le vélo a besoin d’une petite mise à niveau ou d’un changement pour le rendre apte à relever de nouveaux défis. Un classique, c’est bien sûr des pièces d’usure qui doivent inévitablement être remplacées après un certain nombre de kilomètres. Quel que soit le cas : vous pouvez compter sur ces pièces.
Qu’est-ce qu’une pièce de vélo et un composant de vélo ?
Les pièces de bicyclette et les composants de bicyclette sont généralement définis comme les parties de la bicyclette qui sont responsables de sa fonction, et dans un sens plus large, ils comprennent tout, à l’exception des pièces complémentaires et des accessoires. Dans un sens plus étroit, ces termes excluent également le cadre et la fourche et font référence, par exemple, à l’ensemble de la transmission, du système de freinage et des roulements de la bicyclette.
Qu’est-ce qu’un groupe de composants ?
Les composants uniformes qui sont visuellement et techniquement coordonnés entre eux sont également appelés groupes de composants ou simplement groupes. Les groupes de pointe légendaires dans le cyclisme sur route seraient, par exemple, le groupe Dura-Ace de Shimano ou le groupe Super Record de Campagnolo. Les groupes Shimano XT et Shimano XTR jouissent d’une notoriété similaire dans le segment du VTT.
Quels composants appartiennent à un groupe de bicyclettes ?
Un ensemble de groupes se compose généralement des éléments suivants :
- Dérailleur arrière et, le cas échéant, dérailleur avant
- manivelle avec plateau ou plateaux
- Boîtier de pédalier
- Cassette ou pignon
- Freins (plus précisément : corps de frein)
- les leviers de changement de vitesse et de frein (le plus souvent sous forme d’unité sous la forme de leviers de changement de vitesse de frein)
- Chaîne
Toutefois, étant donné qu’il n’existe pas de définition ou de délimitation claire des composants de la bicyclette qui doivent nécessairement faire partie d’un groupe, celui-ci peut également inclure la tige de selle, les pédales, le jeu de direction et même le collier de serrage. D’autre part, un groupe peut également comprendre moins de parties individuelles que celles indiquées dans notre liste.
Quelle est la différence entre un groupe haut de gamme et un groupe d’entrée de gamme ?
Des marques comme Shimano, SRAM ou Campagnolo, qui ont plusieurs groupes de composants dans leur gamme, les organisent en interne sous forme de hiérarchie. Plus un groupe est placé haut dans la hiérarchie, plus les exigences qui lui sont imposées sont élevées et, dans le meilleur des cas, également satisfaites. Bien entendu, le prix d’un groupe dépend également de sa position dans la hiérarchie. C’est pourquoi tous ceux qui recherchent des composants ne sont pas forcément les mieux servis par un groupe de premier plan. S’il ne s’agit pas de tirer le meilleur parti du matériel lors de compétitions sportives, un groupe du milieu de terrain pourrait bien être le meilleur choix. Et ceux qui commencent à s’habituer à cette créature inconnue qu’est le VTT ou le vélo de route peuvent – au sens propre du terme – également rouler avec un groupe dit de débutants.
Les composants correspondants sont souvent moins sophistiqués et moins exigeants d’un point de vue technique, voire nettement plus lourds, mais il n’est pas rare qu’ils soient également plus robustes et éventuellement plus durables. Une chose est sûre : si vous choisissez un groupe d’un fabricant connu et traditionnel comme Campagnolo, Shimano ou SRAM, vous n’avez pas à vous soucier de la fonction générale, quelle que soit sa place dans la hiérarchie du groupe. C’est une évidence dans tous les cas. Les composants de ces producteurs sont un bijou pour n’importe quel vélo.
Quelle est la fonction du dérailleur arrière ?
Ce composant, parfois appelé dérailleur arrière, a pour tâche de faire passer la chaîne d’un pignon de la cassette à un autre, généralement le suivant. De cette manière, le dérailleur permet aux cyclistes d’adapter la vitesse à la charge. Dans le cas des dérailleurs, le dérailleur arrière remplit cette fonction à l’aide d’une cage de dérailleur, qui contient à son tour les galets de dérailleur sur lesquels passe la chaîne. Les dérailleurs arrière modernes ne se contentent pas de déplacer la chaîne latéralement, mais participent également au passage de la chaîne du grand au petit plateau et vice versa. Le signal de changement de vitesse est transmis soit par un câble de changement de vitesse lorsque le levier de vitesse est actionné, soit par radio dans le cas d’un changement de vitesse électronique. Le dérailleur arrière est généralement fixé à une patte de dérailleur spéciale sur la patte droite du cadre.
