octobre 11, 2020

TAILLES: 172, 180, 188, CM | RADIUS: 19,1 M POUR 180 CM | SIDECUT: 131.5/97/120.5 MM POUR 180 CM | PRIX: ≈ 700€

L’Atomic Vantage 97 Ti est l’un de ces skis qui brouillent la ligne entre le all-mountain et le freeride. Piste et poudreuse, stabilité et agilité, puissance et jeu ; vous comprenez. La construction Prolite de l’Atomic est vraiment cool, et tout à fait unique par rapport à la plupart des skis de cette catégorie. Grâce à leur combinaison de Titanium Tank Mesh et Energy Backbone, construits dans le style Prolite, ils sont beaucoup plus légers que la plupart des skis dans cette gamme de largeur, surtout ceux en métal. Un Vantage 97 Ti de 180 cm pèse 1900 g. Ce n’est pas très léger, mais c’est sacrément léger si l’on considère que certains skis de cette catégorie pèsent 2300 g. Contrairement au Vantage 90 Ti, plus étroit, le 97 utilise un rocker arrière de 10%, conçu pour permettre au ski de se dégager plus facilement de l’arrière et d’être plus maniable dans la neige plus molle. La longueur de 180 cm a un rayon de virage de 19,1 m, ce qui, combiné avec ce trip et ce tail rocker, devrait lui donner une belle maniabilité. Au fil des ans, nous avons constaté que ces skis Vantage sont exceptionnellement réactifs grâce à leur forte rigidité en torsion et à leur légèreté.

Il est intéressant de noter qu’en dépit de sa légèreté, la plupart de nos testeurs ont souligné sa stabilité, son humidité et sa puissance. Phil McGrory a sauté sur la longueur de 180 cm cette saison et a trouvé qu’elle était à la fois puissante et polyvalente. « La couche titanesque donne au ski l’humidité et la rigidité en torsion nécessaires pour être incroyablement stable à la vitesse et sur des terrains plus raides. La construction Prolite donne une sensation de légèreté en pointe et en talon sans pour autant nuire à sa stabilité ». Rien que cela est impressionnant. Le fait qu’un ski aussi léger puisse être aussi stable est un véritable exploit. Phil a également trouvé qu’il était « prévisible et confortable sur tout type de terrain ». Les commentaires de Steve Sulin font écho aux pensées de Phil. « Ce que j’attendais de ce modèle. Une queue douce, puissante et rigide, vous pouvez vraiment la charger. » Steve a mentionné qu’il avait trouvé des limites dans la neige profonde, commentant qu’il pensait que c’était mieux dans « 1-3 pouces de neige ». Ce n’est pas très surprenant, car la marque Atomic a des skis comme les Backland et les Bent Chetlers qui sont plus spécifiquement axés sur la neige profonde, mais ces skis n’ont pas la puissance ou la précision du Vantage 97 Ti.

Ski test Atomic Vantage 97 Ti

Notre testeuse, une skieuse déchirante à qui nous demandons souvent de tester aussi les skis des hommes, a trouvé que c’était « bon pour les skieurs agressifs de tout terrain ». Nous pensons qu’Annie a vraiment apprécié la sensation de légèreté, car elle est elle-même assez légère. « Un ski stable, mais léger. Il tient bien et aime les virages à grand rayon, mais aussi les virages assez rapides quand il faut être maniable ». Le facteur de légèreté combiné avec le rocker arrière de 10 % procure certainement cette maniabilité. Les skis Vantage réagissent très rapidement aux sollicitations du skieur, et le 97 Ti ne fait pas exception à la règle. Notre 2ème rider l’a décrit comme ayant « une amorce de virage douce et veloutée avec beaucoup de puissance. » Lui aussi a été impressionné par sa puissance et sa stabilité, que nous ne saurions trop insister, il est impressionnant d’avoir ce retour d’information sur un ski aussi léger. « Dans cette catégorie de largeur, j’ai trouvé que le Vantage 97 Ti était l’un des skis les plus silencieux et les plus stables. »

Avis du Atomic Vantage 97 Ti

Le point fort de la Vantage 97 Ti d’Atomic est la façon dont elle allie puissance, maniabilité et légèreté. Il n’y a pas beaucoup d’autres skis qui sont proches d’atteindre cette plage de poids et qui ont encore une telle rigidité en torsion et une telle adhérence sur les carres. Il est également très maniable, mais il le fait de manière précise. Il ne s’agit pas d’un ski de compétition, mais plutôt d’un ski qui préfère une bonne légèreté de la queue et une bonne prise en main par le skieur. Nous pensons que c’est une très bonne option pour les skieurs qui se considèrent comme relativement « traditionnels » en termes de technique et qui veulent un ski polyvalent pour toute la montagne. Nous aimons aussi le fait que le poids plus léger le rende moins fatiguant. Vous pouvez effectuer des virages toute la journée sans que vos jambes soient aussi fatiguées que sur un ski plus lourd.

X