Les maillots de cyclisme sont respirants, absorbent la transpiration et contribuent globalement à maintenir votre peau confortablement sèche et votre corps ni refroidi ni surchauffé. Bien que tous les cyclistes bénéficient de ces caractéristiques de base, il existe de grandes différences entre un maillot de cyclisme pour les cyclistes sur route et un maillot de cyclisme pour les vététistes.
Maillot de vélo pas cher pour la pratique du cyclisme homme et femme
En tant qu’élément central des vêtements de cyclisme, les maillots de cyclisme sont essentiels pour toute activité sportive sérieuse sur le vélo. Ces vêtements perfectionnés offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux vêtements en coton ordinaires, grâce aux technologies modernes en matière de matériaux et de conception qui ont été spécifiquement adaptées au cyclisme. Vous avez besoin d’un maillot de cyclisme qui vous permettra de vous sentir bien pendant que vous pédalez ? Ce n’est pas un problème, car le choix d’excellents maillots de cyclisme est énorme. Seulement, cela n’aide pas beaucoup dans l’agonie du choix si on ne vous crie que des noms de marques comme Cube, Gore ou Assos. Parce que si vous ne savez pas ce qu’il faut rechercher pour choisir un maillot de cyclisme, il est difficile de choisir le bon.
Pour vous aider à choisir le maillot de cyclisme qui vous convient, nous avons rassemblé quelques conseils :
Les conseils les plus importants en matière de fonctionnalité et d’ajustement pour le bon maillot de cyclisme.
- Fonctionnalité : Tout bon maillot de cyclisme doit être composé de textiles respirants, permettant une bonne circulation de l’air et transportant de manière optimale l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur. Ce n’est qu’avec ces caractéristiques que vous pouvez être sûr que votre corps reste confortable pendant tout le trajet.
- Coupe : Lorsqu’il s’agit de choisir un maillot de cyclisme dont la coupe est serrée ou large, il n’est pas seulement important qu’il soit beau. Chaque sport cycliste a des exigences différentes. Dans les courses cyclistes, où la vitesse est primordiale, un maillot qui flotte au vent serait une gêne. Ici, vous devez opter pour des maillots bien ajustés. De nombreux maillots de cyclisme de ce type sont équipés de fermetures éclair de différentes longueurs, de sorte qu’ils peuvent être enfilés rapidement et facilement malgré la coupe serrée. La fermeture à glissière permet également aux maillots d’être bien ajustés au niveau du cou, afin qu’aucune poche d’air ne se forme pendant le trajet. Pour la même raison, de nombreux modèles sont dotés d’un brassard et d’un dos avec des attaches en silicone ou en matériau élastique. Ils s’adaptent parfaitement à toutes les zones critiques et scellent le maillot contre le vent. Si vous cherchez quelque chose pour le VTT, vous pouvez opter pour un maillot de VTT à la coupe plus ample, car ici la liberté de mouvement est plus importante que l’aérodynamisme dans de nombreuses disciplines.
La bonne taille d’un maillot pour le vélo
Les maillots de cyclisme à manches courtes ou longues ne doivent pas être trop courts.
Outre une bonne ventilation, un transport optimal de l’humidité et une coupe parfaite pour la zone d’utilisation, il est également important qu’un bon maillot de cyclisme ne soit pas trop court. Les maillots de cyclisme sont généralement un peu plus courts à l’avant qu’à l’arrière en raison de la position avancée du haut du corps sur le vélo. Cela permet d’éviter les plis inconfortables sur le devant et de s’assurer que le bas du dos est toujours couvert. Vous devez également réfléchir à la longueur de manche que vous préférez : l’avantage des maillots à manches courtes est qu’ils sont non seulement plus confortables à porter en été, mais qu’ils peuvent aussi être facilement améliorés pour un temps changeant ou froid avec des vêtements fonctionnels appropriés, comme des chauffe-bras ou des vestes. Si vous prévoyez d’utiliser votre vêtement de vélo principalement par temps froid, vous pouvez opter directement pour le maillot à manches longues. Ici, les manches peuvent être remontées si nécessaire – du moins si vous n’attachez pas tant d’importance à la résistance de l’air. Les fameuses « trois poches arrière » sont une caractéristique standard de la plupart des maillots de cyclisme : après tout, vous devez pouvoir ranger des barres énergétiques pour les longues randonnées !