juin 27, 2020

Il existe un dispositif de sauvetage extrêmement petit qui est à peine visible, mais qui, en fin de compte, peut vous sauver la vie : RECCO. L’importance de ce petit sauveur de vie est souvent sous-estimée par les sportifs de plein air, voire inconnue de certains. Nous répondons aux nombreuses questions qui circulent autour du système de sécurité en cas d’avalanche RECCO®. Surtout ceux-là : Pourquoi est-elle si utile dans la recherche de sujets enfouis ?

QU’EST-CE QUE RECCO ?

RECCO® est un système qui constitue une aide importante dans le sauvetage des victimes d’avalanche. En même temps, elle permet de retrouver les victimes mieux et plus rapidement dans une situation d’urgence, car alors chaque seconde compte. Le système RECCO se compose de deux parties : Un détecteur et un réflecteur. Cette technologie a été introduite sur le marché il y a plus de 30 ans. À l’époque, le détecteur pesait environ 16 kilogrammes. Aujourd’hui, il ne pèse pas plus d’un kilo et n’est pas plus grand qu’un téléphone portable ou un émetteur-récepteur. Le réflecteur RECCO®, une puce cousue dans les vêtements de ski, est à peine perceptible.

COMMENT FONCTIONNE RECCO ?

La base du système de sauvetage RECCO® est une technologie radar hautement développée, dont l’utilisation est facile et peu compliquée pour chaque athlète. Une partie du système est portée par l’athlète, ce qu’on appelle le réflecteur. Il s’agit d’un petit éclat métallique qui est soit déjà cousu dans le vêtement de sport correspondant, soit qui peut être cousu dans votre tenue par la suite. Le réflecteur RECCO® peut être placé dans les pantalons de ski, les vestes, les sacs à dos, les chaussures ou tout autre équipement de protection.

  • Faits concernant le réflecteur RECCO® :
  • pèse moins de 4 grammes
  • a une durée de vie illimitée
  • n’a pas besoin d’être remplacé ou rechargé
  • ne perd pas de sa force de signal pendant des années
  • n’a pas besoin d’être entretenu

Le pendant du réflecteur est le détecteur RECCO®, qui est généralement utilisé par les équipes de secours formées. Le détecteur envoie des signaux qui sont renvoyés par le réflecteur. Cela permet de localiser la victime. Une fois que le réflecteur a reçu un signal, il le renvoie au détecteur. Le système de sauvetage RECCO® fonctionne ainsi dans un rayon de 200 mètres dans l’espace aérien et d’environ 30 mètres dans la neige. Cependant, la portée réelle du signal dépend toujours des circonstances : la teneur en humidité de la neige ou d’autres obstacles dans la neige, tels que les rochers, peuvent affecter négativement la portée.

La règle de base suivante s’applique donc : plus vous portez de réflecteurs sur les différentes parties de votre corps, plus la probabilité d’une réception meilleure et plus rapide du signal est élevée.

Recco système

Aussi pratique et utile que soit le système RECCO®, n’oubliez jamais qu’il ne vous protège pas d’être enseveli par une avalanche ! Par conséquent, vous devez toujours être bien préparé lorsque vous faites du ski hors piste, car la sécurité passe avant tout. Les informations du service d’alerte aux avalanches, par exemple, vous aideront à mieux comprendre les conditions d’enneigement. Vous devez également vérifier les prévisions météorologiques actuelles ou vous inscrire à des cours de sécurité en cas d’avalanche – et ne jamais sortir sans l’équipement adéquat. C’est le moyen le plus efficace pour éviter le danger d’une avalanche.

D’OÙ VIENT RECCO EN RÉALITÉ ?

L’idée de la technologie RECCO® est née à la suite d’un terrible accident d’avalanche à Åre, en Suède, en 1973. Cette expérience mémorable a conduit le fondateur Magnus Granhed à développer une technologie qui utilise la transmission électronique de signaux pour localiser les victimes et les blessés, ce qui facilite grandement la recherche de sujets enterrés. Après des années de recherche par une équipe de scientifiques, le premier prototype a été mis sur le marché en 1983. Au cours des années 1990, le système RECCO® a été développé pour devenir un petit appareil de sauvetage portable qui a depuis été utilisé par de plus en plus d’organisations de sauvetage. Aujourd’hui, les équipes de secours en montagne dans plus de 800 régions de ski et d’alpinisme dans le monde entier utilisent le système RECCO® avec un total d’environ 2000 réflecteurs RECCO®.

MES VÊTEMENTS SONT-ILS ÉQUIPÉS DU SYSTÈME RECCO ?

Si vous n’êtes pas sûr que vos vêtements de ski, de snowboard ou d’extérieur soient également équipés d’un réflecteur RECCO®, vous devriez jeter un coup d’œil à la description du produit. Vous devez également prêter attention aux petites étiquettes de produit qui sont fixées sur le vêtement en plus de l’étiquette de prix. Vous pouvez également trouver l’étiquette RECCO® sur votre veste d’extérieur, qui est souvent cousue dans la zone sous la capuche, au niveau du cou ou sur les manches.

Dans les pantalons de ski ou d’extérieur, le réflecteur RECCO® se trouve généralement dans la partie inférieure de la jambe. Récemment, le fabricant Ortovox a commencé à inclure les réflecteurs dans ses sacs à dos d’escalade. Et qu’en est-il des protecteurs ? On trouve également des réflecteurs RECCO® dans certains produits, tels que les casques de ski de randonnée ou les casques de vélo. Toutefois, pour être sûr, vous devez prêter attention à la description du produit lorsque vous l’achetez, ou obtenir des conseils détaillés d’un vendeur.

Si vous voulez quitter les limites d’un domaine skiable, rappelez-vous toujours les mesures de sécurité essentielles en premier lieu. Pensez non seulement à vos propres mesures de sécurité, au matériel de sécurité mais aussi à celles de vos amis qui vous accompagnent et qui se déplacent avec vous dans une zone de danger potentiel. Vous ne savez jamais à l’avance si quelqu’un skie dans votre ligne de chute au cas où vous déclencheriez une avalanche. Le risque ne doit pas être sous-estimé. En raison notamment de l’instabilité des mois d’hiver et de la fluctuation des températures, il devient de plus en plus difficile d’évaluer ces risques.

Vous devez également garder à l’esprit que dans la neige mouillée, le signal RECCO® perd beaucoup de sa puissance et la portée est considérablement réduite. Ne comptez jamais uniquement sur RECCO®, mais utilisez d’autres dispositifs de sécurité pour vous protéger, vous et vos amis.