novembre 11, 2020

TAILLES: 168.1, 174.2 180.4, 186.5 CM | RADIUS: 20 M POUR 184.4 CM | SIDECUT: 130/97/118 MM POUR 180.4 CM | PRIX: ≈ 700€

Black Crows propose une large gamme de skis de nos jours. Des skis axés sur le carving aux skis géants pour la poudreuse, la marque de ski Black Crows a à peu près quelque chose pour tout le monde. En ce sens, le Camox s’adresse aux skieurs tout-terrain qui privilégient l’aspect ludique, la polyvalence et le facteur plaisir à la puissance brute ou à l’adhérence infinie sur les carres. Le Camox a une influence évidente sur le freestyle, avec sa forme de spatule double et son rocker de spatule et de talon. Le Black Crows utilise également un flex progressif, un pied relativement rigide avec des pointes et des queues beaucoup plus souples pour permettre des techniques ludiques comme les beurres, les slashes et les virages relevés. Ce flex plus rigide sous le pied, combiné à un cambre classique et au noyau en bois de peuplier du ski, lui donne une bonne prise de carre. Il n’a peut-être pas la même précision ni la même rigidité en torsion qu’un ski comme le nouveau Justis, mais pour les skieurs qui aiment considérer la montagne comme leur terrain de jeu personnel, et aussi pour ceux qui aimeraient s’aventurer de temps en temps dans le parc de loisirs, le Camox est une belle monture.

Black Crows Camox un ski homme all mountain

Notre rider a testé la longueur de 180,4 cm du Camox et n’a pas mâché ses mots : « Bien que j’apprécie la plupart des skis Black Crows, le Camox est peut-être mon préféré. C’est à peu près exactement ce que je recherche dans un ski pour conducteur journalier. C’est amusant, ludique et facile à manœuvrer, mais il n’est pas trop mou ni très instable à la vitesse. Je me suis senti en confiance en skiant assez vite sur des dameuses, ça ne fait pas trop de bavardage et il y a assez de prise de carre. Cela dit, le point fort est son caractère ludique. Il est très facile de relâcher le bord arrière et de faire un virage rapide, il est agréable de changer de ski même si c’est plutôt une forme directionnelle, et il est vraiment amusant à utiliser pour les frappes naturelles. Si je l’utilisais comme ski de parc, je le monterais peut-être un peu plus en avant, mais il se comporte vraiment bien sur la ligne recommandée et je pense que la plupart des gens préféreront cet endroit, à moins que vous ne recherchiez spécifiquement des performances de parc ». Il passe beaucoup de temps dans le parc, donc c’est bien d’avoir ce feedback. Beaucoup de skieurs nous demandent de bons skis all-mountain qui sont également performants dans le parc, et le Camox est un exemple assez parfait de ce type de ski. Cela dit, beaucoup de skieurs hors parc l’apprécieront aussi, surtout si vous attachez de l’importance à la manoeuvrabilité sans prise. Vous ne trouverez pas Dave Carter dans le parc, mais il a vraiment apprécié le Camox après avoir skié les 174,2 cm de longueur. « Bon ski dans l’ensemble ! Stable à la vitesse et polyvalent pour les bosses ».

 

Ski test Black Crows Camox

Notre 2ème rider a un don pour décrire les skis. Il est monté sur la même longueur de 180,4 cm que Jeff et nous a donné une excellente réponse. « Je me suis éclaté sur le Camox. En tant que skieur de haut niveau des années 90, je suis très attaché à la forme et au profil. Le Camox a un peu plus de mordant et d’énergie que le Slicer ou le Black Ops 98, ainsi qu’une sensation générale plus équilibrée. Pas tout à fait la pop cambrée de la Soul Rider 97, mais bonne en soi. Assez de double spatule pour le rendre ludique dans les bois et les bosses, et si vous vous intéressez à l’aspect tricks/freestyle du ski, celles-ci ajoutent cette dimension sans aucun coût à la performance globale. Tout comme les autres skis Black Crows, le Camox a une sensation unique qui rappelle celle d’une voiture de sport, mais avec un certain luxe intégré. C’est un peu comme une Audi Allroad. Bien qu’ils soient accessibles aux skieurs intermédiaires et experts, ils se situent plutôt dans la gamme « avancée » avec un niveau de performance ni trop élevé ni trop bas ». Les meilleurs scores de 5 sur 5 sont pour la rapidité/manœuvrabilité, l’enjouement et la polyvalence. La seule note qui est tombée en dessous de 4 sur 5 est la rigidité en torsion/prise de carre, toujours un 3 sur 5 raisonnable.

Avis du Black Crows Camox

Ce qui manque à la Camox en termes de prise de carre ou de précision, elle le compense largement en termes d’espièglerie, de polyvalence et de plaisir. En fait, il ne serait même pas vraiment juste de dire qu’elle manque de ces choses, car elle n’a pas été conçue pour cela. Comment une chose peut-elle manquer d’une caractéristique si elle n’a jamais été destinée à l’avoir en premier lieu ? Quoi qu’il en soit, je m’écarte du sujet. Si vous recherchez une double pointe all mountain ludique qui convient parfaitement aux dameuses, dans les arbres, dans le parc et même dans des conditions de neige plus épaisse, la Camox a intérêt à figurer sur votre liste, elle le mérite.

X