Chaque plaque de glace sur les pistes exige beaucoup des équipements de sports d’hiver. Une utilisation fréquente use les carres et peut rapidement entraîner un manque d’accroche. Cela peut même donner des sensations de non contrôle. Un nouvel affûtage des skis ou snowboards est maintenant nécessaire. Une solution est d’acheter votre propre meuleuse.

Attention, car une fois placé dans le mauvais angle ou mal utilisé, la carre du ski ou du snowboard risque d’être vraiment endommagée. Le risque de rendre  votre matériel inutilisable.

Pour cette raison, la plupart des amateurs de sports d’hiver ont intérêt à se rendre dans les magasins d’articles de sport. La forme de la carre est affûtée  de manière optimale à la machine et avec la plus grande précision. de cette façon lors de votre prochaine sortie vos skis accrocheront sur la neige dure et la glace.

Afin de réaliser un bon affutage de vos skis Achat-ski-discount vous explique comment bien affuter ses skis pour une bonne accroche sur les pistes. Retrouvez également notre page conseils sur comment farter des skis et optimiser la glisse.

Comment affûter des skis

Positionnez le ski sur le plat c’est-à-dire côté de la semelle et à l’aide une lime douce passez sur la carre du ski de la spatule vers le talon. Essayez d’avoir la lime en bissectrice entre l’horizontal et la verticale. Cette opération a pour but de rendre l’arête de la carre la plus régulière possible, et d’éliminer les irrégularités sur le plat. Dans le cas ou de gros impact sont constatés il va falloir vous munir d’une grosse lime et de répéter l’action en changeant de lime jusqu’à arriver à une lime très fine. Ce travail permet également de faire la carre du ski et par conséquent faciliter le déclenchement des virages lors de la pratique.

Pourquoi affûter des skis

Lorsque cette opération est terminée il va falloir effectuer l’affutage du côté du champs du ski (sur la tranche du ski). On affute toujours un ski à 90° sauf cas particulier pour la compétition. Affuter un ski à 88° permet d’avoir plus d’accroche mais cela rend le déclanchement du virage plus difficile et cela fragilise la carre en cas de contact avec des cailloux.

Pour un bon affutage de vos skis il est nécessaire de réaliser un mouvement régulier de la spatule vers le talon du ski tout en ayant une pression égale de bas en-haut. Faites attention à bien éliminer les résidus de limaille au moyen d’un pinceau. Cela permet un affutage optimal mais surtout de ne pas avoir de résidus de limaille planté dans la main. Cela n’est pas dangereux mais fortement désagréable.

Affûtage des skis pour une bonne accroche

Pour terminer l’affutage des skis il va falloir vous munir d’une gomme spécial et abrasive à grain très fin afin d’éliminer les micro résidus de métal et d’optenir une carre parfaitement lisse. N’oubliez pas de désaffuter 20 cm à partir du talon et 20 cm à partir de la semelle afin de faciliter le pivotement de ski.

Voilà vous êtes fin prêt à partir glisser dans des conditions optimums…

Une petite vidéo sur comment affuter les carres des skis. La vidéo fait la promotion du matériel mais elle est d’une belle aide techniques…

There are 36 products

Marque

Taille

Couleur

Genre

Prix