Qu’est-ce que le jeu de direction sur un vélo ?
Le jeu de direction ou palier de direction est un composant doté d’un roulement à billes ou à aiguilles qui relie la fourche au cadre et assure la direction du vélo grâce à la capacité de rotation de la fourche. Un jeu de direction classique pour vélo se compose généralement de plusieurs coussinets. Il existe essentiellement deux types de casques : ceux avec filetage et ceux sans filetage. La plupart des fabricants de vélos modernes utilisent le système Ahead pour leurs VTT, leurs vélos de route, leurs vélos de gravier et leurs vélos de trekking. Un casque Ahead fonctionne sans fil. Les roulements sont généralement des roulements industriels étanches et nécessitant très peu d’entretien, ce qui leur confère une longue durée de vie lorsqu’ils sont montés correctement. Les autres paramètres qui jouent un rôle dans le choix du bon jeu de direction sont le diamètre du tube de direction de la fourche, le diamètre du tube de direction et le type de sièges de roulement, qui peuvent être intégrés ou partiellement intégrés.
Quelles sont les tiges de selle disponibles pour ce vélo ?
Avec une tige de selle, la hauteur de la selle peut être réglée de manière optimale en fonction des besoins individuels du cycliste. Dans une moindre mesure, vous pouvez influencer la distance au guidon et l’angle de l’assise avec la tige de selle, qui comprend également le support de la selle.
En fonction de l’utilisation prévue, une tige de siège peut être non suspendue, suspendue ou même rétractable. Les propriétés de suspension de ces tiges de selle modernes (par exemple les tiges de selle dites Vario ou les tiges de dropper) jouent un rôle surtout dans le secteur du VTT, mais sont également appréciées par les cyclistes du secteur du trekking ou du tourisme.
Les tiges de selle des vélos de route, en revanche, sont pour la plupart non suspendues. Les matériaux préférés pour les tiges de selle sont l’aluminium et le carbone, et la plupart des tiges de selle ont un système intégré de fixation de la selle.
En fonction de l’utilisation prévue, une tige de siège peut être non suspendue, suspendue ou même rétractable. Les propriétés de suspension de ces tiges de selle modernes (par exemple les tiges de selle dites Vario ou les tiges de dropper) jouent un rôle surtout dans le secteur du VTT, mais sont également appréciées par les cyclistes du secteur du trekking ou du tourisme.
Les tiges de selle des vélos de route, en revanche, sont pour la plupart non suspendues. Les matériaux préférés pour les tiges de selle sont l’aluminium et le carbone, et la plupart des tiges de selle ont un système intégré de fixation de la selle.
Ce n’est qu’occasionnellement que l’on utilise aujourd’hui des « tiges de selle » en acier ou en aluminium, qui sont classiquement dotées d’un cône sur lequel un collier de serrage est fixé pour maintenir la selle. Ce système se retrouve parfois encore sur les vélos hollandais ou les anciens vélos de loisirs.
Le point commun de toutes les tiges de selle est qu’elles doivent avoir le bon diamètre et la bonne forme, car elles doivent s’adapter exactement au cadre ou au tube de selle correspondant. La longueur est également un facteur important, étant donné les différentes préférences en matière de surélévation.
A quoi servent les pédales ?
Les pédales servent principalement à transmettre la puissance du mouvement des jambes à la manivelle. Ils constituent l’un des points de contact les plus importants entre le cycliste et le vélo et assurent la liaison avec l’entraînement.
Quelles pédales conviennent à l’usage quotidien, aux sports et aux loisirs ?
Les pédales utilisées à des fins sportives et/ou dans le cadre de la circulation routière doivent notamment présenter une résistance élevée au glissement. Après tout, une surface de contact antidérapante contribue à réduire considérablement le risque de blessures et d’accidents. Pour le vélo de tous les jours ou le vélo de trekking, les pédales à surface rugueuse ou les pédales dites « pattes d’ours », qui peuvent être utilisées avec des chaussures de route ordinaires, sont donc un bon choix.
Pourquoi les cyclistes utilisent-ils des pédales sans étrier ?
