Choisir un snowboard peut sembler compliqué et difficile… Avec Achat-ski-discount retrouvez des aides sur la classification des niveaux de snowboard afin de vous y retrouvez. De plus des conseils, astuces sur les éléments techniques et pédagogiques sont disponibles en ligne. Le snowboard devient un jeu d’enfant et vous pourrez enfin faire l’achat d’un snowboard à prix discount qui correspond à vos envies et votre budget.

Composition d’un snowboard

Du snowboard freestyle au snowboard poudreuse, du snowboard spécifiquement dédiées aux femmes, jamais l’offre du marché du ski n’avait été aussi diversifiée

Pour trouver le snowboard adapté à vos besoins sans vous arrachez les cheveux, suivez nos conseils, élaborés avec notre expérience de professionnel. Que vous soyez débutant, expert, freerider ou freestyler, achat-ski-discount vous aidera dans votre choix !!

LA LIGNE DE COTES: C’est la mesure (en mm) en trois points de la board qui sont la spatule, le patin et le talon. Elle détermine son rayon de courbe (Radius).

LA SPATULE (l’avant) :Plus elle est large, plus les déclenchements de virages sont faciles. Plus elle est relevée, plus la portance est accrue en neiges poudreuse ou transformée.

LE PATIN (le centre):Large, il apporte de la stabilité ; étroit, il permet des passages de carre à carre rapides.

LE TALON (l’arrière): avec un talon plutôt étroit par rapport au patin, le snowboard est facile et sécurisant notamment pour les virages dérapés. Avec un talon large par rapport au patin (ligne de cotes plus creusée), le snowboard est plus accrocheur et précis pour les conduites coupées.

Il existe des boards “wide”, (plus larges), qui peuvent satisfaire les riders aux grands pieds et pour les gabarits importants. Les pieds ne dépassant plus grâce à une ligne de cotes plus adaptée. Plus un snowboard est souple, plus il est tolérant, maniable, avec un déclenchement aisé. Plus la board est rigide, meilleure sera l’accroche et la nervosité. Transversalement (aussi appelé torsion) : souple en torsion, le produit sera doux et tolérant en conduite de courbe ; rigide, il sera plus précise et stable en courbe à grande vitesse.

Comment choisir la taille de son snowboard

Dans une pratique définie, un snowboard se choisit en fonction de votre niveau, de votre taille et de votre poids. Plus on choisit court, plus on gagne en maniabilité. Plus on choisit long, plus on privilégie la portance et la précision et la stabilité. Plus on est lourd ou expérimenté, plus on choisira long.

Pour connaître votre taille de snowboard, reportez-vous à la grille ci dessous.

Les différents types de snowboard

Snowboard alpin

Ce type de snowboard est idéal pour glisser sur les pistes damées et les fortes pentes. Sa taille étroite rappelle la forme d’un ski. Elle permet d’enchaîner rapidement les virages. Généralement plus longue que la moyenne, elle permet d’obtenir une certaine stabilité à grande vitesse. En revanche, elle n’est pas vraiment conseillée pour se lancer dans la poudreuse. L’usage de chaussures rigides est recommandé.

Snowboard freestyle

Cette planche est large et courte (l’opposé du snowboard alpin) et ses deux extrémités (les spatules) sont symétriques. Souple, flexible et légère, elle est notamment destinée aux fans de half-pipes et autres modules. Elle permet de faire des sauts dans tous les sens et d’être plus stable à la réception. Avec ce snowboard, il est courant de s’équiper de bottes souples, traditionnellement associées à des fixations coques. Mais la tendance est aujourd’hui aux fixations “step-in”, qui ont l’avantage d’être rapide à chausser et déchausser.

Snowboard freeride

Cette planche est polyvalente. Elle est conçue pour tous les terrains : piste damée, hors-piste, sur neige dure ou neige profonde. Courte (comme la planche de freestyle) et large (comme l’alpine), elle permet de bien tenir sur la poudreuse, même à haute vitesse (notamment grâce à son unique spatule à l’avant : le “nose”). Elle est conseillée aux débutants car sa polyvalence permet de bien progresser, de se faire plaisir, et cela en toute sécurité.

Snowboard pour la poudreuse

Ce snowboard est uniquement destiné à taquiner la poudreuse. La spatule, plus longue que sur les autres snowboards, est très profilée. Le talon est souvent conçu en queue de pie (“swallow-tail”). Cela permet de mieux “flotter” dans la neige profonde.

There are 1286 products

Marque

Taille

Couleur

Genre

Prix