TAILLES: 172, 180, 188 CM | RADIUS: 20.5 M POUR 180 CM | SIDECUT: 134/106/124 MM POUR 180 CM | PRIX: ≈ 650€
L’Armada ARV 106 est le type de ski pour lequel la société est connue. C’est un twin tip polyvalent qui brouille les pistes entre le tout-terrain, le freeride et la poudreuse. L’histoire de l’Armada est ancrée dans les skis de ce type. Équilibré, prêt à se lancer dans des courses naturelles ou dans le parc, c’est un choix idéal pour les skieurs ayant une mentalité de freeride, mais qui ne veulent pas se limiter aux pistes damées ou au parc de terrain. L’ARV 106 a été mis à jour pour 2021, ce qui améliore encore ses capacités dans la neige molle et son caractère ludique en général. L’Armada a construit ce ski en utilisant un noyau en bois de peuplier avec des longerons en frêne, ce qui lui donne une sensation d’énergie et de pavot. Le profil du rocker est relativement symétrique, avec juste un peu plus dans la spatule que dans le talon. Les dimensions des lignes de cotes sont également équilibrées. Ce n’est pas une forme symétrique, mais elle en est plus proche que la plupart des autres. La nouveauté pour 2021 est le Smear Tech dans les extrémités et la queue, une forme tridimensionnelle de style coque de bateau qui permet de libérer les bords encore plus facilement et aussi de mieux flotter grâce à une plus grande surface globale. Le ski freestyle Armada ne serait pas la marque qu’ils sont sans des skis comme l’ARV 106, et nous ne pourrions pas être plus heureux qu’ils continuent à produire ces skis.
Test Armada Arv 106
Notre testeur a sauté sur la longueur de 180 cm pendant nos essais et a estimé que cette longueur était à peu près parfaite pour lui. Il est clairement un fan de ce genre de skis, ce qui n’est pas une grande surprise étant donné son expérience en freestyle. Il a obtenu une note de 5 sur 5 pour la rapidité/manœuvrabilité, l’enjouement, le pardon et l’impression générale. En fait, Jeff n’a obtenu le score ARV 106 sous 4 dans aucun critère, ce qui est très impressionnant. « Parfois, je monte sur une paire de skis et je me demande immédiatement si ces skis ont été conçus spécialement pour moi. Bien sûr, la réponse est toujours « non », mais l’ARV 106 est certainement l’un de ces skis. Si vous m’asseyez et me dites que le ARV 106 est le seul ski que j’aurai le droit de skier pour le reste de ma vie, je hausse les épaules avec une satisfaction relative et je dis quelque chose comme « assez juste ! Puis j’irais skier. » Il n’y a pas de plus grand éloge que la volonté de skier quelque chose exclusivement pour le reste de sa vie. « Ces skis sont tellement amusants. Ils ont une double spatule, une spatule et un talon basculant, légers et ludiques pour le parc, mais relativement stables pour le reste de la montagne. Assez larges pour la neige plus profonde et avec le nouveau Smear Tech, ils sont encore meilleurs que jamais dans ces conditions.
Armada Arv 106 ski freestyle freeride homme
Notre 2ème testeur n’a pas la même formation en freestyle que le premier, mais cela montre bien que beaucoup de gens différents peuvent profiter de l’ARV 106. Les premières réactions du 2ème testeur se sont concentrées sur les changements apportés à la nouvelle version. Il a trouvé qu’il y avait « plus de traces dans la queue qu’auparavant », ce qui est très logique compte tenu du nouveau concept de shape Smear Tech. Il est intéressant de noter qu’il n’a pas non plus obtenu une note inférieure à 4, ce qui est un signe certain d’un ski bien équilibré. « Quelle mise à niveau ! Ce ski n’a jamais été un vrai favori pour moi, mais il se rapproche. Poppy et plus vivant maintenant. Ils sont aussi à l’épreuve des balles. C’est un de nos skis de démonstration (pour Pinnacle Ski & Sports) et il revient chaque jour intact ». Les skieurs de parc et ceux qui font des figures dans l’arrière-pays sont généralement très durs à ski. Armada mentionne même qu’il a été conçu « pour les skieurs fatigués de jeter des bâtons à la poubelle toutes les demi-saisons ». Il est bon de savoir qu’un magasin de démonstration populaire peut attester de leur durabilité.
Avis sur le ski Armada Arv 106
Revenons aux commentaires de 1er testeur pour quelques réflexions finales. Il a passé un certain temps dans l’Ouest dans le passé, et il l’a mentionné dans son dernier commentaire sur l’ARV 106. « J’aime me souvenir de l’époque où je vivais à Mammoth ou à Breckenridge en pensant à ce ski. Vous pourriez aller déchirer un terrain de haute montagne puis vous faire filtrer par votre piste dans l’un des nombreux parcs de basse montagne. C’était ma chose préférée à faire quand je vivais dans ces deux montagnes et l’ARV 106 aurait été un ski parfait pour cette application ».