TAILLES: 153, 161, 169 CM | RADIUS: 16 M à 161 CM | SIDECUT: 124/85/109 MM à 161 CM | PRIX: ≈ 400€
Il s’agit d’un ski Salomon femme au nom long qui vole sous le radar, c’est certain. Tout comme la version masculine, le QST Myriad 85 n’a pas beaucoup de publicité ni de reconnaissance, mais il devrait vraiment en avoir. Inchangé pour 2021, à l’exception des graphiques, le Myriad fait ce qu’il dit qu’il va faire : une myriade de choses. Des pentes raides aux arbres, en passant par les dameuses et les bosses, la 85 a la forme, le profil et la construction qui lui permettent de répondre aux besoins d’un grand nombre de skieurs. Il n’y a pas vraiment de haut de gamme ou de bas de gamme visible pour ce ski, car non seulement il dépasse largement son niveau, mais il est également capable de gérer des vitesses lentes et de skier facilement en même temps. Construit avec un noyau en bois de peuplier et une construction semi-sandwich, ne vous laissez pas tromper par l’absence d’une paroi latérale entièrement verticale. La construction en demi-capuchon fonctionne vraiment bien dans cette application, donnant un peu plus de rapidité aux skis, même s’ils sont un peu plus lourds que leurs homologues plus larges de la TVQ. Sans le carbone et le lin des QST plus larges, le 85 dépend principalement du bois pour sa stabilité et sa résistance, et cela se fait au prix du poids. Si vous préférez avoir un peu de substance sous vos pieds (ils ne sont en aucun cas « lourds »), le QST 85 est un excellent choix pour vous. Nos testeurs de l’année dernière, hommes et femmes, ont adoré le 85 et sa capacité à gérer toutes les conditions et tous les terrains. Pour un simple ski à 85 mm sous le pied et un noyau en bois, ces skis ont surpassé de nombreuses attentes. Un peu de métal sous le pied dans la zone de montage aide à la fois à la rétention des fixations et à la stabilité, donc il y a ce petit plus.
SALOMON QST MYRIAD 85 SKI TEST
Sam Purnell était un grand fan de ce design et de cette construction, notant les 85 5 sur 5 pour la flottaison, la stabilité, la rapidité, la maniabilité et l’impression générale. Pour un skieur expert et un patrouilleur résident, ce sont là des notes élevées pour ce qui est considéré comme un ski « intermédiaire ». Elle a skié le 161 et a trouvé qu’il était d’une bonne longueur, bien qu’elle puisse également manier le 169 à coup sûr. « J’ai eu beaucoup de plaisir à les tester ! Plus rocker que les autres skis frontaux, et cela a rendu les virages beaucoup plus amusants. Le rayon de virage était grand (16 mètres à 161) et pouvait supporter la vitesse et l’agressivité avec lesquelles je skie. Parfait pour les skieurs intermédiaires amusants sur neige rapide ! Et en ce qui concerne le poids supplémentaire du ski, Sam note que « le poids du ski est plus lourd, ce qui vous permet d’être plus agressif dans les virages et à la vitesse ». Il est bon de savoir qu’en n’utilisant pas de matériel et de technologie supplémentaires, le ski tient toujours.
SALOMON QST MYRIAD 85 SKI FEMME ALL MOUNTAIN
Morgan Nichols a skié et a pensé que le 161 était bon pour elle aussi, peut-être un peu sur le petit côté. 5 sur 5 pour le côté ludique et 4,5 pour l’impression générale. « Super ski ! Tellement amusant ! Super indulgent, rapide, réactif et sûr. J’ai vraiment aimé ce ski, aussi bien pour les virages rapides et courts que pour les grands virages larges super-g. » Une grande polyvalence, on dirait que, là encore, avec un skieur expert qui n’a pas besoin de diminuer ses compétences ou son agressivité pour s’adapter au ski, le ski est à la hauteur de la classe du skieur. Carly Monahan a également trouvé que la sécurité et la stabilité du ski étaient impressionnantes. Son testeur de 161 cm lui a fait du bien, et elle a adoré la rigidité en torsion et la tenue de carre du ski, ces catégories obtenant un 5 sur 5. Toutes les autres notes étaient de 4, ce qui montre la nature équilibrée et polyvalente de ces skis sous-estimés. « Une rigidité parfaite pour repousser un peu la limite de vitesse sans se sentir trop agressif. Ils sont ludiques et performants avec un minimum d’effort ». Ça nous semble bien, Carly ! Beaucoup de récompense avec peu de travail !
Il n’y a aucune raison pour que ces 85 ne soient pas plus populaires. Ils ont une personnalité et un caractère exceptionnels pour le ski tout terrain. Qu’il s’agisse de faire des virages avant en toute confiance ou de danser à travers les bosses et les arbres, que voulez-vous de plus d’un ski ?