Le choix de la bonne longueur de votre ski de piste dépend de différents facteurs. Le type de ski, vos compétences de skieur et bien sûr votre taille. Nous avons compilé toutes les informations pertinentes sur ces facteurs.

Il existe différents types de skis alpins. Les skis polyvalents (All Mountain) sont le bon choix pour la plupart des amateurs de plaisir blanc. Ils sont proposés aux débutants ou également aux skieurs confirmés. Les skis de course, quant à eux, sont destinés aux experts, ils sont divisés en skis de course pour slalom géant et slalom. Les skis de freeride et freestyle et les skis spéciaux pour femmes qui ont été de plus en plus développés ces dernières années.

La bonne taille des skis

la première étape consiste à déterminer le niveau de votre propre capacité de conduite. Les tableaux ci-dessous doivent être compris comme une moyenne, leurs valeurs doivent être combinées avec les recommandations en fonction de votre propre niveau.

  • Ski débutants: A récemment commencé à skier et n’est pas encore capable de skier des descentes exigeantes et de contrôler le ski en permanence. Hauteur -10 / -15 cm
  • Avancé: maîtrise déjà bien le ski et peut skier sur toutes les pistes. Mais il y a encore place à amélioration. Hauteur -5 / -10 cm
  • Ski expert: contrôle le ski constamment et parfaitement, aime skier dans les descentes difficiles et exigeantes et repousse les limites. Hauteur 0 / + 5 cm
  • Ski race: compétence parfaite et concentration sur la performance et la vitesse. Recherche l’optimum technique.
    Slalom: hauteur -5 / -15 cm
    Slalom géant: hauteur + 5 / + 15 cm

Pour les skis enfant, une hauteur de -15 à -20 cm est recommandé pour les débutants. Pour les bons niveaux une hauteur de -10 cm.

Comment connaître et choisir la taille des skis

 

Ce n’est plus si doux sur les pistes? Avec de petites mesures, les plaisirs des sports d’hiver restent top et les skis ou le snowboard restent en bon état pour longtemps.

Comment entretenir des skis et snowboard correctement

La saison de ski et de snowboard bat son plein et certains équipements sportifs nécessitent un entretien. Ce service d’entretien doit se réaliser avant l’hiver, mais entre deux saisons afin que vous puissiez à nouveau profiter pleinement des pistes et de la glisse. Des conseils et aides en ligne sur comment entretenir des skis et snowboard facilement afin d’optimiser la glisse.

Farter des skis

Les skis doivent être farter au moins une fois par an. Au plus tard, cela doit se faire quand tout le monde vous dépasse sur un long schuss. Des remèdes rapides existe… Le farte liquide… Il peut être appliqué rapidement et facilement et il tient dans la poche. En revanche, il ne dure pas trop dans le temps. C’est juste un petit coup de boost avec un effet immédiat et perceptible.

Si vous voulez être sur des skis qui glissent plus longtemps, vous ne pouvez pas éviter l’entretien au fart classique. Les farts classiques sont des cires chaudes de haute qualité avec une technologie moderne. Sous forme de bloque ils sont chauffé par un fer et s’imprègne parfaitement dans la semelle.  En raison du traitement spécial, ces fartes ont un effet beaucoup plus durable.

Farter des skis pour glisser

Affûter des skis

Chaque couche de glace sur les pistes exige beaucoup des carres des skis et snowboards. Une utilisation fréquente peut rapidement entraîner des carres émoussés, arrondis et qui n’accrochent plus. De ce fait, la prochaine piste un peu glacée peut vite devenir un danger pour la sécurité.

Pour les audacieux, il est possible d’acheter votre propre meuleuse (affûteuse ou limes) de carres. Mais une fois que le ski a été affûté avec un mauvais angle ou mal réalisé, le carre du ski ou du snowboard est endommagée et les sensation sur les skis seront mauvaises. C’est pourquoi il est recommandé pour la plupart des amateurs de sports d’hiver de se rendre au magasin de sport pour faire affûter les skis. Les shops sont équipez de machines à affûter les skis de grande précision ce qui rendra vos carres poli et affûter de manière optimale. Il est recommander de faire affûter les skis une fois tous les 15 jours de pratiques sur une neige glacée.

Rebouchage ou surmoulage: Réparation des rayures sur la semelle des skis

La semelle du ski auparavant impeccable montre une grosse rayure. Bien que des impacts mineurs n’affectent pas le comportement des skis ou des planches, des éraflures plus importantes peuvent aggraver considérablement l’expérience de conduite. Il est important de vérifier également si la carre n’a pas été endommagée. Dans le cas où la carre et la semelle ont été affecté par la rayure, il est conseiller d’aller au plus vit, elles  chez un professionnel du ski. Si il s’agit de petites rayures, elles peuvent être réparées au moyen d’une bougie de réparation.

Comment ça marche: Allumez la bougie de réparation, laissez la s’écouler sur la semelle avec une courte distance entre la bougie et la partie de semelle endommagée. Soufflez la bougie et retirez l’excédent de matière avec un grattoir après un temps de séchage de cinq à dix minutes.

Reboucher des skis après impact dans la semelle

Réglage et entretien des fixations

Sur la fixation de snowboard, l’angle de fixation peut être réglé à tout moment à la main. La fixation entière peut être déplacée ou tournée. Si vous ne savez pas comment régler vos angles, le mieux pour vous est d’aller dans un magasin spécialisé. Parce que seul le spécialiste peut déplacer la fixation de ski si la taille des chaussures de ski change et régler correctement la valeur . Et ce n’est que dans les magasins spécialisés qu’il existe les bons appareils qui garantissent la sécurité sur les pistes. En plus de tout le plaisir, c’est la sécurité qui prime.

Si vous souhaitez régler vos fixations de ski vous même, il faudra vous munir d’un gros tourne vis cruciforme. Il vous faudra également repérer les vis de réglage avant et arrière.

Ensuite référez-vous  au document ci-dessous

Aucun produit ne correspond à votre sélection.