août 4, 2020

Si vous cherchez à acheter un snowboard, vous êtes au bon endroit. Avec autant d’options à choisir, réduire votre sélection peut être délicat, c’est pourquoi nous avons créé ce guide achat snowboards facile à utiliser.

Nous vous guiderons à travers les étapes suivantes, en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin pour faire les bons choix pour vous :

  • Longueur et taille
  • Aptitude
  • Largeur de la planche à neige
  • Votre style de conduite et votre terrain préféré
  • Forme
  • Type de bascule
  • Flex
  • Modèles de trous et compatibilité de liaison

Longueur et taille de votre snowboard

Le choix de la bonne longueur de snowboard dépend en grande partie de votre taille, de votre poids et du type de ride que vous voulez faire.

Bien que traditionnellement, trouver la bonne taille de snowboard était aussi facile que de se tenir à côté d’une planche et de voir si le haut de la planche vous touche au menton ; si c’est le cas, c’est la bonne taille. Si c’est un bon point de départ, on comprend maintenant que votre poids et votre style de glisse jouent également un rôle important.

En général :

  • Si vous êtes débutant, visez la partie la plus courte de votre fourchette de taille.
  • Si vous roulez surtout en montagne, y compris dans la poudreuse et sur les pistes, visez la partie la plus longue de votre fourchette de taille pour la stabilité et la vitesse.
  • Si votre poids est supérieur à la moyenne, visez un snowboard plus long pour un meilleur contrôle.
  • Si vous surfez dans un parc ou en freestyle, visez la taille la plus petite possible.

Type de snowboard

Les différents snowboards sont conçus pour différents niveaux d’habileté, variant tout du design, à la flexibilité, aux matériaux, pour répondre aux besoins du rider.

Pensez à votre niveau en termes de débutant, intermédiaire et avancé, en utilisant le guide pour vous aider.

Snowboard débutant

Ce peut être votre première fois en snowboard ou vous y êtes déjà allé quelques fois. Vous avez appris à glisser sur le côté et à contrôler vos carres, à enchaîner quelques virages et à vous arrêter avec maîtrise sur les pistes bleues et rouges.

Snowboard intermediaire

Vous êtes plus confiant dans votre capacité à tourner et à vous arrêter, à améliorer votre sculpture et à affronter avec assurance les pistes rouges et noires. Vous avez commencé à jouer avec le changement de direction et sur des terrains différents.

Snowboard confirmé et expert

Vous parcourez la montagne avec confiance et style, à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux défis. Vous maîtrisez le carving sur les pistes glacées et les terrains escarpés et vous êtes confiant dans les différentes conditions de neige et de terrain.

Largeur du snowboard

Le choix de la bonne largeur de planche à neige est déterminé par vos chaussures de snowboard. Vous voulez que les bords de votre chaussure pendent légèrement au-dessus de votre planche à neige, mais pas au point de heurter la neige.

snow width

Votre style de conduite et le terrain que vous préférez

N’importe quel snowboard peut être utilisé sur n’importe quel terrain, mais les snowboards sont généralement conçus en fonction d’un terrain ou d’un style spécifique. Par exemple, les planches de poudreuse sont conçues pour être plus larges au niveau du nez afin de vous aider à rester à flot.

Consultez les descriptions suivantes des principales catégories de planches à neige. Si vous êtes nouveau dans le monde du snowboard, une planche “all mountain” est un bon point de départ car elle est performante sur tous les terrains.

Snowboard all mountain

snowboard all mountain

Conçues pour aller partout et fonctionner dans toutes les conditions de neige, toutes les planches de montagne sont idéales pour les pistes damées, les pistes de parc et la poudreuse. Son shape directionnel, avec le nez légèrement plus haut que le talon, offre une bonne flottabilité dans la poudreuse. Le flex moyen permet à toutes les planches de montagne de s’adapter à tout type de terrain, ce qui en fait la catégorie de planche à neige la plus polyvalente.

Snowboard freestyle

snowboard freestyle

Les planches de freestyle ou de park ont tendance à être un peu plus courtes et conviennent au park riding, des rails aux boxes et aux sauts, et plus avec un flex plus souple pour permettre une plus grande agilité. Les planches de park sont souvent de véritables jumelles, ce qui permet aux riders de les utiliser pour aller et venir du parc ainsi que sur différents terrains.

Snowboard freeride

Conçues pour les riders qui passent leurs journées hors piste et sur des terrains variés, explorant toute la montagne, les planches de freeride ont un flex plus rigide et sont un peu plus longues que les planches de freestyle pour la stabilité à la vitesse. Elles ont tendance à être directionnelles.

