Les splitboards sont, tout simplement, des planches à neige qui sont sciées en deux au milieu. Retrouvez un large choix de splitboard pour la pratique de la randonnée en snowboard.
SPLITBOARD PAS CHER
Vous pouvez attacher les deux moitiés séparément sous vos pieds pour l’ascension et les relier à nouveau au sommet à un snowboard. Un peu plus de technique est déjà derrière elle. Il existe plusieurs systèmes de splitboard de différents fabricants.
Ces systèmes diffèrent principalement par la composition de la planche et la rigidité en torsion de la planche fendue qui en résulte. C’est pourquoi de nombreux riders se posent la question de savoir quel splitboard doit être utilisé. Quelle longueur me convient ? Le snowboard et la fixation s’accordent-ils ?
SPLITBOARD DISCOUNT
Tout comme pour les snowboards normaux, il existe différents types de splitboards. Il n’y a pas de splitboard pur dans les parcs – car le concept de splitboard ne correspond pas aux séances dans les parcs.
Selon la nature, il existe des splitboards freeride – qui sont conçus pour la poudre. Ils sont dotés d’une bascule ou d’une forme spéciale qui favorise la flottaison dans la neige profonde. Les fixations sont généralement montées plus en arrière sur ces planches de manière à ce que le nez flotte dans la poudre. Celle-ci est soutenue par des formes où le nez est plus large que la queue. Avec cela, vous pouvez chasser à travers n’importe quel oreiller et tirer la première ligne dans la forêt.
QUEL EST LE BON SPLITBOARD ?
Une autre variante est le « all-mountain split board », qui permet de mélanger la pente et la neige profonde. Elles sont plus performantes sur les pistes que les planches de freeride. Mais lorsqu’il s’agit de poudrer, il faut faire de légères concessions. Vous pouvez également emmener une telle planche dans le parc et faire quelques sauts. Ou bien vous pouvez faire un peu de freestyle sur la piste. Cependant, les conseils ne peuvent pas être comparés à un conseil de parc pur.
Le choix dépend donc de vos préférences. Si vous ne partez en tournée qu’une fois que la neige fraîche est tombée, vous devriez opter pour le split board de freeride. Si vous faites aussi de la piste après un tour, un split board tout-montagne est certainement le bon choix.
COMMENT CHOISIR UN SPLITBOARD
La seule question qui se pose est de savoir si vous préférez une planche orientée vers l’ascension ou vers la descente ? Les splitboards sont donc un peu plus légers que les snowboards normaux. Mais il y a aussi des différences entre les splitboards. Si vous voulez souvent faire de longs voyages avec plus de 1 500 mètres de dénivelé, le poids est un indicateur important.
Vous êtes un touriste de plaisir, la longue tournée est plutôt une exception et la descente est à l’honneur ? Vous pouvez alors choisir un modèle un peu plus lourd. Cela s’applique par exemple aux longs panneaux de poudre, qui sont automatiquement plus lourds. Les planches pour le carving sur la piste peuvent être plus lourdes pour augmenter la douceur de la planche fendue.
QUELLE LONGUEUR DOIT AVOIR MON SPLITBOARD ?
Là encore, cela dépend de vos préférences et de la forme de la planche. La règle de base est la suivante : Hauteur du corps de moins 15 à moins 25 cm (selon votre niveau de pilotage ; moins 15 cm pour les professionnels qui aiment rouler dans la poudreuse ; moins 25 cm pour les débutants qui utilisent leur planche principalement sur la piste). Veillez également à ce que la longueur soit adaptée à la forme de la planche fendue.
Il y a aussi des formes de poudre qui sont montées plus courtes. En général, plus une planche a de volume, plus elle flotte dans la neige profonde. Cependant, le rayon de courbure augmente avec la longueur de la planche, donc la maniabilité diminue et le poids augmente avec la longueur – n’oubliez pas que vous devez porter la planche vers le haut.
PEAUX REFENDUES ET RELIURES REFENDUES
En d’autres termes, il vous faut une fourrure qui tienne sur votre splitboard. Les fabricants utilisent en partie d’autres systèmes. Vous devez donc suivre la recommandation d’achat du fabricant. Il existe des peaux qui conviennent à tous les splitboards. Il faut tenir compte de la longueur du splitboard pour faire le bon choix.
LE DROIT D’ÊTRE LIÉ AU SPLITBOARD
Vous pouvez théoriquement utiliser votre ancienne reliure pour votre splitboard ou la faire adapter. Mais la fonctionnalité n’est pas la même que pour les reliures spéciales. Vous devriez donc acheter une reliure splitboard avec fonction d’ascension intégrée. Comme pour les fixations normales de snowboard, il existe différentes tailles, qui sont basées sur la taille de la chaussure de snowboard.
Le mieux est donc de faire correspondre la planche, la reliure et la botte. Il est donc logique d’acheter de la planche et de la reliure de la même marque ou d’obtenir une reliure qui est recommandée par le fabricant de la planche.
CONVERTIR LA RELIURE ET LE SPLITBOARD POUR LA DESCENTE
Les splitboards et les fixations de splitboards sont reliés par des systèmes de connecteurs différents. Ces systèmes sont en partie brevetés par les fabricants. La conversion est facile et rapide avec toutes les planches. Il faudra peut-être vous y habituer un peu au début, mais vous vous en sortirez sûrement rapidement.
Les systèmes de liaison des différents fabricants sont de plus en plus similaires. Il est préférable d’essayer les systèmes pour savoir quel système de splitboard est le plus facile à changer et quelle planche convient à votre style de conduite.