Je n’ai pas besoin d’un casque de ski, je peux skier! » – une phrase que tout le monde a probablement entendu ou dit quelque chose comme ça ou même dit eux-mêmes. Mais les statistiques le prouvent: un casque de ski peut vous sauver la vie. Nous montrons ce qui est important pour le casque parfait.
Un examen de l’analyse des accidents par la Safety in Skiing Foundation montre à quel point un casque de ski est indispensable: Sur plus de 40000 skieurs blessés au cours de la saison 2017/18, 11% sont des blessures à la tête. La plupart des accidents sur les pistes sont en effet de leur faute, mais même les amateurs de sports d’hiver expérimentés ne sont pas sans risque de blessure – non seulement parce que les skieurs expérimentés peuvent faire des erreurs, mais aussi parce qu’environ 15% de tous les accidents sont des collisions. ,
11 pour cent de tous les accidents de ski sont des blessures à la tête
Toujours pas convaincu? Que diriez-vous de ce nombre: des casques de ski bien ajustés protègent jusqu’à 85% de toutes les blessures à la tête. Casque ou pas de casque – ce n’est pas vraiment une question. Pour que votre nouveau casque vous protège idéalement, il y a quelques critères d’achat à considérer.
Test de casques de ski et snowboard
Le critère le plus important qu’un casque de ski doit respecter est de répondre aux exigences de sécurité de l’UE. Cela peut être vu sur le sceau de test CE, qui peut être apposé après un examen réussi des directives européennes. Tous les casques de ski doivent avoir cette étiquette.
Certains casques de ski sont également étiquetés selon la norme DIN EN 1077. Le fabricant confirme par la présente qu’il se conforme aux directives de l’UE. Cependant, ce n’est pas une information obligatoire.
Le design d’un casque de ski
Tous les casques de ski et de snowboard se composent de deux couches: une coque extérieure, généralement en polycarbonate, pour la protection mécanique et une coque intérieure en polystyrène pour l’amorti. Selon la conception, une distinction est faite entre les casques moulés et à coque rigide ou ABS.
Dans les modèles de moulage, les deux couches deviennent une liaison stable et légère sous pression et chaleur. Après une chute, le casque doit être remplacé, car le casque peut avoir été endommagé et la protection ne peut plus être garantie.
Chez les casques de ski Hardshell, les deux couches sont produites séparément et collées plus tard. Un système de ventilation peut être intégré entre les coques. Les casques Hardshell sont donc plus chers et un peu plus lourds, mais ils se distinguent par une meilleure ventilation et robustesse.
Une distinction est également faite entre les classes A et B. Les casques de ski de classe A, également casques intégraux, protègent une plus grande zone de la tête. La coque du casque couvre également les tempes et les oreilles et offre une meilleure absorption des chocs et une meilleure protection contre la pénétration d’objets. Les casques de classe B, appelés casques demi-coque, couvrent le haut de la tête et ont généralement des coussinets amovibles. En conséquence, ils sont mieux ventilés et altèrent moins l’audition, mais n’offrent pas autant de protection qu’un casque de classe A.
La forme et la taille d’un casque de ski
Pour qu’un casque offre une protection fiable, il doit être bien ajusté. Vous pouvez déterminer la bonne taille de casque en utilisant votre tour de tête. Pour ce faire, mesurez autour d’un doigt au-dessus des sourcils et comparez la valeur avec les tableaux de tailles des fabricants. La plupart des casques de ski et de snowboard couvrent une gamme de tailles pouvant être ajustées avec précision à l’aide d’une molette de réglage. Le casque doit reposer solidement et confortablement sur la tête sans jugulaire. La jugulaire elle-même doit être bien ajustée et rembourrée de sorte que vous ne subissiez aucune pression ni aucune marque de frottement.
Conseil: lorsque vous essayez le casque, gardez-le sur votre tête pendant quelques minutes et faites attention aux points de pression. Testez des modèles de différents fabricants pour savoir quel casque de ski convient le mieux à votre tête.
Réglage d’un casque de ski
Même un casque parfaitement ajusté qui est coordonné avec la couleur de la tenue de ski peut s’avérer un mauvais achat si la manipulation n’est pas pratique. D’une part, les lunettes de ski et le casque doivent former une unité, de sorte qu’il n’y ait pas d’espace entre les deux et aucun point de pression. D’autre part, vous devez vous assurer que vous pouvez également utiliser l’attache de jugulaire, le clip de lunettes de ski et le régulateur de ventilation avec des gants de ski. Le casque de ski ou de snowboard que vous choisissez est finalement une préférence individuelle. Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez obtenir des conseils dans nos succursales et essayer tous les casques qui sont remis en question pendant quelques minutes. Si vous avez déjà des lunettes de ski, il est préférable de les apporter avec vous pour les essayer. Nous vous souhaitons une saison sans blessure!