novembre 9, 2020

TAILLES: 169.2, 174.3 179.1, 184.6 CM | RADIUS: 21 M POUR 179.1 CM | SIDECUT: 124/88/110 MM POUR 179.1 CM | PRIX: ≈ 600€

Le Black Crows est peut-être plus connu pour ses skis de grande montagne, ses skis de poudreuse et ses skis de freeride pour l’arrière-pays. Ils font un excellent travail dans cette catégorie, et ont des athlètes incroyables sur leurs skis qui contribuent à les mettre sous les feux de la rampe. La marque est cependant devenue bien plus importante ces dernières années, et des skis comme l’Orb en sont un excellent exemple. L’Orb est conçu comme un ski de montagne polyvalent. Il met davantage l’accent sur la précision et la réactivité pour les applications frontales et sur piste que la plupart des skis Black Crows. La marque de ski Black Crows utilise un noyau en bois de peuplier qui est soutenu par deux feuilles de titanal en forme de « H ». Nous voyons des concepts similaires dans d’autres marques, mais aucun n’est exactement le même. En enlevant le métal dans les pointes et les queues du ski et en le positionnant simplement le long des carres, vous obtenez des avantages en termes de performance comme la stabilité, l’amortissement des vibrations et une meilleure adhérence sur les carres, mais cela permet d’obtenir un ski légèrement plus léger, ce qui se remarque surtout dans son poids de swing. Un peu de tip rocker est associé à un long cambre classique et toutes les longueurs partagent un rayon de virage de 21 m. La forme du talon est plutôt intéressante, comme une forme festonnée inversée, ce qui contribue à augmenter la polyvalence car elle ne vous enferme pas dans un virage comme un talon plat et carré.

2021 black crows orb

Ski test Black Crow Orb

Notre rider a testé la longueur de 179,1 cm et a vraiment apprécié la performance globale de l’orbe. C « est un excellent ski de montagne. Il vérifie beaucoup de cases, à mon avis. Vous avez une bonne prise de carre, mais il est un peu plus polyvalent que la plupart des skis dans cette gamme de largeur avec autant de métal. L’Orb est énergique et vivant. Certains skis qui utilisent beaucoup de métal deviennent si lourds et ont tellement d’amortissement des vibrations qu’ils commencent à se sentir un peu sans vie. Je ne m’attends pas à ce que beaucoup de skieurs poussent l’Orb au-delà de ses limites en matière d’adhérence sur les carres, mais d’un autre côté, sa forme et son flex progressif permettent une plus grande polyvalence que l’on pourrait s’y attendre. Il est super agile dans les bosses et les arbres, et vous avez toujours une excellente prise de carre sur la neige ferme. Il existe sans aucun doute des skis plus puissants, c’est indéniable, mais vous devez vous demander si vous en avez vraiment besoin ou non ».

Un autre rider a opté pour la longueur de 174,3 cm pour ses essais sur l’Orb, et il a eu une réaction similaire à celle de Jeff. « Bon croiseur à grande vitesse. Stable et prévisible à la vitesse. Assez polyvalent aussi, assez agile pour les arbres. » Dave et Jeff ont tous deux attribué à l’orbe des notes élevées : beaucoup de 4 sur 5, la polyvalence et l’impression générale obtenant toutes deux 5 sur 5.

Black Crows Orb un ski all mountain

Un autre rider a opté pour la longueur de 179,1 cm et a également été impressionné par la polyvalence de l’Orb en tant que station de ski all-mountain. « C’est un ski super polyvalent. Il permet de faire facilement de nombreux virages. Il n’a pas vraiment le cran de skier de manière super agressive, mais il est très polyvalent, même pour différents niveaux d’habileté ». Il passe beaucoup de temps sur des skis avec deux feuilles de métal pleines, il n’est donc pas très surprenant qu’il n’ait pas eu l’impression de pouvoir être aussi agressif qu’il l’est parfois, mais comme nous l’avons appris des autres testeurs, c’est un compromis parfaitement raisonnable si l’on considère que vous obtenez un outil beaucoup plus polyvalent.

Notre dernier rider a skié la même longueur de 179,1 cm et a apprécié la sensation générale. « Léger, initiation facile aux virages, très amusant aussi dans la neige molle. » L’Orb pèse 3550 g par paire, ce qui est nettement plus léger que beaucoup de skis en métal. Cela augmente sa polyvalence et sa maniabilité, en particulier dans la neige molle et sur les terrains non damés, tandis que ce métal en forme de H offre la stabilité et l’adhérence sur les carres pour les conditions de neige plus ferme.

Avis du Black Crows Orb

Le Black Crows Orb est un excellent choix pour tous ceux qui cherchent à maximiser la polyvalence de leurs skis de station. Il n’est pas super large, donc si vous vivez dans un endroit où il y a une tonne de neige naturelle, vous voudrez peut-être aller un peu plus loin pour votre ski de conduite quotidien, mais peu d’entre nous correspondent à cette description. Si vous passez une grande partie de votre temps sur des pistes damées, mais que vous aimez avoir un ski qui vous permette de vous sentir à l’aise et en confiance sur des terrains plus difficiles, sur une neige plus douce, et que vous pouvez emmener en toute confiance partout où votre station a à offrir, vous adorerez l’Orb. Si vous aimez le son de tout cela, mais que vous pensez avoir besoin d’un peu plus de largeur sous les pieds, le nouveau Justis applique bon nombre des mêmes techniques de construction et de conception à une plateforme plus large.

X