Le ski n’est pas sans danger. Au cours de la dernière saison d’hiver 2015/2016, plus de 41 000 skieurs ont été blessés, selon la Safety in Skiing Foundation. Cela inclut tous les amateurs de sports d’hiver qui ont dû être traités par un médecin après un accident de ski. Afin de revenir en toute sécurité de vos vacances au ski, il est important de connaître les règles de la FIS, d’être attentif aux autres skieurs et snowboarders et de porter un casque pour protéger votre tête. Dans le pire des cas, le casque de ski peut même sauver des vies. Achat-ski-occasion vous dit tout ce que vous devez savoir sur la protection de la tête et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat.

Le casque de ski fait partie de l’équipement de base sur la piste de ski

Entre-temps, le casque de ski est devenu partie intégrante des domaines skiables. Non seulement les enfants, mais la plupart des adultes portent également des casques. Dans certaines stations de ski, au moins les enfants doivent porter un casque de ski, et d’autres pensent au moins à des mesures similaires. Le casque fait partie de l’équipement de base de chaque skieur et snowboardeur. Après tout, il assure plus de sécurité sur la piste de ski. De plus, les casques ont maintenant l’air vraiment cool! Mais acheter un casque de ski peut rapidement vous submerger. Quel modèle est le bon? Quelle est la meilleure protection? Et comment est construit un casque de ski?

Les différents casques de ski

Les casques de ski sont divisés en deux classes de protection. La classe B comprend des modèles plus légers et plus ventilés. Ces casques se caractérisent par le fait que la tête elle-même est protégée par une coque dure, mais il n’y a, par exemple, que des coussinets au niveau des oreilles. En revanche, les casques de classe de protection A, tels qu’ils sont utilisés dans les courses de ski, protègent encore plus les amateurs de sports d’hiver. La coque est généralement encore plus dure, plus robuste et peut supporter même des objets pointus tels que des bâtons de ski. De plus, les oreilles et les tempes sont couvertes de manière fiable avec ces modèles. Cependant, la protection accrue est préjudiciable à la ventilation et l’acoustique se détériore également.

Les différentes construction des casques de ski

En principe, il existe une distinction dans la construction entre les casques à coque dure et la construction dans le moule. Les premiers se caractérisent par une couche externe extrêmement dure, d’environ 2 cm d’épaisseur et robuste. En dessous se trouve une couche absorbant les chocs faite de billes de mousse pressées dans une plaque. Parce que les deux matériaux ne sont pas directement connectés, il y a de la place pour un système de ventilation intégré. Dans la technologie In-Mold, cependant, la coque externe fine et dure est directement connectée au matériau d’isolation antichoc. Cette dernière construction est beaucoup plus facile. Dans l’ensemble, la construction à deux coques des types de casque amortit encore mieux les chutes et protège encore mieux la tête.

La construction hybride des casques de ski

La construction dite hybride est un mélange de coque dure et de moule. Dans la zone supérieure, la coque rigide robuste protège contre les chocs durs, tandis qu’en dessous, la technologie dans le moule assure plus de confort lors du transport. La coque intérieure absorbe bien les impacts qui se produisent lors de l’impact et vous garde en même temps au chaud. En conséquence, le casque de ski marque avec une protection maximale lors du ski, mais est plus léger et plus aéré.

La bonne taille des casques de ski

Quelle que soit la catégorie de protection A ou B, coque rigide, moulée ou hybride, la sécurité est la solution idéale. C’est pourquoi il est absolument nécessaire d’essayer le casque de ski avant d’acheter, idéalement avec des conseils d’experts. En règle générale, le casque ne doit pas vaciller lorsque la jugulaire est ouverte. À titre d’essai, il doit également s’asseoir comme un gant avec quelques mouvements rapides de la tête et ne pas glisser. Bien sûr, le casque de ski ne doit pas non plus être trop serré, car cela peut entraîner des maux de tête. Si le casque est bien ajusté, tout ce que vous avez à faire est d’acheter des lunettes de ski pour qu’elles soient bien ajustées et s’intègrent bien.

Casque de ski obligatoire sur les pistes

Avant toute surprise désagréable lors de vos vacances au ski, vous devez savoir à l’avance où le port du casque de ski est obligatoire. En Autriche, par exemple, les enfants et les adolescents jusqu’à 15 ans doivent porter un casque de ski. En Italie, les casques sont même obligatoires dans tout le pays pour les enfants jusqu’à 14 ans. Si vous n’y tenez pas, vous pouvez être condamné à une amende et votre forfait de ski peut être retiré. Jusqu’à présent, il n’y a aucune obligation officielle en France. Mais avec ou sans restrictions, le port d’un casque de ski peut protéger contre les blessures graves à la tête et au cerveau. Néanmoins, le casque ne rend pas les athlètes d’hiver invulnérables. La considération mutuelle, le respect des règles FIS et une bonne auto-évaluation sont tout aussi importants!.

895 articles