janvier 21, 2021

TAILLES: 167, 174, 181, 188 CM | RADIUS: 18 M AT 174 CM | SIDECUT: 138/106/124 MM AT 174 CM | PRIX: ≈ 749.95€

La neige molle et la poudreuse ont trouvé leur place dans la QST 106 de Salomon. Inchangé pour 2021, le 106 a été mis à jour l’année dernière et sera maintenu cette année. C’est une bonne chose, disons-nous, car ce ski est l’un des plus stables et des plus polyvalents de sa catégorie. De la poudreuse profonde à la neige crue, en passant par tout ce qui peut se trouver entre les deux, le QST 106 est un pro de la neige molle qui n’a que peu ou pas de limites. Aussi à l’aise avec une fixation de randonnée dans l’arrière-pays qu’il déchire les tours de station, le QST 106 franchit beaucoup de lignes et de limites pour le skieur freeride moderne d’aujourd’hui qui cherche à faire un peu de tout. Ce n’est probablement pas le meilleur carveur des ~105 ish underfoot skis, mais aussi le pire. Il est cependant plus flottant que ses concurrents, et cela est principalement dû au rocker intégré à la spatule et au talon. Il est assez abrupt par rapport aux autres skis, ce qui le rend extrêmement surfeur et capable de se dégager d’un virage dans la neige molle avec facilité et enjouement. Comme l’année dernière, la plupart de nos contributeurs et testeurs ont apprécié la nature globalement conviviale et la polyvalence de ces fantastiques skis. Beaucoup d’amour pour le QST 106, et cela continuera jusqu’en 2021.

SKI TEST SALOMON QST 106

Marcus Shakun a skié sur le 188 de taille appropriée – c’est toujours agréable lorsque nos testeurs les plus grands peuvent monter sur les longues longueurs et avoir une idée de la performance du ski. Il n’est pas surprenant que Marcus ait obtenu une note de 5 sur 5 pour la flottabilité. Des 4 ont été attribués pour l’enjouement, le pardon, la polyvalence et l’impression générale. Ce sont les notes élevées que nous attendons de ces skis Salomon plus larges, et le 106 ne fait pas exception. Marcus note que « le Salomon QST 106 est un peu de tout pour tout le monde. Un peu plus humide et tolérant que les modèles Stance. Plus pour ce skieur tout-terrain qui recherche l’aventure hors des dameuses. J’ai toujours trouvé ces skis faciles à skier et performants, tout en ne brillant nulle part de façon excessive ». Nous sommes d’accord sur le fait qu’à part la flottaison, ce ski ne se distingue pas vraiment dans un domaine particulier, mais c’est normal !

AVIS DU SALOMON QST 106

Jeff Neagle a skié sur le 181 et a trouvé que c’était à peu près ce qu’il fallait. Comme Marcus, il a obtenu un 5 sur 5 pour la flottaison. Les 4 pour les autres catégories, dont la polyvalence et l’impression générale, font également écho aux notes de Marcus. Jeff déclare que « le QST 106 est un excellent ski. À mon avis, il fonctionne mieux comme ski de poudreuse de la côte est ou comme pilote quotidien de la côte ouest. Ici, à l’est, nos jours de poudreuse sont moins profonds et les conditions ont tendance à être suivies plus rapidement que le terrain et les conditions de l’ouest. Le QST 106 se débrouille très bien sur les premières descentes quand la poudreuse est intacte, mais il brille vraiment le reste de la journée dans des conditions variables et agitées ». Lorsqu’un ski est un peu plus tolérant, on lui permet de fléchir et de plier en fonction des conditions et du terrain, et il ne vous mangera pas au déjeuner comme ont tendance à le faire certains skis plus rigides et plus lourds dans cette forme. Jeff continue : « Le ski a un excellent mélange de stabilité et de maniabilité. Les skieurs vraiment agressifs qui aiment la vitesse peuvent en vouloir plus, mais c’est un segment assez restreint de skieurs. Le QST 106 peut supporter des vitesses plus élevées dans la neige mouvante, mais il est aussi très maniable et a une sensation nettement surfeuse dans la neige profonde ». Encore une fois, cette nature flottante du QST 106 continue de se manifester. Il y a peut-être quelque chose à cela…

Le ski de station, le tourisme ou tout ce à quoi vous pouvez penser sera facilement pris en charge par la QST 106, bien équilibrée et bien balancée. Que vous l’utilisiez comme ski de poudreuse ou simplement pour les journées plus douces et plus agitées, le QST 106 a une formule gagnante que beaucoup de skieurs vont adorer.

 

X