février 2, 2021

TAILLES: 153, 161, 169 CM | RADIUS: 16 M à 161 CM | SIDECUT: 129/92/112 MM à 161 CM | PRIX: ≈ 549€

La polyvalence en montagne a certainement trouvé sa place dans la ligne QST de Salomon, et plus précisément dans la Lux 92. Je suppose que son nom signifie qu’elle est « luxueuse », et elle l’est, mais elle est aussi rapide, agile, vive et stable. Toutes ces qualités s’ajoutent à un ski fantastique qui revient inchangé pour 2021. Le nouveau modèle de 2020 a une forme différente et un peu plus de poids pour la stabilité. Le liège ajouté aux pointes et aux queues permet au ski de rouler sans être gêné par les variations du terrain ou les changements de conditions de neige. En retour, les skieurs sont devenus plus sûrs d’elles et ont pu accomplir davantage de progrès et de plaisir. Ils sont sans bavardage sur neige molle, et bien que la taille de 92 mm soit juste un peu large pour les virages en GS sur neige dure, ils peuvent certainement tenir le coup. Pour un ski sans métal, c’est sacrément difficile de se mesurer à certains des skis les plus robustes de cette catégorie. Ce qui lui manque en termes de poids et d’encombrement, il le compense par sa souplesse et sa rapidité. Nos testeurs de l’année dernière ont apprécié la sensation naturelle et facile de ce ski, mais aussi le fait qu’il soit équipé d’une vitesse élevée, et avec le rocker de la spatule et du talon et une conicité plus prononcée, c’est un excellent ski pour toutes les conditions, de la glace ferme à la neige profonde, et tout ce qui se trouve entre les deux.

SKI TEST SALOMON QST LUX 92 2021

Avec le nombre de skis que Danielle Nichols a porté dans sa vie, c’est toujours cool de l’entendre dire « une autre bonne surprise » ! Elle était sur le 177 et a trouvé que c’était juste. Les notes de 5 pour l’enjouement et le pardon sont impressionnantes, et avec des 4 pour la polyvalence, la stabilité et l’impression générale, il est assez clair que Danielle n’a pas seulement apprécié le ski elle-même, mais qu’elle le recommanderait avec confiance à une grande variété de skieurs. En plus de la surprise, Danielle dit que c’est « aussi un ski convivial et facile à vivre, mais vous pouvez toujours vous y mettre et il réagit bien. Je recommanderais ce ski aux intermédiaires jusqu’aux skieurs experts ». C’est cette capacité du ski à gérer à la fois la basse vitesse et le ski de haute performance qui le rend unique dans ce domaine très fréquenté.

SALOMON QST LUX 92 2021 UN SKI ALL MOUNTAIN FEMME

Toujours sur le 177, Kristi Brown n’a obtenu que des scores élevés sur le 92, avec rien de moins qu’un 4,5 sur 5. C’est ce type de score qui renforce la polyvalence du ski plus que tout autre chose. Le fait que toutes ces notes soient pour la plupart des 5 est l’élément le plus impressionnant de l’équation. Elle est montée sur le ski dans la dernière partie de la journée, et à ce moment-là, la plupart de nos testeurs sont assez fumés. Kristi est en assez bonne forme, elle a donc réussi à obtenir un bon aperçu du 92. « Dernière descente de la journée et super fun ! J’adore la grande pelle et l’entrée en douceur du virage. J’ai skié la 177 et j’ai été surprise par la polyvalence, même en tenant compte de la longueur ». Les commentaires et les notes de Kristi montrent le potentiel de ces bâtons. Ariel Aidala a également remarqué la pointe plus large, et elle a pensé que cela faisait paraître son ski de 161 cm de longueur d’essai un peu plus court. Les skis peuvent sembler un peu trapus si la pointe est très effilée, et le fait qu’Ariel soit généralement sur une plus grande longueur aggrave probablement cette sensation. Cela ne semble pas affecter « la facilité de manœuvre et l’amortissement agréable sous le pied pour un bon contrôle ». Ses meilleures notes de 4 sur 5 ont été données pour la flottaison, la polyvalence et l’impression générale, le reste de ses notes étant de 3,5. Cela montre que la nature du ski est bien équilibrée, c’est certain.

Les pelles et les queues plus larges rendent le ski facile à tourner et amusant pour flotter. Ce n’est pas tout à fait la prise de carre ou la puissance de carving d’un ski de forme similaire avec du métal dedans, mais il y a probablement plus de skieurs dans le monde qui préféreraient le QST 92 à un ski plus grand, plus rigide et plus lourd pour de nombreuses raisons.