Vous voulez vous lancer dans le snowboard et vous ne savez pas quelle planche vous conviendrait? Vous voyez-vous secrètement dévaler les pentes fraîchement damées, rider à travers la neige profonde et douce, effectuer des sauts cool, glisser sur des obstacles fous et des rails métalliques? Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur la bonne longueur de snowboard et les différents types pour vous.

Il y a environ trois caractéristiques à considérer lors du choix du bon snowboard:

  • Types de pratiques /(Freeride, freestyle etc…)
  • Poids corporel
  • Pointure

Quel snowboard choisir

Le snowboard n’est pas juste une planche. Même si les différences d’un type de planche à l’autre sont souvent très faibles, il existe quatre grandes catégories de snowboards qui conviennent au domaine d’utilisation et au style de pilotage respectifs:

  • All Mountain (Allround): le polyvalent parmi les planches (pente, park, backcountry)
  • Park et freestyle (fun park ou snow park): idéal pour les figures et les sauts
  • Jib: idéal pour les rails, caisses et obstacles divers (aussi) en milieu urbain
  • Freeride: pour une utilisation dans la poudreuse hors pistes

Votre première planche ne doit pas être trop dure et pas trop lourde. Les snowboards plus courts sont plus faciles à contrôler. Nous conseillons aux débutants un All Mountain Board, qui en tant que polyvalent peut tout faire et se montre plus tolérant.

Quelle taille de snowboard choisir

Lors de l’achat d’une planche, moins d’attention est accordée à la taille qu’au poids. De nombreux fabricants indiquent une plage de poids optimale pour tous les snowboards. De plus, le choix de la taille appropriée (la taille correcte n’existe pas) dépend de l’utilisation prévue. Une planche trop courte offre moins de stabilité et de moins bonnes propriétés de course, les snowboards longs sont plus difficiles à manœuvrer et nécessitent plus d’efforts.

Si votre rapport taille poids est raisonnablement correct, vous pouvez utiliser les informations suivantes comme guide: Toutes les snowboards devraient arriver à hauteur du menton. En revanche, pour les planches de freeride le repère sera le nez, tandis ce que pour les snowboards freestyle ce sera la pomme d’adam. Les snowboards filles tiennent compte du fait que les femmes agissent sur les planches avec moins de force, car elles pèsent généralement moins que les hommes et ont une taille de chaussure plus petite. Dans nos tableaux de tailles de snowboards pour femmes et hommes, vous trouverez la bonne taille dans la jungle du snowboard:

Connaître et calculer la taille de son snowboard

Planche wide pour grand pieds

Même sans être un rider expérimenté, vous pouvez facilement imaginer ce qui se passe si votre planche est trop large par rapport à la pointure de votre chaussure: l’adhérence des carres a pratiquement disparu, les virages deviennent un problème, le snowboard imprécis est le résultat désagréable. La taille de vos pieds détermine en grande partie la largeur du snowboard. Avec les fixations de snowboard montées, vos chaussures de snowboard ne doivent pas dépasser de plus de deux centimètres des bords du snowboard. Si les planches sont trop étroites pour vos pieds, vous serez coincé avec vos pieds dans la neige dans les virages. La solution pour les snowboarders avec de grands pieds (à partir de la pointure 44/45) est la planche WIDE, plus large que les modèles standard. Les planches étroites NARROW, d’autre part, conviennent aux snowboarders avec de petits pieds.

1609 articles