TAILLES: 171, 178, 185, 192 CM | RADIUS: 26 M à 185 CM | SIDECUT: 142/118/129 MM à 185 CM | PRIX: ≈ 750€
Le Salomon QST 118 de 2021 est un véritable ski de poudreuse de bout en bout. Il a la forme, le profil et la construction nécessaires pour assurer une flottaison maximale, et pas grand-chose d’autre. Si vous trouvez de la neige suffisamment épaisse pour immerger cet engin, veuillez nous appeler et nous indiquer où il se trouve. Pour la forme, 118 sous le pied complète la pointe de 142 mm et la queue de 129 mm. La partie la plus cool de ces mesures est qu’elles génèrent un rayon de virage de 26 mètres, donc il est tout à fait possible d’aller tout droit et de faire de grands virages sur la ligne de chute. Elles ne sont ni accrocheuses ni accrocheuses, donc peu leur importe le type de neige sur laquelle elles se trouvent. De la poudreuse de champagne à la neige la plus lourde du Pacifique, en passant par le vent, le QST 118 est heureux de relever tous les défis de neige auxquels vous pouvez penser. Le profil consiste en ce que Salomon appelle le twin rocker et cela consiste en une quantité assez spectaculaire et abrupte de tail rocker et un rocker graduel, bas et long tip. C’est dans le tail que le plaisir est le plus grand, car il permet au skieur de surfer et de faire toutes sortes de virages et de styles différents sans devoir vraiment pousser fort ou exercer beaucoup de force. Dans la poudreuse, tout est question de plaisir, et ce profil de tail rocker donne un bon coup d’envoi. Le tip rocker est long et bas, ce qui donne au ski une sensation très douce dans la neige profonde. Il ne se soulève pas comme les skis dont les spatules ont des formes plus spectaculaires, mais il maintient le ski au ras du sol de manière très douce. L’ajout d’un amortisseur en liège aux spatules et aux talons permet au ski de rester souple et stable à la vitesse, et le mélange C/FX avec le noyau en bois en fait un ski amusant et performant. Si vous recherchez un ski spécifique à la poudreuse qui aime flotter et faire de longs virages, c’est un excellent choix.
SALOMON QST 118 SKI TEST
Steve Sulin a skié le 185 et a trouvé qu’il était de bonne longueur. Les 4 et 5 de Steve sur la carte de pointage, dont un 5 sur 5 pour l’impression générale. Quand vous avez le bon ski dans les bonnes conditions, il est difficile de passer un mauvais moment. Steve est d’accord, notant que le QST 118 est « le ski parfait pour la poudreuse ». Le 118 tue la neige molle, mais il n’a pas que de la flottabilité. Il est très rapide et agile pour un 118 et n’a pas eu de problème pour skier la neige plus dure jusqu’à la remontée ». C’est un bon point, Steve, tous les skis ne sont pas faits dans de la neige jusqu’à la taille, et vous devriez avoir quelque chose qui peut au moins gérer les pistes et les dameuses avec une certaine compétence.
SALOMON QST 118 SKI FREERIDE HOMME
Jeff Neagle a skié le 192 et, sans surprise, a trouvé qu’il était trop long. Il note que « le QST 118 est un véritable ski de poudreuse. Il est conçu pour la neige profonde, il excelle dans ces conditions, et c’est un peu bizarre partout ailleurs. C’est comme ça qu’un vrai ski de poudreuse devrait se sentir, à mon avis ». Jeff trouve également quelques bons points sur le profil de la spatule : « Une des choses que j’aime vraiment dans cette forme, c’est que la spatule reste au-dessus de la surface de la neige, même à des vitesses relativement faibles. On n’a pas la sensation d’être bloqué et accroché dans la neige profonde quand on va lentement, que l’on peut avoir sur d’autres skis. Cela aide vraiment dans les arbres serrés du Vermont ». On dirait que c’est une bonne forme pour nous !
La performance en poudreuse pure nécessite un outil très spécifique pour ce travail, et Salomon a un grand gagnant ici avec le QST 118. Il suffit de cliquer et de les pointer sur la ligne de chute et vous serez récompensé par une flottabilité sans fin et sans effort – ils ont vraiment réussi la forme et le profil sur celui-ci pour offrir cette flottabilité et cette performance haut de gamme.