Les randonneurs à ski ont besoin de beaucoup d’équipement. L’une des parties les plus importantes: la peau de phoque en ski de randonnée appropriée. La sélection est large, mais ceux qui veulent être sportifs, durables et sans conscience coupable comptent sur les peaux synthétiques de nos jours. SportScheck explique pourquoi.
Nature intacte, isolement et tranquillité. La neige scintille au soleil avec des gouttes de sueur sur votre visage: le ski de randonnée est branché, exigeant physiquement et c’est pourquoi le meilleur programme d’arrêt pour votre tête. Le bon équipement est nécessaire pour s’assurer que le voyage au au ski reste sans surprise. En plus des skis pour la randonnée, des chaussures et des fixations, non seulement les vêtements mais aussi la peau du ski doivent être bien choisis. Parce que sans l’aide à la montée, il n’y aura rien avec l’ascension.
Le rôle de la peau de phoque
Les peaux de ski de randonnée sont sans doute la pièce d’équipement la plus complexe pour un skieur de randonnée. Il n’y a pas de tournée sans une telle fourrure. La complexité devient claire quand on considère que les peaux d’escalade sont là d’une part pour permettre de glisser en haut de la montagne, mais d’autre part pour éviter que le randonneur ne glisse dans la vallée. D’une part, l’adhésif pour les peaux doit adhérer parfaitement, d’autre part, il doit être facile à retirer en partant. Salutations de la truie laitière en ponte.
Pour que l’ascension se déroule en douceur, les peaux doivent fonctionner comme une fermeture velcro entre les skis et la neige. Les millions de fibres fines sont tissées en diagonale vers l’arrière afin que le skieur de randonnée puisse pousser doucement les skis avec la fourrure sur la surface de la neige pendant l’escalade. Si vous vous arrêtez, il y a une pression sur le ski, les extrémités des fibres s’alignent et empêchent de glisser.
Bien choisir la peau de phoque
La peau du ski de randonnée doit s’adapter parfaitement aux dimensions du ski. En particulier, la zone sous la fixation doit être coordonnée avec une précision au millimètre – la surface du ski doit être couverte, tandis que les chants en acier doivent être libres. La plupart des skis de randonnée ont désormais des skins sur mesure. Cependant, si vous voulez utiliser «votre» peau d’escalade personnelle, vous devez utiliser une peau dite coupante. Ceux-ci sont adaptés exactement au ski souhaité.
Fixations de randonnée
Il y a presque autant de systèmes de fixation que les skis de randonnée eux-mêmes.La fixation des skins devrait certainement être suffisamment importante si vous ne voulez pas vous amuser pendant la randonnée à ski en utilisant vous-même des aides à la montée mal ajustées. De nombreux fabricants proposent non seulement la bonne peau d’escalade pour leurs skis, mais aussi le système de fixation. Ceux-ci fonctionnent généralement très bien, mais ne sont généralement utilisés que pour cette seule combinaison. Cependant, les systèmes de fixation universels tels que Velcro, camlock ou tendeurs en caoutchouc sont polyvalents.
Il existe différentes variantes de l’adhésif à l’adhérence sous vide. Le plus commun est toujours la peau grimpante avec de la colle de fourrure et le revêtement avec des clips, des supports ou des griffes à la pointe et à la fin du ski. Ce dernier peut empêcher la fourrure de se détacher du ski en raison d’un adhésif mal adhérent ou en glissant en arrière.
Histoire des peaux de phoque
Au début du ski de randonnée, les peaux d’escalade étaient faites de peau de phoque. Quelque chose que vous pouvez difficilement imaginer aujourd’hui. Plus tard, ils sont passés aux fibres de mohair, qui sont obtenues à partir de la fourrure de la chèvre Angora. De nos jours, ce ne sont pas seulement les amoureux des animaux qui ont du mal à atteindre ces peaux en toute conscience.
Quelle chance cette fourrure synthétique faite de fibres de nylon a connu un développement rapide ces dernières années. Les peaux de ski synthétiques sont robustes, résistantes à l’abrasion et durables. En même temps, ils sont moins chers que les versions en fourrure naturelle. Les peaux en nylon ont une excellente adhérence – leurs propriétés d’escalade dans des conditions météorologiques difficiles et difficiles (surface dure, souvent glacée) sont légendaires. Au fil des ans, ils ont également amélioré les performances de vol à voile qui étaient souvent critiquées par le passé.
Entretien des peaux de phoque
Afin que vous conserviez quelque chose de votre peau synthétique d’escalade le plus longtemps possible, quelques conseils pour un stockage et une utilisation corrects doivent être envisagés. Ce qui suit s’applique au stockage: Les surfaces adhésives ne doivent jamais être exposées, sinon l’adhésif peut sécher. Les peaux sont donc soit collées entre elles, soit fixées et pliées sur une feuille dite (grille plastique). Il est préférable d’emballer les peaux dans un sac en plastique sombre et hermétique et de les conserver à température ambiante. Les peaux de ski doivent également être maintenues au chaud pendant le tour si elles sont mises en marche et arrêtées plusieurs fois. Par conséquent, les peaux doivent être rangées sous la veste de ski près du corps lors de la descente.
Le bon choix des peaux de phoque
La conclusion? Les touristes ne devraient pas gagner de temps lorsqu’ils choisissent la bonne peau de phoque en ski de randonnée. Les peaux synthétiques modernes offrent de bonnes performances et sont une alternative économe en ressources et respectueuse des animaux. Rien ne s’oppose à escalader le paysage hivernal à couper le souffle sans une mauvaise conscience écologique.