TAILLES: 168, 176, 182, 188 CM | RADIUS: 18 M à 176 CM | SIDECUT: 126/90/108 MM à 176 CM | PRIX: ≈ 649€
Le Stance 90 est le ski all mountain Salomon le plus léger, le plus rapide et le plus fin de la toute nouvelle ligne Stance de Salomon, et le plus orienté vers l’avant du groupe. Destiné aux skieurs avancés et experts qui cherchent à effectuer des virages sur les dameuses mais qui ont aussi une certaine polyvalence pour les aventures hors piste, le Salomon Stance 90 apporte un nouveau niveau de stabilité et de force à la ligne Salomon. Construit avec un noyau en bois de peuplier et deux feuilles de métal, ces skis entrent en contact avec leur Kendo/Brahma intérieur. Construits pour rivaliser avec ces modèles plus traditionnels, les spins du Stance sont les deux fenêtres découpées dans l’avant et l’arrière du ski. En retirant un peu de métal de la deuxième feuille, elles rendent le ski plus ludique et plus accessible aux skieurs qui recherchent une sensation moins planante de leur ski. Cette foule de montagnards et de skieurs de face est de plus en plus nombreuse ces jours-ci, et Salomon a certainement fait un bon effort pour mettre le pied dans la porte avec le Stance 90.
SALOMON STANCE 90 SKI TEST
Josh Wolfgang a skié le 182 et a obtenu la meilleure note de 4 sur 5 pour sa rapidité, sa maniabilité et son côté ludique. Nous pensons que le score de rapidité sera constamment élevé, car la construction et la forme de la skieuse permettent des transitions plus rapides dans les virages. Josh note que le Stance 90 est un « ski amusant ». Ils ont trouvé un bon équilibre entre la stabilité, la maniabilité et l’aspect ludique. Ce ski veut que vous fléchissiez dans un virage et que vous fassiez quelques virages en slalom/GS, mais que vous sortiez ensuite et jouiez sur le côté de la piste ». En comparaison avec les 96 et 102 plus larges de la ligne Stance, Josh affirme que le 90 est un peu moins stable à la vitesse et moins bon pour le maniement des crudités que le 96, mais qu’il permet des virages plus rapides ». C’est certainement un ski différent pour un skieur différent de celui du 96. Bob St.Pierre était également sur le 182 mais aurait préféré le 188. Ses meilleures notes, comme celles de Josh, étaient des 4 pour la rapidité et la maniabilité, mais Bob les trouvait aussi assez stables. La polyvalence et l’impression générale ont également obtenu des 4, ce qui montre la nature bien équilibrée de ces années 90. Pour ce qui est de la carrure et de la façon dont elle s’accorde avec son profil de skieur, « c’est une carrure très appropriée à ma taille – elle me convient parfaitement. J’ai adoré les 90, 96 et 102. Très rapide d’un bord à l’autre et j’adore être dans un virage taillé, mais il peut être cassé et libéré du virage quand on le souhaite. Fait des virages incroyablement nets et ronds et peut être poussé assez fort ».
SALOMON STANCE 90 SKI HOMME ALL MOUNTAIN
Jeff Neagle a trouvé que le 182 était sur le côté long, donc ses notes élevées de 5 sur 5 pour la stabilité, la rigidité en torsion et la tenue de carre ne sont pas trop choquantes. La polyvalence et l’impression générale ont toutes deux obtenu des 4. On peut donc dire sans risque de se tromper que, même si la taille n’était pas tout à fait correcte, le ski lui-même a bien fonctionné pour Jeff. « Le Stance 90 se déchire. À mon avis, il ressemble beaucoup au Volkl Kendo. Il est très stable et amortit les vibrations, et il faut un skieur assez compétent pour en tirer le meilleur parti. Mettez-le à la vitesse et sur le fil du rasoir et le Stance 90 est un vrai plaisir. Je pense que c’est le côté lourd/rigide pour un skieur intermédiaire ou quelqu’un qui ne skie pas de manière agressive. Je pense qu’il est un peu plus tolérant que certains skis de la gamme bimétallique autour de 90 mm, mais juste un peu. Les skieurs apprécieront probablement cela car il ne vous bat pas autant que certains skis, mais il a quand même beaucoup de puissance et d’adhérence sur les carres ».
Les nouveaux skis sont toujours amusants, et il est intéressant de voir ce qu’ils peuvent faire et ce dont ils sont capables. C’est aussi passionnant d’entendre comment nos testeurs réagissent à quelque chose de nouveau sur le marché. Il semble que la ligne Stance dans son ensemble fera l’affaire, et pour les skieurs plus orientés vers l’avant qui recherchent un peu de polyvalence, les 90 devraient se démarquer parmi le groupe.