juin 16, 2020

On le voit de plus en plus souvent, surtout dans les sports d’hiver. Sur la piste ainsi que sur la piste de ski de fond. La main ne saisit plus le bâton par une boucle, mais est tenue dans la main d’une manière différente. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Ce système est de Leki et s’appelle Trigger S. Cette innovation, comme l’appelle Leki, promet une sécurité maximale combinée au confort. Avec le système de clic révisé, et donc de deuxième génération, la boucle peut être libérée plus rapidement et plus facilement que jamais.
Ce système, qui a d’abord été développé dans les sports d’hiver, est aujourd’hui de plus en plus populaire dans les sports d’été. Que ce soit pour la course à pied, la marche nordique ou les bâtons de randonnée, ce système facilite bien des choses.
Mais à quoi ressemble exactement cette solution de sécurité brevetée de Leki ?

L’entreprise qui est à l’origine de Leki

En 1948, Karl Lenhart a fondé la société LEKI Lenhart GmbH à Dettingen/Teck. Au départ, avec un modèle commercial complètement différent. Il a développé et produit des lettres en bois pour le lettrage dans les boulangeries et les boucheries. Ce n’est qu’au fil du temps qu’il s’est penché sur le sujet des bâtons de ski, par mécontentement personnel. Il était lui-même un skieur passionné, mais n’a jamais vraiment été satisfait de la qualité et de la fonctionnalité des bâtons de ski à cette époque. Avec ses machines déjà existantes, de sa production de lettres en bois, il se tourne et se concentre désormais sur la production de poignées et de plaques de bâtons de ski. Lenhart avait déjà réussi à se lancer dans la production en série avec elle dans les années 60. Comme il avait déjà de l’expérience dans la construction d’avions, entre autres, les matières premières comme l’aluminium et les composites et leur traitement ne lui étaient pas étrangers. Il a commencé à produire des bâtons de ski à partir de ces matériaux et les a lancés sur le marché sous le nom de Leki en 1970. Le nom de la société Leki est composé du nom du propriétaire et du siège de la société. À partir de 1973, il élargit la production et produit désormais des bâtons de ski de fond. Maintenant, nous nous éloignons de l’entreprise elle-même pour nous tourner vers l’innovation de Leki : le Trigger S.

Le système de déclenchement Leki

En général, on peut distinguer deux options différentes. D’une part, Leki propose une sorte de boucle de protection qui se tire sur un gant normal, de sorte que vous ne devez pas nécessairement acheter un nouveau gant. Cependant, Leki propose la combinaison de gants Leki avec la technologie intégrée Trigger S et des bâtons compatibles Trigger S pour un maximum de confort et de sécurité. L’entreprise promet une sangle réglable en continu, avec une large surface de contact et un ajustement parfait, qui entoure la main en toute sécurité. La sangle de suspension élastique doit maintenir la canne fermement dans la main tout au long du parcours, même si la poignée se détache ou même se détache complètement. La fixation des boucles au gant est simple et s’explique d’elle-même. La boucle droite est tirée sur le gant droit et y reste pendant toute la durée de l’utilisation. Ensuite, la boucle doit être serrée par la fermeture Velcro. Cela peut être difficile, mais chacun doit décider lui-même de ce qui lui plaît encore. Enfin, la position souhaitée de la boucle est ajustée au moyen de la sangle verticale entre le milieu du pouce et de l’index et de la sangle horizontale utilisée pour la fixation. Après avoir ajusté le côté droit, on procède de la même façon pour le gant gauche.

Permettez-moi de récapituler brièvement :
La boucle est simplement encliquetée dans la poignée par une ouverture en forme d’anneau faite d’un matériau résistant à la déchirure, ou retirée en appuyant sur un bouton. En cas de charge de traction plus importante, par exemple en cas de chute, elle se libère vers le haut. Cela réduit le risque de blessure, car les bâtons « tournoyants » ne sont pas proches du corps.

Leki système

D’autre part, Leki a développé un gant dans lequel le système est déjà intégré. Aucune boucle de couverture supplémentaire n’est nécessaire. LEKI a intégré la « Trigger Loop » directement dans la collection de gants, qui est coordonnée avec le système. La boucle complète a été travaillée dans le gant de telle sorte que seule une petite ouverture en forme d’anneau, faite d’un matériau très souple et extrêmement résistant à la déchirure, soit visible sur la paume du gant. Le Powerframe est ajusté avec précision à chaque taille, assure la stabilité et garantit une répartition idéale de la puissance sur l’ensemble du gant. La collection couvre la gamme complète et comprend des modèles pour skieurs de course et de confort, des gants et des moufles en version femme, homme et enfant.

Leki une technologie sous-jacente

La sécurité est la priorité absolue au Leki. C’est pourquoi la société a créé le système de sécurité Trigger S, la première fixation de sécurité dans un bâton de ski. La gâchette S doit permettre une manipulation plus simple et plus rapide en combinaison avec un système de sécurité complexe dans le bâton. Un système de ressort à longue course a des valeurs de déclenchement absolues et constantes lorsqu’il est tiré vers le haut. La connexion entre la poignée et la boucle a été réduite à une ouverture en forme d’anneau faite d’un matériau résistant à la déchirure. La meilleure combinaison de sécurité et de confort est obtenue en utilisant le bâton Trigger S et le gant correspondant. En bref, Trigger S offre un confort parfait, une sécurité maximale et une transmission de puissance optimale.

Gants Leki

 

X