À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez un chausson d’escalade ? Quelle est la bonne taille ? Les chaussons d’escalade doivent-ils vraiment être étanches et doivent-ils vraiment faire mal ? Nous voulons essayer de vous éclairer à ce sujet.
Les trois types de fermeture des chaussons d’escalade
Les chaussures avec laçage ont l’avantage de pouvoir être fixées de manière très précise, mais les mettre et les enlever prend un peu plus de temps. C’est un peu peu peu pratique, surtout en cas de bloc.
Retrouvez un large choix de chaussons d’escalade pas cher mais également des chaussures d’escalade discount en ligne.
Il est plus rapide avec les chaussures à velcro. Un inconvénient, cependant, est que les fermetures velcro se cassent un peu plus vite dans certains cas.
La troisième variante est celle des pantoufles. Ils n’ont aucune fermeture (ou seulement une bande Velcro supplémentaire) et s’ajustent comme des chaussettes. C’est pourquoi ils doivent être parfaitement ajustés et sont – surtout au début – extrêmement serrés. Ils sont donc plutôt inadaptés aux débutants.
Le matériel des chaussons d’escalade
Les chaussures d’escalade sont généralement en plastique ou en cuir. Les deux ont (comme toujours) leurs avantages et leurs inconvénients. Le cuir se dilate un peu plus que le plastique, mais s’adapte aussi mieux au pied. Les chaussons en plastique est un peu plus stable sur le plan dimensionnel, mais peut également entraîner une augmentation des odeurs.
Remarque importante : Surtout pour les modèles de chaussures teints intensivement, la composition individuelle de la sueur humaine peut provoquer la libération de certains colorants. Par exemple, il est tout à fait possible que vos propres pieds présentent temporairement une légère teinte bleue, jaune ou rougeâtre après une séance d’escalade intensive. Il ne s’agit toutefois pas d’un manque de qualité, bien au contraire : comme les chaussures d’escalade, qui sont généralement portées directement sur la peau, sont délibérément évitées grâce à l’utilisation de substances nocives et de colles, les colorants ne peuvent pas être fixés à la chaussure également. Une certaine composition individuelle de la sueur peut donc entraîner une décoloration.
Les chaussons d’escalade les fonctions essentielles
Avec les chaussons d’escalade, il s’agit souvent de concentrer la force du pied sur les orteils. Pour ce faire, on crée une tension dans la semelle par le talon (pré-tension) ou on façonne la semelle de manière à ce que la force converge vers l’avant du gros orteil. Ces semelles présentent alors cette courbure caractéristique (le creux). Si vous souhaitez en savoir plus sur la précontrainte et le ralentissement, nous avons rédigé un article détaillé à ce sujet. Vous pouvez le trouver ici.
En général, plus une chaussure est tendue, plus elle est agressive. Vous avez besoin de chaussures d’escalade agressives soit dans le surplomb, soit si vous devez vous tenir debout sur de très petites marches. Et en général, on peut dire que plus une chaussure est agressive, plus elle est inconfortable. Ainsi, si les coups de pied de vos voies d’escalade ou de vos blocs ne sont pas encore accrochés au toit et ne sont pas si petits, vous pouvez vous offrir des chaussures plus confortables.
Chausson d’escalade avec plaque plastique
Il existe des chaussures dont la semelle comporte une plaque supplémentaire incorporée. Il répartit la charge sur une plus grande surface et facilite ainsi la station debout. Cependant, une grande partie du sentiment est perdue de ce fait. Les chaussures souples (sans plaque), en revanche, se nichent contre les coups de pied et collent littéralement à la roche. Avec un peu d’expérience, vous pouvez déjà sentir si votre pied tient en donnant des coups de pied. Cependant, la position debout est également un peu plus pénible.
La plaque répartit le poids et facilite la station debout, mais cela se fait au détriment de la sensation
Conseils pour l’achat de chaussures d’escalade Qu’est-ce qu’un crochet
Qu’est-ce qu’un crochet ?
Chausson d’escalade pour une bonne accroche
Si vous ne voulez grimper à la corde qu’au début, la zone du talon joue un rôle mineur. Il joue un rôle dans le blocage de certains mouvements, à savoir les “crochets”. Cela signifie que vous ne vous tenez pas sur la marche avec la zone des orteils, mais plutôt avec le talon. Cependant, ce genre de mouvement est rarement nécessaire dans les blocs plus légers. Que vous vouliez faire du bloc ou de l’escalade, il est important que la chausson n’appuie pas sur le tendon d’Achille à l’arrière, même après de longues périodes d’utilisation. Cela dépend de la taille de la chaussure, mais aussi du modèle.
Comment choisir la bonne taille des chaussons d’escalade
Il s’agit ensuite de trouver la bonne taille. Comme chaque marque et chaque modèle a ses propres caractéristiques, il est impossible de contourner l’expérience réelle. C’est pourquoi nous avons demandé à nos clients et avons pu recueillir près de 3000 évaluations pratiques. Il en résulte un outil de consultation de la taille qui tient compte non seulement de la marque et du modèle, mais aussi de l’utilisation prévue et du degré de difficulté escaladée.
La forme du pieds pour un chausson d’escalade
Lorsque vous recherchez la bonne chaussure, vous devez garder à l’esprit que tous les grimpeurs n’ont pas la même forme de pied. Il existe trois formes de pieds différentes : Si le gros orteil est le plus long, on dit qu’il a la forme d’un pied “égyptien”, si le “doigt de pied” est le plus gros, on a des pieds “grecs” et si les deux sont plutôt de la même longueur, on dit à juste titre qu’ils sont “romains”. Il est donc possible que certains modèles ou fabricants ne vous conviennent tout simplement pas. Dans ces cas-là, il est plus logique d’essayer une chaussure complètement différente que des tailles différentes.
Comment s’adapter aux chaussons d’escalade
La chose la plus importante lorsqu’on essaie des chaussures d’escalade est de prendre suffisamment de temps. En les portant, vous devez faire attention à la douleur, en particulier au talon d’Achille et aux orteils. Se tenir sur les bords (escaliers, coups de pied) plusieurs fois – parfois seulement avec la pointe, parfois un peu sur le côté. Marchez un peu – vous avez mal ? Ou bien avez-vous beaucoup d’air quelque part ? Bien sûr, les chaussures d’escalade ne sont pas “confortables” au sens propre du terme – mais il ne faut pas s’évanouir de douleur en les essayant.
Bien que la plupart des chaussures d’escalade s’élargissent encore un peu, il n’est pas conseillé d’acheter des chaussures particulièrement serrées, surtout au début. Au fait, faites attention lorsque vous les essayez : Vos pieds s’élargiront jusqu’à une demi-taille de chaussure au cours de la journée. Vous devez donc essayer les chaussures au même moment de la journée que vous allez normalement grimper