novembre 9, 2020

TAILLES: 178.3, 184.2 189.7 CM | RADIUS: 20 M POUR 184.2 CM | SIDECUT: 139/108/125 MM POUR 184.2 CM | PRIX: ≈ 680€

Parmi la série “Big Mountain” des Black Crows, l’Atris est sans doute le ski le plus polyvalent, et probablement le plus facile à skier aussi. L’Anima et le Nocta sont des outils beaucoup plus larges, spécifiques à la poudreuse. Le Corvus est plus rigide, plus lourd et plus dur. Comme le dit Julien Regnier, si vous n’avez aucune idée des conditions ou du terrain sur lequel vous allez skier, mais que vous devez choisir un ski, autant choisir l’Atris ! Je suppose que nous ajouterons que cela n’est probablement vrai que si vous savez que vous recherchez un terrain de neige molle et non damée, plutôt que de simples dameuses. Ce que nous voulons dire, c’est que l’Atris est un ski bien équilibré. Avec 108 mm sous le pied, il a beaucoup de flottabilité. La spatule et le talon lui confèrent une sensation de maniabilité et de jeu, tandis que le cambre sous le pied lui confère une grande réactivité. Il se carve plus facilement qu’un ski comme le Corvus, et s’anime à des vitesses plus lentes. C’est un ski amusant et ludique en général, bien qu’il puisse également supporter des vitesses élevées et un ski agressif grâce à son noyau en bois de peuplier et à son rayon de virage étendu de 20 m. L’Atris vise à atteindre un équilibre entre stabilité et maniabilité, et nous pensons que le Black Crows freeride a fait un excellent travail dans ce sens.

black crows atris

Ski test Black Crows Atris

Notre rieder a vraiment apprécié de skier les 184,2 cm de longueur et a commencé ses commentaires en disant simplement qu'”il y a beaucoup de choses à aimer sur l’Atris. Je me voyais bien le skier régulièrement, surtout si je vivais dans l’ouest ou quelque part comme à Chamonix où ce ski est né. Il est assez solide pour que je ne me sente pas retenu, mais j’ai aussi l’impression que c’est un ski sur lequel je pourrais faire des figures dans l’arrière-pays. Bonne performance directionnelle, mais certainement capable de tourner, d’atterrir en switch, de buttering, et plus encore, et tout ça dans la neige profonde”. Les commentaires de se dernier se reflètent dans ses notes : 5 sur 5 pour la flottabilité, la rapidité/manœuvrabilité, l’enjouement et l’impression générale. “Il est facile de relâcher le bord arrière quand on veut, ce qui lui donne une sensation très intuitive. J’ai fait ce que je voulais sans avoir à faire autant d’efforts de mon côté, ce qui me plaît dans un ski aussi large.

Notre autre rider a également testé la longueur de 184,2 cm et a eu une réaction similaire à l’Atris. Il l’a décrit comme “un ski très ludique”. Josh n’a pas eu l’occasion de le mettre dans des conditions de neige profonde, ce qui est l’un des endroits préférés de l’Atris, mais il a trouvé la volonté du ski de jouer et de manœuvrer très agréable. “Il s’agit de jouer sur le côté de la piste sur ces derniers et de frapper des petits kickers.”

Black Crows Atris un ski freeride homme

Notre dernier rider a skié sur la même longueur que le deuxième et le premier rider et a juste tracé une ligne dans la colonne 4 de nos critères de notation. Un 4 est un score élevé, et des scores cohérents comme celui-ci racontent l’histoire d’un ski bien équilibré, ce qui était l’intention de l’Atris dès le départ. “Dans l’ensemble, ces skis étaient super amusants, puissants et dignes de confiance pour un ski aussi large. Ils sont stables à la vitesse et faciles à arrêter en cas de besoin. En tant que tel, ils sont parfaits pour revenir en arrière et changer de ski.” Bien qu’ils ne soient pas nécessairement commercialisés comme des skis de fond freestyle, ils fonctionneront absolument. Besoin de preuves ? Rendez-vous sur le site web de Black Crows et vous y verrez des vidéos de skieurs atterrissant switch dans la poudreuse, bien qu’il semble que ces skieurs aient déplacé le point de montage un peu plus en avant. “Je dirais que ces skis sont idéaux pour ceux qui veulent une plateforme large, stable, ludique avec un flex modéré. Dans l’ensemble, je suis très impressionné”.

Avis du Black Crows Atris

Il n’est pas surprenant que l’Atris soit l’un des skis les plus populaires des Black Crows. Nous l’avons fait tester par de nombreux testeurs au cours des deux dernières saisons et personne n’a rien eu de mal à en dire. Il n’est pas trop exigeant, il est amusant et ludique, mais il reste stable quand on en a besoin. Ce n’est pas le chargeur de grande montagne du Corvus, mais il est plus complet et nous pensons qu’un plus grand nombre de skieurs apprécieraient d’en posséder une paire. Maintenant, allez-y et allez affronter la poudreuse !