TAILLES: 157, 165, 173, 1981 CM | RADIUS: 12,2 M POUR 173 CM | SIDECUT: 123/86/106.5 MM POUR 173 CM | PRIX: ≈ 400€
La Vantage 86 C ne fera peut-être pas la couverture de votre magazine de ski préféré et ne figurera probablement pas dans les publicités Atomic de cette saison, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les négliger. La Vantage 86 C est conçue pour offrir des performances polyvalentes et conviviales pour le ski de station et, en fin de compte, elle est un bon choix pour de nombreux skieurs. La construction de l’Atomic est tout à fait unique dans l’industrie du ski à l’heure actuelle. Leur technique de construction Prolite permet d’obtenir un ski très léger, tout en offrant un bon soutien, une bonne réactivité et, bien sûr, du plaisir. Au lieu du métal que l’on trouve dans les modèles Vantage TI, le 86 C repose sur le carbone pour ses performances. Le résultat est un ski exceptionnellement léger, avec seulement 1550 g pour une longueur de 173 cm. Les skis légers sont plus faciles à manœuvrer et moins fatigants qu’un ski lourd. Bien qu’il soit léger, l’Atomic conserve une stabilité inspirant la confiance dans le Vantage 86 C grâce à son Energy Backbone, qui, comme nous l’avons découvert, donne également aux skis Atomic une sensation très précise.
Notre testeur est un grand et puissant skieur. On le trouve généralement sur des skis assez longs, et il opte souvent pour des skis dont la construction est également en métal. Le fait qu’il ait eu beaucoup de bonnes choses à dire sur la Vantage 86 C est donc assez impressionnant. Commençons par ses résultats. Rien de moins que 4 sur 5 de la part de notre testeur, dont 5 sur 5 pour la polyvalence et l’impression générale après avoir fait quelques essais sur la longueur de 181 cm. Pour un ski aussi abordable, c’est exceptionnellement remarquable. « Ce ski est vraiment amusant. Beaucoup de skis de ce type ont un son creux sur la neige ferme, mais pas ceux-là, ce que j’aime bien ». Cela peut en surprendre certains, mais le son que produit parfois un ski peut vous rendre un peu méfiant quant à ses performances, mais le Vantage 86 C sonne et est très doux au toucher. « Une solide prise de carre, mais une sensation de légèreté. Très stable compte tenu de leur poids ». Dave Carter a opté pour la longueur de 173 cm lors de ses essais et a apprécié la rapidité et le caractère ludique du Vantage 86 C dans cette longueur. N’oubliez pas que cette longueur de 173 cm ne représente que 1550 g ! « Dans l’ensemble, un ski vif avec de bonnes performances dans les virages à court rayon », tel a été le plus grand compliment de Dave à l’égard de la Vantage 87 C, ce qui s’est traduit par ses scores élevés en termes de rapidité, d’espièglerie et de polyvalence.
Ski test Atomic Vantage 86 C
Notre deuxième testeur appartient à une catégorie similaire à celle de Mike Thomas en tant que testeur. C’est un homme assez grand et il opte souvent pour des skis beaucoup plus lourds et plus longs. Les notes élevées de notre testeur dans notre classement ont été attribuées pour la stabilité, la rapidité/manœuvrabilité, l’enjouement et le pardon, ce qui correspond à peu près à ce que nous attendons du Vantage 86 C après quelques années de tests. « Il y a beaucoup de choses à aimer dans la Vantage 86 C. Elle est rigide comme les versions Ti, mais pas aussi exigeante et moins lourde ». Notre testeur a également trouvé qu’elles étaient très rapides, un peu comme le premier testeur. Ce n’est pas surprenant vu le poids qu’ils atteignent et la largeur relativement étroite de 86 mm (relativement étroite parmi les skis tout-terrain, c’est-à-dire…). « Très rapide bord à bord et le calme général était très bon. Un ski très équilibré avec une personnalité qui aime s’amuser. »
Avis sur le Atomic Vantage 86 C
Beaucoup de skieurs apprécieront vraiment la Vantage 86 C. En tant que ski tout-terrain, elle est très polyvalente. Non, il n’est pas aussi large ou aussi basculant qu’un ski conçu pour la neige molle, mais pour beaucoup de skieurs, l’achat d’un ski tout-terrain n’est pas un problème. Il est super réactif et amusant sur les dameuses, assez léger pour pouvoir facilement manœuvrer dans les bosses, et peut-être le plus important, il n’est pas trop exigeant. L’une des pires choses qu’un skieur puisse faire est de choisir un ski trop lourd, trop rigide ou trop puissant. Cette erreur peut non seulement causer des frustrations un jour donné, mais aussi entraîner de mauvaises habitudes au fur et à mesure que l’on s’y adapte. En réalité, il n’y a pas beaucoup de gens qui vont surpasser la Vantage 86 C, comme l’ont prouvé les tests de Mike et Bob. Mais d’un autre côté, de nombreux skieurs pourraient en profiter comme alternative aux modèles plus lourds, plus rigides et « plus populaires ».