Patagonia décrit la veste à capuche Micro Puff® comme “la veste isolante la plus légère et la plus compacte” qu’ils aient jamais développée. Leur affirmation “Tout cela n’aboutit à rien” soutient cette affirmation.
La veste à capuche Pantagonia micro puff est disponible depuis 2018, mais elle a une histoire étonnamment longue.
- La Patagonie a investi 10 ans dans le développement et la conception de prototypes
- L’équipe de conception a eu besoin de 120 heures pour développer le premier prototype
- La veste a dû surmonter 4 années de tests sur le terrain avec 21 testeurs
- 10 Laboratoires, usines et moulins
- L’équipe de développement a passé 830 heures à affiner les matériaux
- La veste avait 3 noms avant de devenir le Micro Puff
- Elle a enduré 288 heures de blanchisserie mortelle
- La veste Pantagonia micro puff a 30 % de pièces coupées en moins qu’une veste d’isolation normale
La nouvelle veste isolante de Patagonia et a passé tout l’automne et même l’hiver 2018 à tester en profondeur le nouveau Micro Puff® Hoody. Avec la veste isolante Micro Puff® Hoody, Patagonia a “combiné les meilleures qualités des vestes en duvet et en matière synthétique dans une veste légère en plumes, polyvalente et facile à ranger”.
AVEC LE PLUMA REMPLIR LA PATAGONIA MICRO PUFF® ATTEINT UN NOUVEAU NIVEAU D’ISOLEMENT
Nous avons commencé le test au début de l’automne, où il peut faire assez froid en raison des températures fraîches typiques de notre région – de 20 degrés l’après-midi à seulement 8 degrés le matin. Lorsque nous avons tenu le nouveau Micro Puff® Hoody dans nos mains pour la première fois, nous avons immédiatement été impressionnés par la légèreté de la veste. Par rapport à d’autres gilets isolants, on a l’impression de ne rien porter. Pour être honnête, nous n’attendions pas trop de chaleur à cause de cette légèreté. Cependant, lors de notre première randonnée matinale, nous étions convaincus du contraire. Quand nous avons mis le Patagonia Micro Puff®, il faisait… chaud ! étonnamment chaud ! Presque chaud ! Nous avons donc fait des recherches, nous sommes tombés sur le secret de cette veste de ski – l’isolation PlumaFill de 65g. PlumaFill est un isolant synthétique qui ressemble à un boa à plumes miniature. Chacun – appelons-le boa à plumes – a un brin central avec de nombreuses petites branches en polyester pelucheux. Ces fausses plumes pelucheuses se compriment comme du duvet, mais restent chaudes et aérées lorsqu’elles sont mouillées. Le PlumaFill donne également l’impression d’être en duvet, mais il s’agit en fait d’une fibre synthétique dont le modèle de construction unique maximise la flottabilité tout en empêchant les déplacements, les agglomérations ou les points froids.
Quelle est la différence de fibre dans les vestes de la marque Patagonia ?
Les fibres synthétiques typiques sont généralement empilées sous forme de “feuilles
PlumaFill, en revanche, est conçu comme un brin continu
Habituellement, une construction en piqué interrompu et en gradins empêche l’isolation de se déplacer et de créer des espaces vides dans la veste
La Patagonie a cependant réduit le nombre de coutures de piquage, ce qui donne à la veste un motif plus large. Cela permet à la chaleur de circuler librement à l’intérieur de la veste et de vous garder au chaud de manière uniforme
Le résultat est un vêtement de ski très compact avec un rapport chaleur/poids plus élevé que toute autre veste que Patagonia ait jamais fabriquée
Comment est construite la veste
La veste a une fermeture éclair principale qui s’adapte confortablement au menton. Il y a deux poches extérieures avec des fermetures éclair faciles à saisir. Vous pouvez ranger la veste dans la poche extérieure droite – oui, ça rentre vraiment dedans ! A l’intérieur, la veste a deux autres poches. Bien que la capuche ne soit pas réglable, elle est bien ajustée et vous permet de bouger confortablement la tête en même temps. La veste est dotée d’un revêtement DWR (Durable Water Repellent). La Pantagonia micro puff Hoody est fabriqué en Pertex Quantum GL 10 deniers, un tissu léger en nylon ripstop, qui est le matériau le plus léger jamais utilisé grâce à Patagonia. En y regardant de plus près, vous pouvez sentir et voir qu’il a été conçu pour un poids absolument faible. Enfin, il est coupe-vent et hydrofuge, ce qui est exceptionnellement bien pour une veste isolante aussi fine et légère. Cependant, le vent très fort ne peut pas être empêché en raison de la construction cousue à travers.
CE QUE NOUS PENSONS DE LA VESTE ISOLANTE À CAPUCHE PATAGONIA MICRO PUFF®.
Dans l’ensemble, le Patagonia Micro Puff® Hoody est une veste d’isolation très efficace. Vous pouvez le porter comme veste en été par temps doux et aussi lors des chaudes journées d’automne et vous serez surpris par son rapport chaleur/poids élevé. En hiver, lorsque les températures descendent en dessous de 0 degré, la veste ne vous laissera pas tomber en tant que couche intermédiaire lors de vos aventures en plein air !
Nous avons porté la veste isolante Patagonia Micro Puff® Hoody lors de randonnées, de ski de randonnée, d’alpinisme et de cyclisme pour nous rendre au travail. Après plus de 100 jours d’utilisation, nous n’avons pu détecter aucune réduction de la qualité du matériau ou du rendement thermique. La veste n’avait pas de trous ni de fils et de fibres saillants. Bien sûr, inconsciemment, on est certainement un peu plus prudent quand on porte une veste faite d’un matériau aussi léger et fin. Mais n’oubliez jamais : c’est une veste ultra-légère et vous devez la traiter comme telle.
Pour faire court, une longue histoire : La veste à capuche Patagonia Micro Puff® est l’une des vestes à couche intermédiaire les plus impressionnantes que nous ayons jamais portées. Il a été développé avec beaucoup d’amour et d’attention, a un rapport chaleur/poids très élevé, sèche rapidement, reste chaud quand il est mouillé et, pour couronner le tout, il a aussi une très bonne forme ergonomique. Si vous recherchez une nouvelle veste isolante légère, le Patagonia Micro Puff® Hoody devrait donc être en tête de liste.