juillet 1, 2020

La nature montre le chemin – l’homme l’imite. Les moutons sont un excellent exemple de vêtements fonctionnels isolants. Mais pas n’importe quel mouton, mais le mouton mérinos. La race la plus robuste du monde et peut-être la plus populaire en raison de sa précieuse laine mérinos.

L’ORIGINE DE LA LAINE MÉRINOS

À l’origine, le mouton Mérinos était originaire d’Afrique du Nord, plus tard aussi d’Espagne. Aujourd’hui, de grands troupeaux vivent dans leurs propres élevages de moutons en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Ces deux derniers pays sont devenus les fournisseurs de laine les plus influents au monde. La plus grande partie de la laine de ces moutons y est traitée.

Les animaux peuvent parfaitement supporter le climat rigoureux de ces régions, grâce à leur laine spéciale. Il n’est pas rare que les températures hivernales atteignent -10 degrés Celsius et les températures estivales 30 degrés. Eté comme hiver, le mouton mérinos se sent à l’aise dans sa fourrure de laine. Au début du printemps, l’animal est libéré de sa longue couche de poils. Il ne reste donc au mouton que son sous-poil respirant, qui protège en même temps des rayons du soleil. Si les températures se refroidissent, l’animal retrouve un épais pelage de laine et pèse jusqu’à 5 kg.

QU’EST-CE QUE LE VÊTEMENT DE SKI EMÉRINOS À DE SI SPÉCIAL ?

La particularité des tenus de ski chaud en mérinos est le résultat de différents facteurs. Cela est dû, entre autres, au confort agréable sur notre peau, à la bonne gestion de l’humidité, à la très bonne régulation de la température et à la fonction inodore. Pour comprendre pourquoi les produits fabriqués en mérinos ont tant de propriétés fonctionnelles, il faut examiner de plus près une fibre de mérinos.

Laine mérinos

Vêtement de ski mérinos un grand confort de port

Le mouton mérinos est une race de moutons à laine fine, dont la robe de laine est constituée de nombreuses fibres de laine extrêmement fines, plus précisément de la protéine kératine, qui est également contenue dans nos cheveux, notre peau et nos ongles. Une seule fibre mérinos de la plus fine variété ne mesure qu’environ 16 micromètres, soit 16 millièmes de millimètre. (En comparaison, un cheveu humain mesure environ 100 micromètres).

Une fibre de laine mérinos a une épaisseur moyenne de 17 à 19 microns. Une fibre de laine de mouton classique est généralement deux fois plus épaisse qu’une fibre mérinos (voir figure ci-dessous). En raison de cette finesse, les fibres mérinos sont extrêmement souples et flexibles et ont une faible distance par rapport à notre peau. En conséquence, les vêtements en mérinos sont particulièrement doux et confortables par rapport à la laine, souvent rugueuse et irritante.

Vêtement de ski avec régulation de l’humidité et séchage rapide

Pendant les activités, nous transpirons et notre corps libère de l’humidité vers l’extérieur. Les fibres des vêtements fonctionnels doivent absorber la sueur et l’évacuer vers l’extérieur, où la vapeur d’eau peut alors s’évaporer. Contrairement aux fibres synthétiques, qui sont à peine respirantes, la fibre mérinos permet une très bonne gestion de l’humidité. Il absorbe l’humidité du corps avant qu’elle ne se condense en sueur et l’évacue vers l’extérieur où elle s’évapore. La fibre mérinos peut absorber jusqu’à 30 % de son propre poids sans créer une sensation d’humidité et le vêtement devient moite. Une autre propriété positive de la fibre fine est qu’elle n’absorbe pratiquement pas d’humidité et sèche donc plus vite que les fibres de laine épaisses.

laine mérinos pour vêtement

Les vêtements en mérinos sont inodores

Les fibres mérinos à séchage rapide offrent un habitat relativement peu propice aux bactéries. Parce qu’elles préfèrent l’humidité, les bactéries peuvent mal se développer sur les fibres mérinos et se multiplier à peine. En outre, la kératine protéique décompose les bactéries responsables des odeurs. Alors qu’un revêtement chimique empêche souvent la croissance des bactéries sur les fibres synthétiques, les fibres mérinos sont naturellement antibactériennes.

Si vous êtes activement en déplacement pendant plusieurs jours, les vêtements en mérinos sont idéaux ! Même lorsqu’ils sont portés plusieurs fois, les produits tiennent leurs promesses : Les vêtements sèchent rapidement, ne puent pas et n’ont donc pas besoin d’être lavés aussi souvent. C’est non seulement super confortable pour vous, mais cela protège aussi l’environnement.