Si, comme la plupart des cyclistes sur route, vous attachez de l’importance à une transmission de puissance particulièrement efficace, vous devriez investir dans des pédales à système, qui assurent une connexion solide entre la chaussure et la pédale via un réceptacle correspondant sur la chaussure. Les normes les plus courantes pour ce type de pédales, également appelées pédales sans étrier, sont le système SPD de Shimano, très populaire pour le VTT et le vélo de route, et les systèmes de pédales de Look, Speedplay, Time ou Crankbrothers. Pour libérer le mécanisme de verrouillage et donc la connexion entre la chaussure et la pédale, un mouvement latéral du pied suffit. De cette manière, les taquets sont libérés de la pédale de manière fiable et sûre.
Que sont les pédales à crochet ?
La pédale à crochet, qui maintenait les pieds et les chaussures dans la position souhaitée à l’aide de crochets et de sangles, nous vient du lointain passé du cyclisme sur route. Pour des raisons de style et en raison de la popularité continue des classiques en acier, des vélos vintage et des vélos rétro, cette variante de la pédale est de nouveau de plus en plus vue sur les routes.
Quelle est l’importance d’un bon choix de pneu de vélo ?
Les pneus sont probablement les composants du vélo dont l’importance est la plus sous-estimée par les débutants. Cependant, un bon pneu n’est pas le même que le bon pneu, car cela dépend toujours du type de vélo, de l’utilisation prévue et des besoins individuels. Si vous recherchez un pneu particulièrement durable pour votre vélo de trekking ou votre vélo de ville, vous n’avez pas les mêmes exigences en matière de pneus que les compétiteurs de triathlon ou les cyclistes ambitieux sur route. En outre, il existe de nombreux types de pneus de vélo différents.
Quelle est la différence entre les pneus à chambre à air et les pneus pliants ?
Le type de pneu le plus courant reste celui qui nécessite une chambre à air séparée. Ce type de pneu existe en version à pneu ou pliante et est monté sur ce que l’on appelle des jantes à pneu. Alors que les pneus à chambre à air, comme leur nom l’indique déjà, sont maintenus en forme grâce à un fil intégré, les pneus pliants peuvent être pliés et facilement transportés sous la selle, dans le sac à vélo ou dans la boîte à outils. Les deux variantes présentent l’avantage qu’en cas de crevaison ou de pneu à plat, il suffit de réparer ou de changer la chambre à air, de la (re)remplir d’air et de la monter proprement avec la douille.
Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus à chambre à air ?
Les pneus tubulaires ont une chambre à air cousue et sont montés sur des jantes spéciales pour pneus tubulaires à l’aide de ruban adhésif ou de colle à pneu provenant d’une chambre à air. Ces pneus, également connus sous le nom de boyaux, étaient autrefois la norme sur les vélos de route et les vélos de contre-la-montre et sont encore largement utilisés dans les deux cas. Sur les vélos de piste, les pneus tubulaires sont même obligatoires dans certains endroits. Le fait que les pneus tubulaires soient si populaires lorsque la vitesse et les caractéristiques de roulement exceptionnelles sont importantes est en partie dû à leurs excellentes caractéristiques de conduite et à la pression d’air élevée que les pneus tubulaires peuvent tolérer. D’autre part, les pneus à chambre à air vous permettent généralement de continuer à rouler pendant un certain temps même en cas de crevaison, sans prendre un risque élevé. Cette fonction a un effet très apaisant sur l’esprit de l’athlète, en particulier pendant les sprints difficiles sur la piste ou les descentes casse-cou.
Un inconvénient des pneus tubulaires est le fait qu’ils sont relativement difficiles à changer et à remplacer complètement en cas de crevaison ou d’autres dommages. Bien qu’il soit théoriquement possible d’ouvrir la couture du pneu tubulaire, de retirer l’ancienne chambre à air et d’en coudre une nouvelle, la plupart des cyclistes optent pour un remplacement complet en cas de crevaison, en raison de l’effort manuel qu’implique cette procédure. Afin d’éviter une telle éventualité, les pneus tubulaires sont souvent remplis de lait d’étanchéité par mesure de précaution. Lors de l’achat d’un pneu, vous devez donc vous assurer que la valve possède une ouverture qui vous permet de remplir le produit anti-crevaison.
Pourquoi les pneus tubeless sont-ils si populaires ?
