novembre 10, 2020

TAILLES: 171.3, 177.4 183.1, 189.3 CM | RADIUS: 21 M POUR 183.1 CM | SIDECUT: 138/100/123 MM POUR 181.1 CM | PRIX: ≈ 950€

Le Justis est un tout nouveau ski pour 2021 de Black Crows. Il remplace deux skis, le Daemon et le Navis, mais utilise des éléments de design et de construction empruntés à un autre ski, l’Orb, plus étroit. Le Justis est destiné à offrir des performances polyvalentes sur tous les terrains, qu’il s’agisse de pistes damées dans la station ou de poudreuse profonde dans le sidecountry ou le backcountry. Le Daemon était un ski surfeur, mais puissant. Le Navis était plus léger, et plus réactif grâce à son long cambre. Le Justis brouille essentiellement la ligne entre les deux, étant précis et réactif quand vous le voulez, mais avec plus d’espièglerie, de maniabilité et de dégagement des carres par rapport au Navis. Black Crows freeride utilise le même noyau en bois de peuplier et les mêmes laminés métalliques en forme de H que l’Orb. En fait, le Justis et l’Orb ont le même rayon de braquage et une forme très similaire, également, 21 m de rayon de braquage sur toute la longueur, cambrure classique sous le pied avec basculement en pointe. Bien que le Justis se différencie par une montée précoce de la queue, ce que nous n’obtenons pas dans l’orbe.

2021 black crows justis

Ski test Black Crows Justis

Notre testeur a skié sur les 177,4 cm de longueur du Justis et s’est visiblement bien amusé à en juger par ses résultats. Le ski a obtenu une note de 5 sur 5 pour la rapidité/manœuvrabilité, la rigidité en torsion/prise de carre et l’impression générale, tous les autres critères recevant 4 sur 5. Ce sont de superbes notes ! “Un si bon ajout à la liste des Black Crows. J’ai bien aimé le Daemon, mais c’était un ski assez spécifique qui n’a pas eu un très grand public. Une tonne de gens vont aimer les Justis. Le 177 cm m’a semblé parfait, même si j’ai souvent une préférence pour les 180+ longueurs dans des skis comme celui-ci. Le métal offre une grande stabilité et une bonne prise de carre sur neige ferme, même pour les skieurs vraiment agressifs, mais ces skis me semblaient beaucoup plus agiles, maniables et amusants que la plupart des skis qui atteignent ce niveau de puissance et de stabilité. J’ai pu le skier dans des conditions de neige plus molle, et il est doux comme du beurre. Le dégagement de la queue est plus facile que je ne l’aurais imaginé. Il n’y a pas une tonne de rocker derrière, et je pense que la façon dont ils forment la queue un peu comme une queue d’hirondelle aide beaucoup”. La queue n’a pas vraiment la forme d’une queue d’hirondelle, mais nous savons ce qu’il dit. En n’utilisant pas une queue carrée et plate, les Black Crows permettent aux Justis d’être plus enjoués et moins accrocheurs dans la neige molle.

Black Crows Justis un ski freeride homme

Notre 2ème testeur a opté pour la longueur la plus longue de 183,1 cm lors de son test (la plus longue est de 189,3 cm). Il a estimé que c’était une bonne longueur pour lui, et sa note de 5 sur 5 pour l’impression générale indique qu’il est un assez grand fan de ces nouveaux skis. “Le Justis est une grande nouveauté dans la famille des Black Crows. Il est à la fois polyvalent et puissant pour toutes les conditions. À 100 mm sous le pied, il flottera dans la neige plus profonde et la spatule et le talon basculant permettent au ski d’être très maniable, aussi. Le profil cambré de 3 mm donne au ski une sensation de vivacité et de jeu dans et hors des virages, ce qui manquait au Daemon. Les couches titanesques en forme de “H” donnent au ski une rigidité en torsion et une stabilité sous le pied, tout en offrant une certaine tolérance et un poids de swing plus léger”.

Notre 3ème testeur a skié la même longueur de 183,1 cm et a également été impressionné par la combinaison de puissance et de polyvalence. “Solide comme un roc”, c’est ainsi qu’il a commencé son feedback. “Si vous recherchez la stabilité, c’est un excellent ski. Grande vitesse, conditions variables, vous le dites, vous l’avez. Je l’ai skié dans les conditions de neige les plus variées et j’ai regardé les gens tomber et se faire balancer en soufflant sur le Justis comme s’il n’y avait pas de lendemain.” Il a ajouté à ses commentaires que ce ski peut être un peu exigeant, donc peut-être pas le meilleur choix pour un intermédiaire en développement. “Il faut y mettre un peu d’effort pour retrouver le pop et l’énergie.”

Avis sur le Black Crows Justis

Nous sommes très excités par les nouveaux Justis de Black Crows. Nous pensons qu’il s’intègre mieux dans la collection de skis de Black Crows que ne le faisait le Daemon. Il a une certaine inspiration ludique et freeride, mais le métal en forme de H repris de l’Orb lui donne une sensation de précision et de réactivité qui manquait au Daemon. Les Navis avaient un peu de cela, mais pas l’aspect ludique. C’est un peu comme si les Black Crows avaient pris ce qu’il y avait de mieux dans ces deux skis et avaient appliqué cette performance à un nouveau ski. Nous avons eu beaucoup de plaisir à le tester cette saison, et nous sommes convaincus que tout skieur avancé/expert qui apprécie la polyvalence de ses skis tout-terrain et de conduite quotidienne sera ravi du nouveau Justis.