une manipulation optimale de la planche.