Une chaussure de ski doit être un passager, car la chaussure est la connexion entre le conducteur et le ski (comme le châssis d’une voiture). Une chaussure de ski trop souple ou trop large ne vous donne aucune prise, et plus le style de conduite est sportif et meilleure est la technique du conducteur, plus la chaussure devient directe et rigide.
Comment trouver la bonne chaussure de ski?
Lorsque vous essayez une chaussure de ski, il est préférable de prendre vos chaussettes de ski avec vous. Vous ne devez en aucun cas porter 2 paires de chaussettes l’une sur l’autre. Habituellement, vous avez besoin de choisir vos chaussures de ski avec au maximum avec une taille de plus que les chaussures normales.
Chaussures de ski trop petites et trop grandes
Si vous vous tenez dans vos chaussures de ski avec une position de ski normal (légère flexion chevilles, genoux et hanche sur l’avant) vous ne devriez pas vous cogner les orteils à l’avant. Dès que vous vous redressez ( votre talon se déplaçant légèrement vers l’avant), vous devriez légèrement heurter l’avant. Ne pas trouver ces repères est une indication que la chaussure est trop grande! Le problème avec une chaussure de ski trop grande est que votre pieds bouge et entraîne des frottements et brûlures. Si vous fermez les crochets au maximum, les pieds trop serrés dans des chaussures de ski entraînent une douleur brûlante et piquante ainsi qu’une circulation insuffisante. Vos pieds seront engourdis ou froids. Il est important que vos talons aient une bonne adhérence pendant la course et ne glissent pas lorsque vous courez et ne laissez jamais vos chaussures de ski au froid pendant la nuit (par exemple dans le coffre, à l’extérieur ou dans des pièces non chauffées). Les chaussures de ski deviennent si rigides que vous ne pourrez peut-être pas y entrer.
La bonne taille pour vos chaussures de ski
Malheureusement, vous ne pouvez pas déterminer directement la taille de votre chaussure de ski. Les fabricants utilisent différentes référence de tailles. Quoi qu’il en soit, vous pouvez déterminer votre Mondopoint personnel (longueur du pied en cm). Vous pouvez soit vous tenir contre un mur avec votre talon, soit «encadrer» votre pied avec un crayon sur une feuille de papier. Mesurez ensuite la longueur du talon aux orteils avec une règle (système métrique). Maintenant, vous calculez min. 0,5 cm d’air et vous avez déterminé votre Mondopoint. Les chaussures de ski sont disponibles en 1/2 tailles Mondo; par ex. 26,0 – 26,5 – 27,0 – 27,5 – etc. À l’exception des “vraies” chaussures de course, elles ont les tailles *, 0 + *, 5.
Chaussures de ski homme
Chaussures de ski femme
Chaussures de ski enfant
Largeur des chaussures de ski
La largeur des chaussures de ski s’exprime en millimètre et sont comprise entre 98 mm à 103 mm. La largeur pour les chaussures d’entrée de gamme (flex souple) est très large et la doublure est très épaisse. Pour les chaussures de course (avec flex très dur), la dernière largeur est très étroite et la doublure est très fine. Il est optimal si la chaussure de ski est “confortablement serrée” et offre un maintien parfait, en particulier au niveau du milieu du pied et du talon.
Flex de la chaussures de ski
Le flex est la résistance (rigidité) de la tige de la chaussure de ski à l’avant. Plus le flex est dur (= flex plus élevé), plus la chaussure de ski est rigide / immobile. Cela offre d’une part un peu plus d’adhérence, mais d’autre part limite également la liberté de mouvement de la cheville. Il est donc important que le flex ne soit ni trop dur ni trop mou. Le flex de la chaussures de ski doit offrir une résistance suffisante pour transmettre les impulsions de contrôle (par exemple, la pression de la lame), mais ne doit pas entraver le mouvement naturel de la cheville. Ne vous inquiétez par trop de flex, car avec la température extérieure ce dernier peut varier de 10 à 20%.