
Cette saison, Salomon est heureux de lancer la nouvelle série Aira pour les femmes en complément de la série XDR pour les hommes. L’ensemble de la collection Aira est conçu pour être léger et facile à contrôler lors de la navigation sur le front de la montagne.
Quelles sont les technologies utilisées dans la série Aira de Salomon ?
Le C/FX 3 est l’un des points forts de toute la collection Salomon ski 2019. Le C/FX 3 est un renfort qui associe le carbone et le lin pour renforcer les skis sans ajouter de poids supplémentaire ; il rend en fait les skis plus légers. Le carbone ajoute de la force, de la stabilité et de la transmission d’énergie tandis que le lin ajoute une sensation de vivacité et d’énergie. C’est un peu une généralisation, mais les femmes demandent constamment des skis plus légers, et le C/FX 3 est une solution parfaite.
Le All-Terrain Rocker 2.0 est le profil de rocker de tous les modèles de la série Aira. Le rocker sur la pointe du ski amorce un virage avec peu d’effort, tout en absorbant les vibrations négatives causées par la neige crue ou bosselée. Une petite quantité de rocker à l’arrière vous permet de sortir facilement des virages et améliore la maniabilité. Le cambrure sous le pied ajoute une tenue de carre et un rebond. Cette combinaison rend les skis faciles à contrôler et vous permet de vous diriger dans n’importe quelle forme de virage que vous souhaitez.
Une forme progressive All-Mountain vous permet d’affronter des conditions plus difficiles. Cette forme de pointe est parfaite pour vous permettre de vous attaquer aux dameuses lorsque la neige fraîche s’accumule et que des amas de boue commencent à se former ; cette forme rend le ski dans ces conditions beaucoup plus facile.
Un Pulse Pad est ajouté à chaque modèle de la série Salomon Aira. Il s’agit d’une couche de caoutchouc qui est ajoutée au périmètre du ski et à d’autres endroits choisis dans la construction des skis, afin d’amortir les vibrations et de créer un roulement en douceur.
Les deux premiers modèles de la série Aira ont un insert en liège. Le liège possède de fantastiques propriétés d’absorption des vibrations. Ce petit insert dans la spatule ne fait qu’ajouter à la douceur du ski et au confort de votre journée en montagne.
Quel est le meilleur modèle Aira pour moi ?
Avec quatre modèles au choix, Salomon propose un ski frontside pour chaque niveau de skieur, voyons voir chacun d’entre eux.
Voir tous les modèles de la gamme de ski Salomon Aira.
Salomon Aira 84 TI
Il est conçu pour les skieurs de niveau avancé à expert. Les chants en sandwich pleine longueur adhèrent à la neige et offrent une bonne tenue de carre lorsque les conditions deviennent fermes ou glacées. Le noyau en bois de peuplier léger est renforcé par le C/FX 3 et le titane pour offrir un roulement doux et stable à n’importe quelle vitesse pour les skieurs agressifs ou pour la puissance dans la neige difficile. Une zone de puissance Ti est également ajoutée sous la plateforme de fixation pour ajouter un peu plus de rigidité. Avec 84 mm à la taille, l’Aira 84 Ti est la plus large offre qui peut s’aventurer hors piste dans la poudreuse légère et offre le meilleur ride quand on skie vite dans les bosses ou la neige poudreuse.
Salomon Aira 80 Ti
Le ski Aira 80 Ti de Salomon est une excellente option pour les skieurs sportifs de niveau intermédiaire à avancé. Le C/FX 3 et la Ti Power Zone donnent au ski une stabilité à la vitesse, mais ne sont pas encore trop exigeants pour que le skieur intermédiaire puisse grandir et améliorer ses compétences. Avec 80 mm sous le pied, l’Aira 80 Ti est rapide et agile bord à bord et est surtout connu pour avoir l’agilité et la stabilité nécessaires pour être le meilleur carver de la série. Ce ski partage la même construction que son grand frère, mais avec une largeur de taille plus gérable pour les skieurs qui continuent à s’améliorer.
Salomon Aira 76 CF
Il est une option parfaite pour les débutants athlétiques jusqu’aux solides intermédiaires. Le Woodcore a un grand mélange de tolérance et de stabilité qui ne rendra pas l’apprentissage trop difficile tout en restant un ski solide une fois que vous vous serez amélioré. Le Semi Sandwich Construction a une construction monocoque en pointe et en queue qui est facile à glisser avec une prise de carre quand vous en avez besoin. La zone de puissance Ti, juste sous la plateforme de fixation, ajoute la bonne dose de rigidité sans que le ski ne vous fatigue trop vite.
Salomon Aira 76 ST
Il partage une forme identique à celle du modèle susmentionné, mais sa construction plus souple le rend idéal pour les skieurs débutants ou intermédiaires. Ce ski est également une option parfaite pour l’adolescent ou l’adolescent léger. Le All-Terrain Rocker 2.0 et le Woodcore sont faciles à utiliser pour les dérapages ou les virages glissés. Une couche de basalte est ajoutée pour renforcer le ski plutôt que le C/FX 3. Ce renforcement est légèrement plus souple et plus indulgent, ce qui facilite le ski, mais n’est pas aussi stable une fois que vous devenez un intermédiaire fort.