octobre 11, 2020

TAILLES: 164, 172, 180, 188, CM | RADIUS: 19,5 M POUR 180 CM | SIDECUT: 129.5/100/120 MM POUR 180 CM | PRIX: ≈ 600€

Le Bent Chetler 100 d’Atomic fait des vagues dans le monde du ski depuis son introduction. Pour dire les choses simplement, beaucoup de skieurs différents peuvent l’apprécier. Cela a été prouvé au fil des ans et cela se remarque aussi dans nos tests. Le Bent Chetler 100 est un freeski directionnel à double spatule. Cela peut sembler contradictoire, mais c’est vrai. Le point de montage recommandé sur le Bent Chetler est plus éloigné que ce que l’on voit sur beaucoup de spatules jumelles de forme plus symétrique. Nous obtenons également un peu plus de rocker de pointe que de rocker de queue, 20% de la longueur du ski est du rocker de pointe, mais seulement 10% est du rocker de queue. La construction du Bent Chetler 100 est assez simple. Un noyau en bois léger est utilisé dans une construction traditionnelle en sandwich avec des parois verticales. L’aspect le plus unique de la conception du ski est probablement la technologie HRZN des pointes et des queues, le rocker latitudinal dans les pointes et les queues, comme une coque de bateau.

Ski test Atomic Bent Chetler 100

Notre testeur a skié les 180 cm de long, bien qu’il ait remarqué qu’il aurait préféré skier les 188 cm. Il ski a obtenu une note de 5 sur 5 pour la flottabilité, l’enjouement, la polyvalence et l’impression générale. Tous les autres critères ont reçu 4 sur 5, ce qui est un signe certain d’un ski bien équilibré. « Un chef-d’œuvre de créativité comme l’artiste Chris Bentchetler lui-même. C’est bien pour quelqu’un qui est enjoué en montagne et qui skie sur des terrains variés. Les pointes et les queues plus douces se comportent bien dans des conditions douces et mixtes. Cela étant dit, il dispose d’une solide plateforme sous le pied pour amortir certains virages et lui permettre d’être stable lorsque cela est nécessaire. Le rocker n’est pas trop agressif, mais vous permet de vous débloquer à n’importe quel point du virage pour barboter, déraper ou slasher ». C’est un excellent commentaire de notre testeur.

L’une des choses qui nous a paru quelque peu surprenante au fil des ans est la capacité du ski à sculpter. C’est incroyable ce qu’un noyau de bois et un peu de cambrure peuvent faire ! Notre 2ème rider a sauté sur la longueur de 188 cm que Marcus aurait préféré skier et a eu des réactions très similaires. « Un ski ludique et polyvalent, construit pour aller partout. Le ski a une forme double directionnelle qui lui permet de se faufiler dans les parcs de loisirs, mais aussi en dehors des sentiers, dans l’arrière-pays et sur les dameuses. Aucun renfort métallique ne permet au ski d’être ludique, accrocheur et indulgent, mais il est plus rigide sous le pied, ce qui le rend stable sur la neige ferme ». Notre dernier rider a terminé ses commentaires en disant que « la légèreté de la pointe et du talon donne au ski un bon poids de swing pour naviguer dans les arbres plus serrés, et en ferait également un excellent ski de randonnée ».

Ski freeride homme avec le Atomic Bent Chetler 100

Notre avant dernier rider a opté pour la longueur de 172 cm lors de ses essais, qu’il a mentionné avoir skié un peu court « sur les pistes », mais que « dans la neige humide c’était vraiment amusant ». Il passe beaucoup de temps sur des skis de piste plus dédiés, donc nous ne sommes pas choqués qu’une spatule double de 172 cm lui ait semblé un peu courte sur de la neige ferme. Le ski a obtenu une note de 5 sur 5 pour l’aspect ludique et l’impression générale, et notre rider a souligné un grand « J’ai vraiment aimé ça ! » au bas de son formulaire de test. « Capable de serpenter à travers les plus grandes bosses couvertes de neige. Il est si enjoué qu’il peut sauter et sculpter dans n’importe quelle condition. » Un dernier rider a manifestement aimé le Bent Chetler 100. Ce dernier lui attribut une note de 5 sur 5 pour la rapidité/manœuvrabilité, l’enjouement, le pardon, la polyvalence et l’impression générale ! « Le meilleur de ces skis est qu’ils seraient une excellente option pour un large éventail de skieurs. Il n’est pas nécessaire d’être super talentueux pour les skier, mais si vous l’êtes, ils sont encore meilleurs ».

Avis sur le ski Atomic Bent Chetler

Il est impossible d’ignorer la polyvalence du Bent Chetler 100. C’est un ski fantastique pour un grand nombre de skieurs. Il n’a peut-être pas la puissance ou la prise de carre d’un ski avec du métal ou autant de flottement qu’un ski plus large et plus basculant, mais il est extraordinairement bien équilibré et peut être apprécié par tant de skieurs différents. Les skieurs de parc, les croiseurs tout-terrain, un skieur moins agressif à la recherche d’un arbre amusant, le ski de bosses, les skieurs de l’arrière-pays, on pourrait continuer encore et encore. Chris Bentchetler lui-même utilise le 100 comme ski de parc, mais nous connaissons de première main toute une série de skieurs qui l’utilisent et ne touchent jamais au parc de terrain. Le fait est que si vous aimez le ski, il y a de fortes chances que vous aimiez skier le Bent Chetler 100.

X