Pédagogie de base
Position sur les skis
Trajectoire à ski
Pression sur les skis
Effets directionnels
Prises de carres
Actions motrices
L’objectif du chapitre du mémento du ski est de mieux comprendre les sports de glisse sur la neige. Sports de pilotage et d’équilibre, nous étudierons ici leur aspect mécanique. Dans la pratique, il faut considérer la diversité des situations rencontrées puisque la pente et la neige sont changeantes et que, par conséquent, le contact du ski et les forces de frottement qui le caractérisent se modifie e en permanence. Nous aborderons avec le mémento du ski une première partie commune au ski et au snowboard.
Progresser en ski: Contact ski et snowboard neige
l’analyse du virage.
Le pratiquant en ski ou en snowboard discount est accéléré vers l’aval par la gravité. Il se dirige à l’aide de son engin, au contact de la neige, et doit conserver son équilibre en glissement. On considère le corps du pratiquant comme un système dynamique (il est en déplacement) et articulé (il peut modifi er sa posture). Le déplacement se caractérise par la vitesse, les accélérations, les freinages et l’évolution. L’évolution est le cheminement réalisé par le pratiquant, comme les traces directes, les godilles, les virages et les dérapages. La gravité : dans une pente, on peut décomposer le poids du pratiquant en deux forces :
- l’une parallèle à la pente qui l’attire vers l’aval, c’est le “moteur”,
- l’autre perpendiculaire à la pente, qui participe à la charge.
Progresser en ski: Comment fonctionne un ski
l’angle de prise de carres, l’angle de pivotement, l’intensité et la direction de la poussée exercée sur l’engin et l’emplacement de son point d’application. Pour agir sur le contact engin-neige, le pratiquant intervient sur ces paramètres que l’on définit en tant que fondamentaux, le centrage, les manœuvres de carres, la charge, l’amplitude de pivotement. Le glissement, les effets directionnels, la pression, l’accroche et le freinage résultent toujours de la combinaison de ces quatre fondamentaux. Dans cette dynamique, on considère l’engin comme outil de déplacement. Les actions propres du pratiquant servent à le manœuvrer et à s’équilibrer