octobre 3, 2020

TAILLES: 175, 182, 189 CM | RADIUS: 18.5 M POUR 182 CM | SIDECUT: 137/107/124 MM POUR 182 CM | PRIX: ≈ 700€

Le Backland 107 d’Atomic est un fantastique ski de neige molle qui peut servir aussi bien de ski de poudreuse que de ski de randonnée en mode backcountry. Un choix superbe à monter avec une fixation Atomic Shift, le Backland 107 est stable à la vitesse, tout en étant léger. Avec seulement 1550 g pour une longueur de 182 cm, il est en fait d’une légèreté impressionnante. La gamme de skis Backland d’Atomic est ce qu’ils appellent leur collection « Touring », mais en réalité, ce sont bien plus que des skis de randonnée spécialisés. Atomic utilise son noyau en bois et sa colonne vertébrale en carbone Ultra Power dans le Backland 107, qui offre un flex de soutien et d’assurance sans excès de poids supplémentaire. Un profil de rocker 20/70/10 est associé au HRZN Tech dans la spatule (la forme de la spatule d’Atomic, semblable à celle d’une coque de bateau). Avec sa largeur de 107 mm et cette forme, il a une superbe flottabilité dans la neige profonde. Nos testeurs ont toujours été impressionnés par la combinaison de stabilité et de réactivité avec une sensation de légèreté et de jeu.

atomic backland 107 2021

Ski test Atomic Backland 107

Notre testeur a skié sur le Backland 107 de 189 cm et l’a décrit comme un « chargeur léger toutes montagnes ». Le ski a obtenu des notes élevées pour la flottaison, la stabilité, la rapidité/manœuvrabilité, la rigidité en torsion/gripture des carres et l’impression générale. Il a manifestement aimé le skier, et a rapidement déclaré qu’il « s’intègre parfaitement dans ma timonerie ». La légèreté du ski était excellente, ce qui lui donnait l’impression d’être plus rapide lors de la transition d’une carre à l’autre. Il est un peu plus rigide que ce que je pensais, ce qui contribue à la stabilité à vitesse et dans des conditions variables. Ce serait bien pour un skieur agressif qui veut chercher la poudreuse ou simplement charger toute la journée dans toutes les conditions. Assez léger et large pour être également utilisé dans l’arrière-pays ».Vous allez remarquer une tendance chez nos testeurs, qui ont tous été impressionnés et quelque peu surpris par sa rigidité et son niveau de stabilité.

Notre 2ème testeurs, ayant également skié la longueur de 189 cm. « Très stable pour sa largeur et donne un grand flex régulier de la pointe à la queue. Flottant à merveille, il s’est parfaitement adapté à la neige et s’est éclaté dans le maïs mou du printemps. L’enjouement était hors normes, cette chose adore danser sur les côtés de la piste. » Ce mélange de stabilité et d’espièglerie fait du Backland 107 un ski spécial. Il est difficile pour les fabricants d’atteindre cette combinaison de performances, et Atomic a clairement fait un travail fantastique sur le Backland 107.

Atomic Backland 107 un ski freeride homme

Un troisième testeur a opté pour la longueur de 182 cm, qu’il a trouvé être la bonne longueur pour sa taille et son niveau d’aptitude. Matt a également été impressionné par la stabilité du Backland 107, lui donnant 5 notes sur 5 pour la stabilité et la rigidité en torsion/grip. « Ces skis sont super puissants et offrent une adhérence exceptionnelle sur les carres. Mais le plus surprenant, et ce qui rend ces skis uniques, c’est leur capacité à s’arrêter en un instant. En général, ce n’est pas quelque chose que l’on voit avec un ski aussi grand ». Et c’est reparti pour la combinaison de la stabilité et de la maniabilité ! Notre dernier testeur a eu une réaction similaire après avoir testé la longueur de 182 cm. « Mettez-vous sur le siège avant et prenez ça pour un coup de fouet ! Très polyvalent. Il n’a pas peur d’avancer et de prendre les commandes, mais il tourne aussi étonnamment vite. Il est tout aussi heureux dans les virages lents dans la neige profonde.

Avis du Atomic Backland 107

Le point fort du Backland 107 est certainement sa combinaison de puissance, de stabilité, de maniabilité et d’enjouement, et le fait qu’il réalise cette combinaison avec un poids impressionnant. Ce ski de 1550 g est facilement assez léger pour être utilisé comme ski de randonnée dans l’arrière-pays, et ce serait un très bon ski pour cette application. La plupart d’entre nous font du ski de randonnée dans l’arrière-pays dans le but de trouver de la neige fraîche, profonde et douce, mais ce n’est pas toujours la réalité. Nous rencontrons souvent des conditions fermes, des couches gelées et de la neige variable et irrégulière, ce qui nécessite un ski qui donne une sensation de confiance et de stabilité. Le Backland 107 est une véritable explosion de terrain et de conditions de neige idéales, mais il ne vous laissera pas tomber si vous devez effectuer une traversée technique ou naviguer dans des conditions difficiles.

X