À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez un baudrier d’escalade ? Quelle est la bonne taille ? Nous voulons essayer de vous éclairer à ce sujet.
Aucun produit ne correspond à votre sélection.
VAUDRIER ET HARNAIS POUR DES ASCENSIONS EN TOUTE SÉCURITÉ
Les sets et baudriers d’escalade peuvent être utilisés pour l’escalade sportive, pour les itinéraires de rocher et de via ferrata, pour les randonnées à ski ou sur les murs d’escalade. Selon le modèle, l’équipement spécial d’escalade répond aux exigences ergonomiques des femmes, des hommes et des enfants. Les harnais d’escalade doivent toujours être confortables et aussi légers que possible. Selon le lieu et la durée de votre ascension, les randonnées d’escalade alpine, par exemple, nécessitent des baudriers un peu plus larges afin de pouvoir bien supporter un séjour plus long dans un endroit plutôt inconfortable. Pour les randonnées à ski plus courtes, en revanche, un baudrier plus simple suffit, car le poids du baudrier d’escalade joue ici un rôle important. Les harnais d’escalade sont également particulièrement variables et peuvent être facilement ajustés pour s’adapter même à des pantalons de ski épais sans restreindre votre liberté de mouvement. La voies d’escalade équipée de mousquetons et le harnais de hanche sont les équipements de sécurité de base lors de l’escalade. En cas de chute, ils amortissent la force de la chute et préviennent ainsi une éventuelle chute ou blessure. Retrouvez un large choix de baudrier discount et pas cher sur notre site.
ENSEMBLES D’ESCALADE ET BAUDRIERS : TROUVER LE BON ÉQUIPEMENT
Les baudriers font partie de l’équipement de base, ainsi qu’un casque et des chaussures et le reste de l’équipement d’escalade. Il existe différents types de harnais pour l’escalade. En général, une ceinture de hanche suffit pour grimper en toute sécurité. Mais il existe aussi des sangles de poitrine que vous pouvez attacher en complément. Le modèle complet, composé d’un harnais de hanche et de poitrine, est plus adapté aux athlètes qui risquent de se retourner. Les baudriers pour l’escalade sportive sont peu rembourrés et comportent peu de boucles. Toutefois, si vous prévoyez de grimper sur de grands murs, assurez-vous d’avoir beaucoup de rembourrage et un grand nombre de boucles, car vous serez longtemps suspendu au harnais et les boucles intégrées seront également nécessaires pour le matériel transporté. Pour l’escalade, il est important que le matériau des sangles soit robuste et élastique. En cas de chute, l’ensemble doit convaincre avec des valeurs de force d’impact faibles et assurer également une manipulation optimale lors de l’accrochage et du décrochage. Une grande ouverture du mousqueton empêche également les doigts d’être coincés entre la prise et le câble métallique. Une conception ergonomique et une serrure de paume assurent une manipulation confortable. Il est également important que le baudrier puisse supporter votre poids. Les fabricants fournissent des informations à ce sujet ainsi que sur la nouvelle norme de sécurité EN 958:2017.
BAUDRIERS D’ESCALADE : COMMENT FONCTIONNE LA MANIPULATION
Lorsque vous avez votre équipement d’escalade, vous devez bien sûr connaître les fonctions correctes de l’ensemble de votre baudrier. L’ensemble est attaché à la ceinture d’escalade ou de hanche par une boucle. Directement derrière cette boucle se trouve l’amortisseur de rattrapage ou l’absorbeur de chute à sangle, qui réduit les forces correspondantes en cas de chute. Grâce à deux “bras”, munis d’un mousqueton de sécurité à l’extrémité, vous assurez une connexion stable au câble d’acier de la via ferrata. Lors de l’escalade, il est important qu’au moins un bras soit toujours attaché à la corde d’acier. En cas de chute, le mousqueton glisse le long de la corde jusqu’à ce qu’il rencontre le point fixe suivant sur la roche. Si l’énergie de chute dépasse une certaine force, l’amortisseur de sangle cousu se déchire et réduit l’énergie de chute. Il est donc important d’investir dans des ensembles et des harnais de haute qualité.