février 6, 2021

TAILLES: 172, 182, 192 CM | RADIUS: 20 M à 192 CM | SIDECUT: 138/108/128 MM à 192 CM | PRIX: ≈ 699€

Tout nouveau pour 2021, le ski freeride Dynastar M-Free 108 est un ski génial, dès le départ. En ce qui concerne le tout-terrain, c’est dans la catégorie du freeride qu’il est le mieux adapté. Ce ski se distingue par deux éléments principaux. Premièrement, le shape et le profil sont entièrement orientés freeride. Un talon très relevé entraîne un bon débattement, et le rocker de la spatule n’est pas non plus affaissé. En gros, vous obtenez ce profil très spectaculaire de rocker/cambre/rocker avec un peu plus de courbes que d’habitude, surtout dans le talon. Deuxièmement, du point de vue de la construction, Dynastar devient assez agressif avec son utilisation de polyuréthane dans son noyau hybride. Alors que la semelle centrale du ski est en bois de peuplier, les côtés extérieurs des skis sont en polyuréthane, ce qui est similaire à ce que l’on trouve dans la plupart des chaussures de ski alpin 120-flex. Cette combinaison de bois et de PU permet d’obtenir une flexibilité très intéressante, ce qui se traduit par une humidité extraordinaire pour un ski aussi large. Il est intéressant de voir ce que les fabricants de skis mettent dans leurs skis, et encore plus de voir si cela fonctionne. Dans le cas du 108, c’est le cas.

DYNASTAR M-FREE 108 SKI TEST

Sur le 182, Phil McGrory a surtout obtenu des 4 sur le ski, avec un seul 5 pour l’impression générale. Dynastar a fait un travail fantastique dès le départ sur le M-Free 108, c’est certain. Il déclare que « le M-Free 108 est un jumeau directionnel amusant et ludique, idéal pour le skieur qui aime skier hors piste et rechercher de la neige molle. La queue est super ludique et permet au ski de naviguer sur des terrains variables. Le ski Dynastar M-Free 108 procure également une sensation de surf au skieur qui aime tailler et barbouiller des virages sur les côtés des pistes ou en dehors des pistes. La stabilité en torsion pour un ski à large plateforme sans couche de métal permet au ski de rester stable sur une neige damée ou tassée lorsque les conditions sont moins qu’idéales. À 108 mm sous le pied, le ski a une grande surface pour rester au-dessus de la neige plus profonde et la pointe et le profil de la queue du rocker ajoutent à la flottabilité du ski ». Il est certain que ce style de glisse est tout à fait dans l’esprit du 108.

DYNASTAR M-FREE 108 SKI FREERIDE HOMME

Les 5 sont de Marcus Shakun sur le grand ski, le 192. Nous adorons quand ces skis plus larges sont proposés dans la gamme des tailles 190+, c’est sûr. On dirait qu’il est un fan de ces opérateurs lisses. « Le meilleur mélange de tant de bonnes choses, comme fumer une bonne sativa et skier en poudreuse. Ça doit être l’un de mes skis préférés. Il a été impressionné dès le début, même avec les graphismes, ils ont réussi sur celui-ci. Oui, on dirait que le 108 est un peu large, mais ce truc monte sur la carre et effectue une variété de virages et tient bon. Son caractère enjoué fait sourire tout le monde avec son roulement humide, mais il se déchaîne et se brise lorsqu’il est chargé. Son flex humide lui permet de souffler à travers la neige et de dévorer les terrains mixtes. La pelle, émoussée mais effilée, vous permet de pointer et d’aller à travers le terrain ». En termes d’utilisation et d’emplacement, Marcus note que « peut-être un peu large pour la plupart des skieurs de l’Est, mais la plupart de ceux qui n’ont pas peur d’un peu de largeur vont adorer ça dans les arbres et, honnêtement, dans toute la montagne. Les skieurs all mountain avancés qui n’ont pas peur d’une petite largeur vont adorer ça« . Et une belle réflexion sur la taille, « Oh oui, et le 192 ne semble pas trop grand du tout, mais n’oubliez pas votre pivot 15 en or pour qu’il soit encore mieux ». Nous aimons toujours quand les entreprises font des couleurs de fixation complémentaires pour leurs skis phares.

Fantastique premier effort de Dynastar avec ce M-Free 108. Incroyablement amusant, ludique et actif, le 108 est un spécialiste du soft-snow qui excelle dans cette application. Avec juste un peu de polyvalence, le 108 est un choix fantastique pour les freeriders all-mountain à la recherche d’un ski surfeur qui aime déchirer la montagne.

X