octobre 12, 2020

TAILLES: 164, 172, 180, 188 CM | RADIUS: 19,1 M POUR 180 CM | SIDECUT: 131.5/97/120.5 MM POUR 180 CM

Atomic divise sa collection All Mountain Vantage en deux collections différentes, celles avec métal et celles sans métal. Le Vantage 97 C appartient à cette dernière catégorie, celle des modèles sans métal. Au lieu de métal, La marque ski Atomic utilise du Carbon Tank Mesh. Au lieu de leur Power Woodcore, ils utilisent un Light Woodcore. Dans le  Atomic Vantage 97 C, cela permet de réduire le poids d’un seul ski de 150 g, ce qui ramène le poids d’un Vantage 97 C de 170 cm à seulement 1750 g. C’est très léger pour un ski de cette catégorie. Ils partagent cependant la même forme. Le Vantage 97 C a un cambre sous le pied de 75 %, un rocker de pointe de 15 % et un rocker de queue de 10 %. Ces skis n’ont pas beaucoup de conicité précoce, ce qui signifie que vous obtenez une longue carre efficace dans presque toutes les situations ou conditions de neige. Le Vantage 97 C de 180 cm a un rayon de braquage de 19,1 m. Beaucoup de skieurs regardent les différentes constructions et font une croix sur le ski sans y accorder une réelle attention. C’est assez courant chez nous, les skieurs. Nous voulons souvent graviter vers les skis les plus métalliques, les plus puissants, etc. Mais ce n’est pas toujours le bon choix. Dans la Vantage 97 C, nous avons beaucoup de performances identiques à celles de la version Ti, mais dans un ensemble plus léger.

Ski Atomic Vantage 97 c

En fait, beaucoup de nos testeurs ont été très impressionnés par le niveau de stabilité et les performances globales du Vantage 97 C. Brad Schauerman a testé la longueur de 180 cm et a pensé que « ce ski se comportait très bien sur les dameuses. Il est très stable et possède une très bonne carre. Il aime sculpter et faire des virages plus longs plutôt que courts et ratés. Il a également fait un bon travail de chargement dans la boue ». Nous avons parlé du fait que les skis Vantage offrent une sensation de précision plutôt qu’une sensation de dérive et de frottement, de sorte qu’un retour d’information particulier a beaucoup de sens, mais les éloges sur l’adhérence et la stabilité des carres peuvent surprendre certains skieurs. Phil McGrory a opté pour les 188 cm, qui se trouve être la longueur la plus longue disponible sur la Vantage 97 C. Ses commentaires soutiennent les affirmations de Brad, « aime la vitesse, très stable. Le poids très léger du swing dans la spatule et le talon donne au ski beaucoup de polyvalence ». C’est peut-être ce qui est le plus impressionnant sur ce ski. Il est stable à la vitesse, tout en étant très léger sur les pieds. Evan Caha, un autre testeur, a été impressionné par ce phénomène. Evan a skié sur une longueur de 180 cm et l’a décrit comme une sensation de « légèreté, mais il skie comme un ski plus lourd ». C’est un ski solide et sûr de lui. Étonnamment coquelicot et un peu joueur aussi ». Cette sensation de coquelicot et de jeu est un avantage du carbone utilisé dans ce ski.

Ski test Atomic Vantage 97 C

Nos deux riders ont tous deux axé leurs commentaires sur les comparaisons entre les modèles Vantage 97 C et Ti. Le premier a testé la longueur de 180 cm et a noté la Vantage 97 C avec des notes de 4 sur 5, avec une impression générale qui a atteint 5 sur 5. « Remarquez la différence entre les mailles du réservoir en carbone et en Ti. Le carbone est un peu plus indulgent et plus rapide aussi. Pas tout à fait aussi puissant que le Ti, mais c’est quand même un super ski. » Le 2ème rider a aussi skié le 180 cm, et il a dit qu’il aurait préféré tester le 188. Des notes similaires de la part du 1er rider, beaucoup de 4 sur 5. « Un skieur plus grand comme moi aura tendance à graviter vers des skis avec du métal dedans, mais j’ai trouvé que pour la forme de ce ski, la version C est très surprenante. Il est difficile de regarder ce ski sans utiliser le Ti comme comparaison, mais c’est une question que beaucoup de skieurs se poseront. Ai-je besoin du Ti dans le ski ou est-ce que le C va suffire ? Je dirais que pour la plupart des skieurs dans le monde, le C sera suffisant. Non seulement suffisant, mais aussi mieux adapté pour la plupart des jours sur la piste. J’ai pensé que le 97 C était le bon mélange de rigidité et de performance et, bien qu’il soit un peu nerveux, probablement en raison de la longueur de test plus courte, je pouvais voir les avantages d’avoir un ski plus souple en flexion, surtout dans la neige plus molle. Le C a un excellent flex pour flotter et s’adapter aux changements de terrain. De plus, son poids plus léger en fait un excellent choix pour les arbres, surtout ici dans le Vermont. Pas tout à fait le carver capable sans le métal, mais il a quand même réussi quelques virages ».

Avis sur le Atomic Vantage 97 C

C’est vraiment bien d’avoir le choix entre les deux versions de ce ski. Les deux peuvent bien tenir une carre et les deux sont stables à la vitesse. La version Ti va vous apporter un peu plus de puissance et d’amortissement des vibrations, mais le Vantage 97 C va satisfaire les exigences d’une tonne de skieurs. Tout comme la version Ti, c’est plus une sensation de précision qu’un ski de surf, mais nous pensons que beaucoup de skieurs apprécieront. Si vous recherchez plus d’enjouement et plus de facteur de frottement, des skis comme le Bent Chetler 100 et le Backland 100 entrent en jeu, mais nous pensons que beaucoup de skieurs apprécieront vraiment la réactivité et la sensation de précision du Vantage 97 C.

X