Fin janvier, l’industrie du sport a présenté des innovations et de nouveaux produits pour l’hiver 2020/21 à l’ISPO de Munich. Nous avons cherché autour de toi.
Avec 2 850 exposants et environ 80 000 visiteurs de 120 pays, ISPO Munich est le plus grand salon du sport au monde. Les marques de plein air, les fabricants de ski et de snowboard ainsi que les prestataires de santé et de fitness présentent leurs innovations et moments forts pour la saison d’hiver 2020/21 dans les 18 halls du parc des expositions de Munich. La plupart des produits qui seront présentés à l’ISPO ne peuvent être trouvés chez les détaillants de sport qu’à partir de septembre 2020. En conséquence, le salon donne un bon aperçu des tendances et des innovations qui nous attendent l’hiver prochain.
ISPO 2020: les tendances sont d’être responsable, être actif et créer
Le plus grand salon du sport au monde cette année était basé sur trois devises qui ont donné une orientation sur les tendances et les développements passionnants du sport. « Be Responsible » illustre le développement intersectoriel vers une consommation plus responsable et durable. « Be Active » représente l’approche holistique du sport dans la société. Le sport n’est pas réduit au mouvement physique, mais le complète délibérément avec tous les domaines associés de la santé humaine. Enfin et surtout, «Be Creative» traite de la créativité qui est dans le sport et qui se libère, entre autres, en la combinant avec des technologies innovantes.
L’industrie textile des sports outdoor pense à demain
Il serait présomptueux d’appeler la durabilité une tendance, car le sujet est un sujet de longue date à l’ISPO de Munich depuis de nombreuses années. Les produits et les processus de production respectueux de l’environnement ne sont pas seulement présentés sur les stands des fabricants, le salon lui-même fait de la durabilité un enjeu – par exemple sur un espace événementiel spécialement conçu, le « Sustainability Hub ». Les parties intéressées pourraient y échanger des idées et des informations sur les innovations et les développements existants dans ce domaine. Les fabricants de vêtements comme Vaude, Fjällräven ou Adidas montrent la voie en matière de produits durables.
La marque suédoise Klättermusen a pu remporter le prix ISPO «Gold» dans la catégorie outdoor et «Winner» aux ISPO Sustainability Awards avec sa première doudoune Coloraut entièrement compostable. La première doudoune 100% biodégradable, à l’exception des fermetures à glissière et de quelques boutons-pression qui peuvent être retirés et réutilisés, est biodégradée sur le tas de compost après environ trois mois. Il ne libère aucune particule microplastique lors du lavage.
Le boom sportif dans le monde du sport d’hiver
Au total, cinq salles de l’ISPO Munich ont été consacrées aux innovations dans le ski de fond, la luge, le ski, le snowboard, la randonnée d’hiver et d’autres sports d’hiver. L’humeur positive de l’industrie demeure: pendant la saison 2018/2019, environ 3,7 millions de paires de skis ont été vendues dans le monde, soit une augmentation de 16,9% (source: FESI). Avec 13% des dépenses totales de consommation, le ski est également le sport le plus important sur le plan économique en Allemagne. Et très répandue: la plupart des athlètes d’hiver font de la randonnée d’hiver et du ski alpin pendant leurs vacances de sports d’hiver (près de 40 pour cent chacun). Pour l’ensemble des sports d’hiver, 16,4 milliards d’euros sont dépensés ici en Allemagne, soit environ 20% du total des dépenses de consommation en Allemagne liées aux sports actifs.
Quand sportif et santé ne font qu’un
La santé est l’une des grandes tendances de la prochaine décennie. Et la forme physique est souvent synonyme de santé. La sportivité aura donc un impact encore plus grand sur la vie quotidienne à l’avenir. « Medical Fitness » est le nouveau mot à la mode, en d’autres termes: la fusion d’un style de vie sportif individuel avec des soins médicaux parfaits. Le sport est souvent aussi un médiateur de valeurs. Le professeur Veit Senner, professeur d’équipement sportif et de matériel sportif à l’Université technique de Munich, révèle à l’ISPO Munich: « À l’avenir, le sport devra être utilisé comme un cheval de Troie émotionnel, pour le transfert de compétences et, surtout, pour le transfert de valeurs. »
Les bébés boomers restent sportif
Une autre mégatendance qui concerne également l’industrie du sport est celle des « Silver Surfers ». L’espérance de vie croissante et le rajeunissement biographique assurent ce que l’on appelle le « down-ageing ». Il est à prévoir que la génération des baby-boomers (nés en Allemagne de 1955 à 1969) continuera d’exercer et de rester active jusqu’à la vieillesse. Les baby-boomers gardent la forme, sont en bonne santé pendant longtemps et se décrivent comme heureux.
Les fournisseurs de produits et services sportifs veulent garder cette joie de l’exercice le plus longtemps possible – et c’est avant tout un haut niveau de confort. Par exemple, Nordica a présenté la nouvelle gamme de chaussures de ski «entrée de gamme arrière» à la foire. Les modèles HF (mains libres) peuvent être facilement verrouillés et déverrouillés en position debout à l’aide du bâton de ski ou de l’autre pied. Une doublure entièrement chauffée peut être chauffée en plusieurs étapes pendant des heures à l’aide de l’application. Le jury du prix ISPO a choisi le modèle de chaussure de ski comme gagnant.