Snowboard poudreuse

Les planches de poudreuse sont souvent plus larges au niveau du nez et effilées vers la queue et comportent des inserts de fixation en retrait pour aider le rider à flotter dans la poudreuse. Elles peuvent souvent être plus larges ou plus longues que les planches all-mountain.

Splitboard

Les splitboards sont dotés d’une technologie relativement nouvelle, qui permet aux riders de backcountry de diviser leur snowboard en deux parties distinctes pour le touring et l’utilisation en montée. Une fois que vous avez atteint votre destination, vous pouvez reconnecter les deux moitiés et, grâce à des fixations spéciales, descendre normalement.

Type de rocker du snowboard

Cambre du snowboard

profil camber

Traditionnellement, les snowboards sont cambrés, ce qui leur donne une courbe ascendante au milieu pour aider à répartir la pression uniformément sur toute la longueur de la planche, pour une sensation de souplesse et de réactivité. Toujours populaires dans les planches de freestyle, les planches cambrées offrent un maximum d’énergie et de pop ainsi qu’une bonne tenue de carre et une bonne stabilité sur la neige dure et à haute vitesse.

Rocker et cambre inversé

snowboard rocker

Un rocker, également appelé planche à cambrure inversée, est une cambrure retournée. Idéale pour les débutants et les surfeurs confirmés, la montée de la spatule et du talon loin de la neige permet de flotter plus facilement dans la poudreuse profonde. Un rocker donne également une sensation de relâchement et de maniabilité, libérant les points de contact pour moins de prise de carre et plus de confiance.

Profil du cambre

profil plat

Une planche à neige plate, ou à cambrure nulle, s’affleure complètement sur la neige en une pointe et un talon à élévation régulière, ce qui maintient la stabilité et le pop du cambrure, mais avec la prise de carre moins importante et la flottaison améliorée en poudreuse d’un rocker.

Cambre hybride

profil hybride

Les profils de cambrure, de basculement et les profils plats peuvent être combinés de différentes manières pour créer différents profils de basculement. Ces bascules combinées donnent aux cavaliers le meilleur de chaque type pour les différentes randonnées en montagne. Les marques expérimentent constamment de nouveaux types de bascules combinées.

Shape du snowboard

Comme nous l’avons brièvement évoqué précédemment, les différents types de snowboards présentent souvent des formes de planche spécifiques telles que le shape directionnel, le twin shape, et plus encore, pour vous donner le plus de plaisir possible sur votre terrain.

Shape directionnel

profil directionnel

Les planches directionnelles sont, comme leur nom l’indique, destinées à être montées dans un sens. Elles sont généralement plus rigides dans la queue et plus souples vers le nez pour assurer la stabilité à grande vitesse. Les planches directionnelles sont courantes en freeride et dans toutes les catégories de montagne.

Twin shape

snowboard profil twin

Les planches Twin shape, ou true twin, sont symétriques, avec des mesures de pointe et de queue identiques et des motifs de flexion. Les fixations sont généralement montées au centre pour assurer la stabilité, que vous rouliez en regular ou en switch. Les planches true twin se trouvent généralement dans la catégorie du freestyle.

Twin shape directionnel

directional twin snowboard

Les formes jumelles directionnelles sont un mélange de formes directionnelles et jumelles avec un nez et une queue symétriques mais avec un noyau directionnel ou vice versa. Les jumeaux directionnels conviennent à tous les sports de montagne et de freestyle.

Flex du snowboard

Le flex du snowboard varie d’une planche à l’autre mais n’est pas standard dans l’industrie. Les marques donnent souvent une note de 1 à 10, 1 étant le plus souple et 10 le plus rigide, avec un flex moyen autour de 3 à 5.

Alors, quel flex choisir ? Voici une ventilation des flexibilités souples et rigides, la flexibilité moyenne se situant entre les deux.

Soft flex

snowboard soft flex

Les snowboards à flexibilités plus souples sont généralement bons pour le freestyle et le tout-terrain, permettant un virage plus tolérant. Il convient aux débutants, aux surfeurs légers et aux surfeurs de parc. Elles sont un peu plus instables à haute vitesse.

Stiff flex

snowboard stiff flex

Les snowboards plus rigides sont bons pour le freeride et le backcountry, car ils offrent un contrôle des carres et une stabilité à haute vitesse.

Compatibilité des insères des snowboard

En standard, il existe quatre modèles différents de trous de snowboard pour les fixations : 4×4, 2×4, Burton 3D et Burton Channel. Les options 3D et Channel sont spécifiques aux planches Burton et ne prennent généralement que les fixations Burton également.

X