février 9, 2021

TAILLES: 162, 170, 178, 186 CM| RADIUS: 20 M à 178 CM | SIDECUT: 127/99/117 MM à 178 CM | PRIX: ≈ 699€

Il a fait chaud depuis que la firme de ski Dynastar a mis du sang neuf dans leur ligne de ski. La série M-Pro remplace la ligne Legend, et alors que beaucoup de skieurs ont trouvé quelque chose à aimer dans ces skis, le M-Pro la porte à un tout autre niveau. Le plus important, c’est la construction. Avec un noyau en bois de peuplier qui constitue la partie centrale des skis, Dynastar ajoute du polyuréthane (PU) au cadre extérieur du ski. Cela crée une sensation de douceur, de stabilité et d’humidité qui fonctionne vraiment et complète très bien le noyau en bois. En plus de cela, ils utilisent un laminé métallique Rocket Frame qui se rétrécit jusqu’à la pointe et s’étend vers l’arrière. Le stratifié en forme de flèche permet d’obtenir une pointe ludique et une queue de type professionnel. C’est une façon intéressante de construire un ski, et cela fonctionne vraiment bien, surtout dans ce format tout-montagne. Alors qu’un groupe de skieurs a pu tester le 99, deux de nos testeurs ont effectué un travail approfondi, et les résultats obtenus à cette époque sont assez impressionnants.

DYNASTAR M-PRO 99 SKI TEST

Le 178, Jeff Neagle a eu une expérience très positive : « Le M-Pro 99 m’a vraiment époustouflé. Je ne m’attendais pas à ce qu’il ait autant de puissance ou de stabilité. Je ne suis généralement pas un grand fan des skis qui ont beaucoup de conicité précoce, à moins qu’il ne s’agisse de skis pour la poudreuse. À première vue, cela semblait tomber dans le domaine des skis que je n’aime pas forcément, mais je me suis trompé. La conicité est suffisamment progressive pour que vous puissiez obtenir une longue carre efficace avec un angle de carre élevé. La stabilité et la puissance du métal en forme de fusée et du PU dans le noyau ont largement dépassé mes attentes. À 99 pieds sous terre, avec sa puissance et sa stabilité, il se mesure à certains grands noms du monde du ski, mais il se distingue de ces skis. Le M-Pro 99 a besoin d’être skié. Beaucoup d’autres skis de cette catégorie amorcent le virage pour vous lorsque vous le basculez sur la carre. La forme de la spatule du M-Pro 99 ne vous fera pas entrer dans un virage comme les skis avec un sidecut allongé, mais c’est vraiment cool. Il vous permet de faire ce que vous voulez faire. Si vous voulez faire des virages de carving agressifs, il vous permettra de le faire, il vous suffit de vous engager et de lâcher votre hanche. Si tu veux pivoter et t’étaler partout, il te permettra de le faire aussi. C’est assez cool, mais il faut un pilote compétent pour réaliser tout ce qu’il peut faire ». Des notes de 5 sur 5 pour la stabilité, la polyvalence et l’impression générale confirment le solide commentaire de Jeff.

DYNASTAR M-PRO 99 SKI ALL MOUNTAIN HOMME

Bob St.Pierre a pu skier le 186, et a mis la main dessus début décembre. Notre représentant commercial local en a apporté et Bob a pu y passer quelques jours, ce qui lui a permis de faire un test à plus long terme que certains de nos autres skieurs. De plus, il a pu leur donner une autre chance par une journée très enneigée de la fin février. « C’est à peu près aussi automatique qu’il y a quand il s’agit de skis. C’est comme s’ils avaient une direction assistée, une suspension hydraulique et un pilote automatique intégrés. Je n’ai jamais vraiment été sur un ski aussi intuitif et capable d’effectuer n’importe quel virage à n’importe quel moment, dans n’importe quelle condition ou sur n’importe quel terrain. J’ai skié dans des bois glacés, des bois enneigés, des dameuses dures, du velours côtelé souple et tout ce qu’il y a entre les deux. Ils sont parfaits, et je ne dis pas ça de beaucoup de skis. Juste un mélange parfait de poids, de stabilité, de rigidité et de réactivité. Bien que je ne pense pas qu’ils rivalisent avec la stabilité des ~100 plus métalliques comme les Enforcer, Bonafide, Mantra, etc., ils offrent quelque chose d’unique et de différent que ces skis ne peuvent pas toucher. Pour les skieurs qui recherchent une paire de skis à utiliser n’importe quel jour, toute la journée, je ne peux pas penser à un ski plus complet que le M-Pro 99 ». Une belle reconnaissance de la part de Bob, qui peut skier sur plus de 50 paires de skis différentes par an.

En fin de compte, cela ne semble pas faire de différence si vous êtes un grand skieur comme Bob, ou un skieur de taille moyenne comme Jeff. Quoi qu’il en soit, vous allez pouvoir profiter de toute l’énergie et des performances potentielles du M-Pro 99. Pour un premier effort de la part de Dynastar, ils ont pratiquement réussi.

X