août 30, 2020

Ski test Salomon QST 92

Le Salomon QST 92 2020 a été révisé pour cette année dans le but de rendre le ski plus léger et plus rapide, mais aussi plus stable et avec un meilleur contrôle des carres. En modifiant le shape, ils lui ont donné une personnalité plus dynamique, grâce à une pointe et un talon un peu plus prononcés. Ils ont également réussi à le rendre plus léger et plus attrayant pour les skieurs de niveau intermédiaire supérieur à expert inférieur. Le mélange de bois de peuplier, d’une plateforme électrique Titanal, de fibre de carbone, de basalte et de lin semble être un tas de matériaux, et c’est le cas, mais ça marche. Différents matériaux créent différents effets, et Salomon fait un excellent travail en les assemblant de manière à ce qu’ils aient un sens sur la neige. De plus, ils ont ajouté du liège aux extrémités et aux queues pour alléger et réduire les vibrations. C’est une combinaison complexe, mais les voitures de sport le sont aussi. Les skieurs peuvent être assurés que toute cette recherche et cette conception sont payantes au final. Nos testeurs ont été ravis des améliorations apportées et tous ont constaté que les skis étaient assez stables en raison de leur légèreté et de leur rapidité, un clin d’œil spécifique aux changements prévus par Salomon.

Avis du Salomon QST 92

Notre testeur a fait quelques descentes sur le 177 et a trouvé qu’il était d’une longueur parfaite. Il est un fan de Salomon et a commenté la façon dont le QST 92 a cette « sensation classique de Salomon d’un produit de qualité dans un emballage léger et stable ». En tant qu’ancien propriétaire du Q98, il connaît une chose ou deux sur ce type de ski. Son impression générale de 4 sur 5 est fantastique, et est révélatrice des progrès de Salomon dans cette catégorie all-mountain, et plus particulièrement avec la ligne QST dans son ensemble. Il a également obtenu des notes de 4 pour la tenue de carre, la tolérance, la rapidité et la stabilité. Ce sont toutes des catégories que Salomon avait l’intention d’améliorer, et il est donc agréable de voir les testeurs reprendre cet effort. Il poursuit en disant que la QST 92 est « solide et stable et peut passer à travers les choses ». Ils ont un grand mélange de qualités de légèreté et de stabilité, et bien qu’ils ne soient pas les plus rapides, ils réagissent bien aux commentaires des skieurs ».

 type de ski du Salomon qst 92

Salomon QST 92 pour le freeride

Notre deuxième testeur Achat-ski-occasion.com a également skié le 177, et bien qu’il l’ait trouvé de bonne taille, il a également trouvé qu’il était un peu court. On dirait qu’il est entre deux longueurs. Cela arrive. Quoi qu’il en soit, il avait des opinions très favorables sur le Salomon QST 92 2020, car il a été un fan de ce ski dans le passé également. Il a marqué les 4 points tout au long de la ligne. Lorsque les testeurs recourent à cette pratique, cela signifie généralement qu’ils ont été non seulement impressionnés par le ski dans son ensemble, mais aussi qu’il est très polyvalent. Lorsque les scores sont globaux, les skis ont tendance à exceller dans un domaine, mais à faiblir dans un autre. Les scores constants montrent généralement un ski bien équilibré. Le testeur est d’accord : « C’était un ski vraiment amusant. Il préférait la neige molle ou découpée à la neige dure et à la glace. De plus, le nouveau shape préférait les virages rapides plus courts, et cela au détriment des performances à haute vitesse ». On voit donc qu’il y a un compromis, comme c’est souvent le cas avec les skis de montagne, mais cela n’a pas dissuadé Noah de vivre une expérience globalement agréable sur le QST 92.

Salomon qst 92 rayon de courbe

Salomon QST 92 un ski all mountain

Notre dernier testeur est plus grand, il n’est donc pas surprenant que le 177 soit trop court pour lui, surtout compte tenu de la légèreté du ski. Ainsi, un score de 5 sur 5 pour la rapidité et la maniabilité n’est pas surprenant. Il a également donné 5 sur 5 pour la polyvalence et l’impression générale, de sorte que même s’il aurait pu utiliser le 185, il est toujours un grand fan du nouveau QST 92. « Fun, fun, fun ! Quel beau ski ! Solide mais facile… difficile à combiner mais Salomon l’a réussi avec ces skis. » Il souligne que le QST 92 a ces qualités opposées de robustesse et d’équilibre en même temps.

Nous aimons qu’un ski traverse un tas d’idées préconçues sur ce que devrait être un ski all-mountain, et le QST 92 de Salomon pour 2020 est certainement un obstacle à franchir.