Le guide des lunettes de soleil pour le ski : objectifs, taille et ajustement
Les lunettes de ski et de snowboard font partie des éléments essentiels à prendre en compte lors de l’achat de votre équipement. Après tout, il n’y a presque rien de pire que de ne rien voir quand on fait du ski ou des sports d’hiver en général.
Les lunettes de ski – aussi appelées masques – vous offrent non seulement une vision optimale mais aussi une protection contre les rayons UV, le vent et le froid. D’ingénieux systèmes interchangeables vous permettent également de changer plus facilement vos lentilles et vous facilitent ainsi la vie. Et si vos lunettes de ski s’adaptent aussi parfaitement à votre casque, vous êtes prêt pour votre prochaine aventure dans la neige. C’est pour cela qu’ils disent : Gardez les yeux ouverts lorsque vous achetez vos lunettes de protection ! Nous vous montrons ce à quoi vous devez toujours faire attention lorsque vous achetez des lunettes de ski.
Retrouvez également nos conseils sur comment choisir son masque de ski.
Lunette de ski lunette et verres
C’est probablement au niveau des verres des lunettes de ski que les différences sont les plus importantes. Nous vous donnons ci-après un bref aperçu des différentes formes, couleurs et fonctions des verres des lunettes de ski.
Lentille cylindrique ou sphérique – quelle est la différence ?
Tous les objectifs ne sont pas les mêmes. Pour les lunettes de ski, on peut faire une distinction générale entre deux formes : les lunettes cylindriques et les lunettes sphériques.
On reconnaît une forme cylindrique en verre au fait qu’elle est courbée horizontalement et plate verticalement. Les lunettes à verres cylindriques sont généralement un peu moins chères, car elles ne peuvent pas absorber la lumière aussi bien en raison de leur forme.
Avec des lunettes sphériques, en revanche, vous avez une vue complète, car le verre est incurvé à la fois horizontalement et verticalement. Cela se reflète également dans le prix. Mais à juste titre, car la forme incurvée de la lentille présente un certain nombre d’avantages qui vous seront utiles au volant. La courbure du cristallin est basée sur la forme de l’œil lui-même, ce qui crée un volume intérieur plus important, assurant ainsi une ventilation optimale. Vous avez également une bien meilleure vue d’ensemble qu’avec des lunettes de ski cylindriques.
Quelle est la bonne teinte de l’objectif ?
Il n’est pas si facile de répondre à cette question. Parce que la palette de couleurs des lentilles est maintenant diversifiée. Cependant, il est un fait que la couleur des lunettes de ski ne doit pas dépendre de votre couleur préférée, mais plutôt du temps ! Mais la couleur seule ne fait pas la différence. Un autre point important à considérer est la transmission de la lumière – souvent aussi donnée comme une valeur VLT. La valeur VLT indique le pourcentage de lumière qui peut passer à travers la vitre et varie entre 0 et 100 %, c’est-à-dire la richesse du contraste de votre environnement pendant le ski. Cette petite valeur peut donc faire une grande différence dans la quantité de choses que vous voyez sur la montagne – une journée parfaite ou une visibilité nulle !
Par une belle journée ensoleillée, un verre avec une faible valeur VLT est exactement le bon choix. Ils ne laissent passer que peu de lumière et vous protègent des rayons du soleil et des rayons UV nocifs.
S’il est plutôt brumeux, brumeux, nuageux ou si vous voyagez sous un projecteur, il est recommandé d’utiliser un verre à transmission lumineuse supérieure (VLT).
Plus le facteur S est élevé, plus la transmission de la lumière est faible.
Si vous cherchez un objectif qui s’adapte à toutes les conditions, nous sommes désolés de vous dire qu’il n’existe pas de milk-shake laineux à l’œuf dans les lunettes de protection. Mais avec un verre avec un VLT d’environ 30%, vous devriez être bien servi. Bien sûr, vous devrez réduire un peu vos dépenses en cas de conditions météorologiques extrêmes, mais elle est très polyvalente.
Il existe également sur le marché des technologies qui garantissent une meilleure vision dans différentes conditions. Il s’agit, par exemple, de la technologie Vario, qui permet d’adapter la teinte des fenêtres aux conditions météorologiques changeantes – en général, la valeur VLT peut changer de deux catégories (par exemple S1 – S3). Et grâce à Prizm, la nouvelle technologie de lentilles d’Okaley, vos lunettes de ski peuvent couvrir une plus large gamme de conditions de lumière. En outre, cette technologie révolutionnaire de lentilles améliore considérablement le contraste et la visibilité dans diverses conditions.