En ce qui concerne l’utilisation d’un produit anti-crevaison ou d’un produit d’étanchéité, les pneus tubeless sont utilisés de manière très similaire. Cependant, ce type de pneu fonctionne comme un pneu de voiture sans chambre à air et se retrouve sur de plus en plus de vélos et de types de vélos en raison de sa résistance aux crevaisons et de sa faible résistance au roulement. En raison de l’absence de chambre à air, les pneus tubeless éliminent les frottements entre la chambre à air et la carcasse. En outre, ils peuvent également être utilisés de manière excellente avec une faible pression d’air, ce qui présente de grands avantages, notamment sur les vélos de montagne. Cependant, si vous voulez en profiter, vous devez rechercher l’étiquette « tubeless » ou « tubeless ready » lorsque vous choisissez une jante ou une paire de roues.
Pourquoi existe-t-il tant de freins à vélo différents ?
Comme pour tous les autres composants de la bicyclette, les freins ont connu de nombreuses évolutions au cours des dernières années, même si les types de freins traditionnels n’ont pas disparu du marché, mais continuent d’être proposés aux cyclistes dans de nombreuses variantes. Le résultat est une variété sans précédent qui permet de choisir le bon système de freinage pour chaque type de vélo et chaque préférence.
Deux systèmes différents dominent le marché des freins pour les vélos de haute qualité dans le secteur des sports et des loisirs : les classiques freins sur jante et les relativement nouveaux freins à disque.
Qu’est-ce qui distingue les freins sur jante ?
Bien que les freins sur jante soient de conception très variée – tels que les freins à tirage latéral, les freins à tirage central, les freins hydrauliques, les freins cantilever et les freins en V pour les cyclocrossers ou les freins à montage direct spécifiquement destinés aux vélos de route – tous les freins sur jante ont en commun de réduire la vitesse et d’arrêter le vélo grâce à la pression mécanique exercée par les patins de frein sur le flanc de la jante, influençant ainsi le comportement de roulement. Le frein avant pour la roue avant et le frein arrière pour la roue arrière peuvent normalement être actionnés séparément par le levier de frein gauche ou droit.
Si les freins sur jante sont désormais rares sur les vélos de montagne et ont été remplacés par des freins à disque, ils restent fréquents sur les vélos de route, les vélos de tourisme, les vélos urbains et les vélos de trekking. Les raisons de la popularité continue des freins sur jante vont de leur légèreté et de leur facilité d’utilisation à un entretien simple et à des pièces de rechange peu coûteuses telles que les sabots de frein, les plaquettes de frein ou les câbles de frein. Si vous utilisez un vélo avec des freins sur jante, il est important de s’assurer que les jantes ou les roues que vous choisissez sont conçues pour être utilisées avec des freins sur jante et ont des brides de frein appropriées.
Quels sont les avantages des freins à disque sur un vélo ?
Sur les VTT et les vélos électriques, ainsi que sur les cyclocrossers modernes, les vélos de fitness et de nombreux vélos de tous les jours, les freins à disque sont depuis longtemps la norme et ont remplacé les freins sur jante dans leurs différents modèles. Même dans le secteur très résistant des vélos de course, les freins à disque se sont toujours imposés. Les avantages sont évidents : les freins à disque, qu’ils soient mécaniques ou hydrauliques, arrêtent le vélo rapidement et de manière fiable, la puissance de freinage peut être très bien dosée et n’est presque pas diminuée même sous la pluie, la jante n’est pas usée par l’abrasion ou chauffée au point de faire éclater le tuyau dans les descentes.
Quelles sont les normes applicables aux freins à disque des bicyclettes ?
Pour le disque de frein, qui est généralement en acier inoxydable et sur lequel agit l’étrier de frein avec la plaquette dans ce système de freinage, il existe différents supports sur les moyeux du vélo, c’est pourquoi il est urgent de s’assurer que le moyeu et le disque de frein sont compatibles. Les deux normes les plus courantes pour les disques de frein sont le 6 trous et le center lock.
La taille du disque de frein est généralement comprise entre 140 et 203 mm et dépend de la puissance de freinage souhaitée. Des disques de frein plus grands sont synonymes d’une plus grande puissance de freinage, qui est toutefois moins facile à doser qu’avec des disques de frein plus petits. Cela explique également pourquoi les vélos de montagne ou les vélos électriques ont tendance à utiliser des disques plus grands que les vélos de route, les vélos de gravier ou les vélos de jeunes.
Avec le post-mount et le flat-mount, il existe également différents systèmes de fixation de l’étrier de frein sur le cadre et la fourche, et comme pour les disques de frein, il est recommandé de faire très attention à la compatibilité correspondante. Alors que la force de freinage des freins à disque mécaniques est transmise par un câble de frein, cette étape est réalisée par le liquide de frein dans le cas des freins à disque hydrauliques, techniquement plus sophistiqués.