Si vous préférez chauffer les pistes, choisissez les fixations de ski discount freeride et alpine. Les fixations Alpine sont convaincantes avec leur châssis bas. Ces fixations assure une transmission optimale de la puissance au sol et une facilité d’utilisation. Les fixations de freeride conviennent à tous les skieurs qui apprécient le contrôle et souhaitent bénéficier d’une libération à 180 degrés qui fonctionne dans presque toutes les directions.
Attention, ce n’est pas le prix qui fixe la qualité et la sécurité des fixations de ski. Plus la fixations a un réglage de déchaussage élevé plus cette dernière doit être solide et fabriqué dans des matériaux de haute qualité. C’est ce qui en justifie son prix. Si vous êtes skieur débutant vous pouvez optez pour des fixations de ski discount. En revanche, pour un skieur expert vous n’aurez pas le choix. Vous devez vous orienter vers une fixation de ski haut de gamme pour protéger vos genoux.
La fixation de ski : Le lien entre l’homme et le ski. Ils garantissent la sécurité, les performances et une transmission optimale de l’énergie. Si la plupart des skieurs passent beaucoup de temps et d’efforts à essayer de décider quel ski leur convient le mieux, très peu d’entre eux attachent autant d’importance au choix de la fixation. Mais cela constitue une injustice pour les fixations alpines, car il existe également de nombreux modèles et caractéristiques différents des fabricants de fixations Look, Marker, Rossignol et Salomon. Les skis 2021 sont généralement équipé avec des fixations de dernière générations.
Fixations de ski alpine pour la sécurité du skieur
Comme on le sait, la fixation de ski fixe la chaussure de ski au ski. Mais ce n’est pas tout. Il assure la transmission de puissance nécessaire, absorbe les chocs en terrain accidenté et, surtout, garantit la sécurité et minimise les risques de blessure. Parce que les chutes arrivent même aux meilleurs skieurs ! Il est donc particulièrement important que la fixation se libère au bon moment pour éviter les fractures osseuses ou les déchirures de tendons.
Comment cela fonctionne-t-il ? La chaussure de ski est fixée au moyen de mâchoires avant et arrière. Celles-ci sont adaptées à la longueur de la semelle et aux caractéristiques personnelles du skieur.
Certaines marques vous proposent actuellement des fixations très légères. Choisissez entre différentes fixations selon votre niveau et votre pratique et associées les à une paire chaussure ski alpine
Les technologies derrière la fixation de ski
Les fixations de ski sont constituées d’une multitude de pièces individuelles, jusqu’à 200 pièces. Il est donc logique qu’elles soient extrêmement complexes. Alors que les reliures étaient autrefois en bois et en cuir, on utilise aujourd’hui des métaux de haute qualité : Le titane, le carbone et le magnésium assurent une stabilité à faible poids et sont très robustes. D’autres fixations, adaptées aux propriétés nécessaires, sont en grande partie en plastique et sont donc parfois moins chères.
Les mâchoires avant sont introduites avec la pointe de la chaussure de ski et les mâchoires arrière fixent le talon. En outre, des ressorts sont installés dans les deux parties, qui maintiennent la chaussure de ski en place. Dès qu’une pression trop importante est exercée sur les ressorts, les mâchoires arrière se relâchent et libèrent ainsi le skieur.
Il existe également des pièces de liaison ou ce que l’on appelle la base, qui est fixée au ski et qui relie les pièces de fixation. Cela permet une stabilité supplémentaire et une transmission de puissance accrue. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans les fixations de course.
Dans les différentes catégories de prix et domaines d’application, les reliures diffèrent également par leur élasticité. Si elle est trop faible, les chocs ne peuvent pas être bien amortis et de faux déclenchements se produisent. Si elle est trop élevée, la liaison se libère trop tard, ce qui a un effet important sur le risque de blessure.
Les fixations de ski selon le type de pratique
La plupart des skis, en particulier sur les pistes, sont déjà équipés de la fixation appropriée. Ces fixations s’adaptent alors parfaitement au ski, tant sur le plan visuel que sur celui de leurs propriétés.
Si la fixation est achetée séparément, ce qui est le cas des fixations de freeride et de tout-terrain, ainsi que des fixations de freestyle, vous devez vous assurer qu’elle est adaptée au ski et au skieur. Outre le domaine d’application lui-même, la valeur de déclenchement nécessaire, ou valeur Z, et la largeur des skis sont importantes. Ces fixations sont équipées de bouchons de ski, et ceux-ci doivent correspondre à la largeur du ski. Pour la plupart des reliures, vous pouvez choisir entre différentes largeurs de bouchons. Le ski stopper, également appelé ski brake, permet de s’arrêter le plus rapidement possible en cas de chute. D’une part pour que le ski ne disparaisse pas de la montagne et ne se perde pas éventuellement, et d’autre part pour qu’il ne mette pas en danger d’autres personnes !
Il est important que le bouchon soit plus large que le ski, mais qu’il y ait le moins de distance possible entre eux. De cette façon, les bouchons ne se bloquent pas en skiant, par exemple lorsque le ski est très serré ou lorsque le ski est frappé très fort. Les skitsoppers doivent être choisis plus larges que le milieu du ski, car ils ne sont pas directement au milieu et le ski s’élargit à partir du milieu en raison de sa taille.
La valeur de libération requise est déterminée par le poids, la taille, l’âge, l’aptitude au ski et la longueur de la semelle de la chaussure de ski du skieur. Plus il est élevé, plus les libérations obligatoires sont tardives. Pour éviter tout réglage incorrect, la valeur Z doit toujours être ajustée par du personnel qualifié. Cela fonctionne également avec des testeurs de liaison qui simulent les chutes pour déterminer la valeur Z exacte. Au fil du temps, la fixation doit toujours être vérifiée et ajustée, car non seulement l’âge change, mais aussi les capacités et le poids de l’animal.
Lors du choix d’une fixation, d’autres caractéristiques de la fixation sont également importantes, comme la compatibilité des semelles : la fixation fonctionne-t-elle correctement avec des semelles standard alpines ordinaires ainsi qu’avec des semelles à bascule WTR « Walk to Ride » et la plaque de glissement est-elle réglable pour s’adapter à différentes hauteurs de semelle ?
Lors du montage de la fixation, ce n’est pas seulement la valeur de déclenchement qui est importante, mais aussi le style de conduite. Parce que la reliure n’est pas toujours montée de la même façon : Si vous roulez beaucoup dans le parc, vous voudrez avoir votre attache au milieu, de sorte que vous puissiez aussi rouler à reculons sans aucune restriction. Avec les skis de freeride ou les fixations all-mountain, le point de montage est déplacé légèrement vers l’arrière. Cela permet d’augmenter la portance dans la neige profonde.