Voilà les vacances qui commencent, la neige fraîchement tombée, le soleil au rendez-vous, tout est prêt pour accueillir les 8,8 millions d’adeptes des sports d’hiver. Au programme ski, snowboard ou miniski, les activités à la montagne ne manquent pas. Mais vous, êtes-vous prêt ?

L’évolution du matériel de ski nous permets de skier de plus en plus vite et donc de risquer des collisions de plus en plus violentes. De plus les traumatismes liés aux accidents sont de plus en plus violant et laisse certaines fois de nombreuses séquelles. Il est nécessaires de vous munir d’un casque pour la pratique du ski et pour vos enfants de les équiper de protections supplémentaires. Un bon skieur évolue à environs 30 km/h, imaginez en cas de collision ce qui pourrait arriver…

Le risques des sports d’hiver

Le ski, la luge, le patinage sur glace – les sports d’hiver sont polyvalents et populaires. Mais le plaisir hivernal peut être douloureux et vous pouvez même vous retrouver à l’hôpital. Achat-ski-discount explique quel sport d’hiver est le plus dangereux et comment minimiser les risques de blessure.

Environ 20% de tous les accidents surviennent lors d’activités sportives. Les chutes sont particulièrement douloureuses dans les sports d’hiver et peuvent modifier votre vie.

Sur 15 millions de pratiquants dans les station de ski de l’hexagone 1% des skieurs se blessent pendant leur séjour. Les snowboarders blessés sont environ deux fois plus nombreux que les skieurs. La gravité de la blessure est généralement moindre, ce qui explique pourquoi le surf des neiges se classe au deuxième rang des sports d’hiver les plus dangereux.

Les accidents en ski et snowboard

Les blessures sportives les plus courantes dans les sports d’hiver sont:

  • les ecchymoses
  • les contusions
  • les déchirures
  • les fractures et les luxations des tendons
  • Les déchirures totales ou partielles des ligaments

En snowboard les deux pieds étant fermement fixés sur la planche lors de la pratique du snowboard, les coureurs se réceptionnent d’une chute avec leurs mains.

Les résultats fréquents comprennent des blessures

  • aux poignets
  • aux coudes
  • aux épaules
  • Le pied

Le situé à l’avant du snowboard est exposé à un risque de blessure plus élevé.

Limiter les risques d’accidents au ski

Toute personne qui fait du sport toute l’année réduit le risque de se blesser en hiver. Les exercices d’échauffement avant le départ aident à préparer les muscles et les tendons à une charge inconnue. Ceux qui veulent être prudents entraînent leur condition physique et leur force musculaire avec des exercices de ski spéciaux avant de partir au ski. Les étirements à ski sont également un bon moyen de limiter les futurs risques liés à la pratique. Si vous vous sentez fatigué et que vous ne vous concentrez pas sur les skis ou le snowboard, faites une pause. La négligence  et le manque de concentration augmente le risque de chute. Afin de réduire les traumatismes et lésions  à la tête, les skieurs et les snowboardeurs doivent porter un casque.

Les vêtements de sport d’hiver appropriés et les accessoires de protections limitent les blessures liées à la pratique. Les snowboarders devraient porter des protèges poignets pour limiter les différentes entorses et extensions ligamentaires.

There are 36 products

Marque

Couleur

Prix