Fonction de réchauffement et de refroidissement

Les sous-vêtements en mérinos sont une couche de base idéale pour les activités de sports d’hiver. La laine mérinos est thermiquement isolante car il y a des millions de petits coussins d’air entre les nombreuses fibres de laine fines et ondulées, qui ne permettent pas à la chaleur corporelle de s’échapper. Une seule fibre peut contenir jusqu’à 85 % d’air. De plus, une couche de laine mérinos sur la peau agit comme un accumulateur de chaleur thermochimique. Cela signifie que les fibres transforment l’humidité absorbée par l’environnement en chaleur (appelée chaleur de sorption).

Par temps chaud, la laine mérinos convainc par ses propriétés rafraîchissantes. Dès que le corps est exposé à la température extérieure

Toutes ces propriétés font de la laine mérinos une véritable matière première polyvalente et très recherchée dans l’industrie textile. En termes de bien-être animal, la production de laine mérinos est parfois controversée. Le « muletage » est particulièrement délicat. Ici, une partie de la peau de la queue du mouton mérinos est coupée pour éviter que l’animal ne soit infesté par des mouches. Ceux-ci peuvent transmettre une maladie qui coûte la vie à des millions d’animaux chaque année.

En tant qu’utilisateur final et consommateur, vous devez donc toujours vous renseigner sur la provenance de la laine mérinos. Les principaux fabricants dans ce segment traitent déjà ce sujet de manière très transparente. Icebreaker, par exemple, présente les agriculteurs et les animaux sur sa page d’accueil, donne des informations sur la production et garantit un traitement du mouton mérinos adapté à l’espèce. Icebreaker s’approvisionne en laine en Nouvelle-Zélande, Ortovox en Tasmanie.

Mérinos fibre de laine
A gauche une fibre de laine mérinos

LAVER CORRECTEMENT LES VÊTEMENTS EN MÉRINOS

Même si les vêtements en mérinos peuvent se passer de lavage pendant longtemps grâce à leur fonction inodore, tôt ou tard, ils devront être mis dans la machine à laver. Et c’est plus facile que ce que beaucoup de gens pensent – pas de lavage des mains, pas de détergent spécial ! La laine mérinos est facile d’entretien et le lavage est réussi pour quiconque suit quelques conseils.

Comme pour les autres textiles fonctionnels, les instructions de lavage du fabricant doivent être suivies pour la laine mérinos, car il y a toujours des exceptions. Par exemple, si vous voulez laver une veste en mérinos traitée avec une couche DWR (hydrofuge durable), vous devez également faire attention à l’imprégnation correcte. Sinon, vous pouvez laver en machine n’importe quel vêtement en mérinos à 30° – 40° Celsius sans aucun problème.

Soins particuliers à apporter à la laine mérinos

Des soins particuliers sont apportés par des détergents pour laine appropriés, au pH neutre et sans protéase. Vous devez éviter de mettre vos mains dans de l’eau de javel ou de l’adoucissant. Comme la laine mérinos sèche de toute façon très vite, on peut se passer de sèche-linge. Le séchage à l’air est plus doux et au moins aussi rapide. Afin de garder votre vêtement en mérinos doux et douillet sur votre peau, certains fabricants recommandent de laver les vêtements en mérinos en même temps qu’une partie assez rugueuse, comme un jean. Cela permet d’éviter le « pilling ». Les fibres de laine courtes s’entremêlent et s’emmêlent. Mais en lavant la laine mérinos dans la machine à laver avec un tissu rugueux, les particules de laine grumeleuses sont éliminées par frottement.

Que les vêtements en laine mérinos soient portés comme couche de base, comme deuxième couche ou comme vêtement de dessus, les avantages de la laine mérinos se retrouvent dans tous les domaines. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des sous-vêtements et des chaussettes en mérinos, des pulls en mérinos, des chemises ou des vestes des marques Icebreaker, Ortovox, et bien d’autres.

Propriétés de la laine mérinos

  • respirable, car l’humidité du corps est rapidement absorbée
  • antistatique : plus de charge
  • inodore, car antibactérien
  • séchage rapide, grâce à la structure fine des fibres
  •  isolant thermique, grâce à de petits coussins d’air
  • moins inflammable que les fibres synthétiques
  •  matière première biologique et renouvelable
  • La surface des fibres est anti-salissante
  • offre une protection naturelle contre les UV
  • facile à nettoyer

Faits intéressants sur la laine des vêtements Merino

La laine d’un mouton mérinos tondus pèse jusqu’à 5 kg
dont 2,5 kg sont des saletés, des restes de plantes ou de la graisse de laine, le reste étant de la pure laine mérinos
un mouton donne en moyenne 2 à 4 kg de laine par an
5 Les pulls Icebreaker sont fabriqués à partir d’un mouton mérinos par tonte
la race « Merinolandschaf » est l’une des races ovines les plus courantes en Allemagne

X