novembre 11, 2020

TAILLES: 170.1, 176.7 181.4, 186.2 CM | RADIUS: 21 M POUR 181.4 CM | SIDECUT: 136/110/126 MM POUR 181.4 CM | PRIX: ≈ 495€

Le Black Crows est bien connu pour ses skis de fond orientés vers la neige molle, et le Ferox Freebird en est un exemple fantastique. Tous les skis Black Crows Freebird font partie de leur collection de randonnée : des skis conçus à la fois pour l’efficacité en montée et la performance en descente. Le Ferox Freebird est un choix particulièrement judicieux si vous prévoyez de faire des randonnées dans des conditions de neige profonde. Il mesure 110 mm sous le pied et utilise un rocker abondant en pointe et en queue. Cette forme lui confère une très bonne flottabilité et une bonne maniabilité, même lorsque vous ne skiez pas vite. En d’autres termes, cette forme permet au ski de planer au-dessus de la surface de la neige avec une grande facilité. Grâce au cambre sous le pied et à la conception du noyau en forme de H de Black Crows, vous obtenez également une assez bonne stabilité du milieu du corps du ski, ce qui est important pour un ski de randonnée, car vous rencontrerez souvent des conditions variables et fermes lorsque vous traverserez ou manœuvrerez vers une poche de neige plus profonde. Cela dit, le Ferox Freebird n’est pas conçu pour la stabilité par-dessus tout, l’objectif est la poudreuse et la sensation de flotter sur la neige sans pour autant renoncer à une trop grande partie de cette stabilité nécessaire et précieuse. Bien que nous ayons testé le Ferox Freebird dans un environnement alpin, nous avons pensé qu’il était préférable de s’adresser aux athlètes et aux ambassadeurs qui mettent régulièrement ce ski à l’épreuve.

Consultez notre ski test 2021 pour + d’informations sur les marques et modèles

Test du Black Crows Ferox Freebird

Notre rider le décrit comme un « grand ski de poudreuse de l’arrière-pays ». Il est ludique et stable à grande vitesse, et c’est un ski vraiment amusant. Je vais skier quand je sais que je vais surtout skier dans la poudreuse ». Black Crows est capable de réduire le poids à seulement 3600 g par paire sur une longueur de 181,4 cm, ce qui est assez léger pour un ski aussi large. Nous nous attendions à ce que le Ferox Freebird soit ludique grâce à sa légèreté et à son rocker en pointe et en queue, mais ce qui nous a vraiment impressionnés, c’est le niveau de stabilité qu’il atteint, ce qui a été confirmé par les athlètes de Black Crows. Mike Henitiuk a fait une description similaire du Ferox Freebird, et lui aussi a noté cette sensation de stabilité. « Un ski extrêmement léger et stable. Rapide et sans effort à la montée, il se déchire à la descente. Confiant dans toutes les conditions. »

Black Crows Ferox Freebird un ski homme freeride

Grâce à la combinaison d’une sensation de légèreté pour l’ascension, de l’enjouement et de la stabilité, ces athlètes ont découvert qu’ils pouvaient faire beaucoup de choses sur le Ferox Freebird. Joe Schwartz s’est particulièrement distingué dans ses commentaires, notant qu’il avait du mal à choisir un autre ski que le Ferox Freebird, même pour une variété de conditions et de terrains. « Le seul ski qui les domine tous. Un ski aussi sûr de lui dans une multitude de conditions et d’applications. J’ai un solide assortiment de skis parmi lesquels choisir, et je revenais sans cesse sur le Ferox, parce que je savais qu’il tiendrait la route, quelles que soient les circonstances ». Il est difficile de trouver plus grand éloge d’un ski que d’admettre qu’il a un énorme carquois et d’admettre aussi que l’on n’atteint généralement qu’une seule paire de skis. Beau Fredlund nous a donné des informations très précieuses sur deux longueurs différentes, 176,7 cm et 186,2 cm. « 176 : je vais au ski pour des couloirs remplis de poudreuse. Agile, ludique et flottant. 186 : il aime charger ! Quand je le monte, je sors mon vieux Vulcain et je vais vite ! C’est vraiment amusant de flotter en apesanteur entre les virages avec tout ce carrossage aussi ».

Avis du Black Crows Ferox Freebird

Légère pour la montée, ludique, agile et flottante dans la poudreuse, mais aussi stable à des vitesses… Cela semble trop beau pour être vrai ? C’est un peu le cas, non ? Rassurez-vous, si ces athlètes déchirants trouvent que le Ferox Freebird leur suffit pour skier, c’est déjà bien assez pour nous autres. Si vous cherchez un ski de randonnée pour la poudreuse, vous devriez certainement avoir le Ferox Freebird sur votre liste de candidats potentiels.

 

X