septembre 29, 2020

TAILLES: 164, 172, 180, 188 CM | RADIUS: 17.5 M AT 172 CM | SIDECUT: 132/92/118 MM AT 180 CM | PRIX: ≈ 650€

La toute nouvelle collection Armada Declivity se compose de quatre skis (dont le Declivity X, plus orienté freeride). En plein milieu des skis Declivity, plus orientés all mountain, se trouve ce ski, le 92. Le Declivity 92 Ti est conçu et construit pour la polyvalence en toutes montagnes, avec un accent plus prononcé sur la neige ferme et les performances en frontside que ce que nous avons vu traditionnellement ou historiquement en Armada. Bien sûr, ils avaient la ligne Invictus, mais ces skis Declivity font passer les performances en frontside à un niveau supérieur. Il y a quelques skis populaires dans cette catégorie, mais le Declivity 92 Ti se distingue du lot avec une sensation légèrement plus ludique et un peu plus de conformité pour les différentes formes et styles de virage, ce qui est vraiment amusant lorsque vous faites des virages sur neige ferme.

Armada commence avec un noyau en bois léger Caruba puis ajoute son nouveau Articulated Titanal Banding. La couche de titanal du ski comporte des fentes découpées dans l’avant du corps, avec un composé élastique entre ces fentes. Il est conçu pour permettre au ski d’entrer plus facilement dans un virage, mais au fur et à mesure que vous chargez de l’énergie dans ce virage, vous engagez le composé élastique, créant de l’énergie cinétique, et la libérant lorsque vous passez dans le virage suivant. Le tout est conditionné dans une forme directionnelle avec une bonne quantité de bascule de pointe pour un ski de cette catégorie et un léger effilement précoce, également.

ARMADA DECLIVITY 92 TI

Teste du ski Armada Declivity 92 Ti

Notre rider a testé le 180 cm Declivity 92 Ti cette saison, et sa première réaction a été « quel changement par rapport à l’Invictus ! Les skis Invictus n’étaient certainement pas mauvais, mais la Declivity a quelque chose de spécial. « Le home run total d’un ski. Il fait tout. Il est heureux de faire de petits virages et aime aussi faire de grands virages. Un ski de la côte est. Pour moi, le 180 cm était la taille parfaite. » Nous sommes d’accord, ce serait un excellent choix pour un skieur de la côte Est qui veut des performances de front, mais aussi une certaine polyvalence. Un autre testeur, qui a également skié le 180 cm, l’a également remarqué. « Il est plus polyvalent que la plupart des skis de cette catégorie. Il est plus facile à manœuvrer dans les bosses et les arbres que les skis plus lourds et plus rigides, mais il a toujours cette caractéristique d’humidité et de silence qui accompagne le métal ».

Notre rider a attribué au Declivity 92 une note de 4 sur 5, l’impression générale et la polyvalence lui ayant valu la note convoitée de 5 sur 5. « La façon dont ils articulent le métal dans la pointe fonctionne définitivement. L’amorce de virage est plus douce que sur la plupart des skis avec ce niveau d’adhérence sur la carre. Vous n’avez jamais vraiment l’impression de vous battre avec le ski. Il suffit de l’enrouler sur la carre et il fait des virages nets, ronds et réactifs. » Le Declivity 92 est également un ski que les skieurs de niveau avancé et intermédiaire peuvent utiliser sans se sentir dépassés. « Bien que l’adhérence sur la carre soit aussi bonne que le souhaitent les skieurs avancés/experts, les skis sont un peu plus tolérants que d’autres dans cette gamme de largeur grâce aux laminés métalliques. Le flex n’est pas non plus très rigide ».

Ski all mountain homme avec le Armada Declivity 92 Ti

Notre autre testeur a skié la plus longue longueur de 188 cm, mais ses réactions ont été très similaires à celles des autres. Il a attribué une note de 5 sur 5 pour la stabilité, la polyvalence et l’impression générale. « L’Armada ski coche toutes les cases avec ce ski de montagne. » La conception de la pelle lui permet de se frayer un chemin dans la poudreuse et de plonger dans chaque virage. La queue plus rigide vous permet de vraiment tenir le virage jusqu’au bout et de vous tenir sur le ski nécessaire. Il est également assez rapide d’un bord à l’autre, ce qui augmente sa polyvalence lorsqu’il n’est pas sur une trace de dameuse. Il est très difficile de trouver des faiblesses à ce ski, l’Armada est vraiement réussi ! Notre dernier testeur a skié sur les 180 cm de longueur et a adoré sa polyvalence. « Avec 92 mm sous les pieds, cela en fait un excellent et c’est rester stable sur une trace de dameuse et de disposer d’une surface suffisante pour rester au dessus de la neige fraîche. Le cheval de trait de la ligne All-Mountain de l’Armada. »

Avis du Armada Declivity 92 Ti

L’Armada va peut-être se mesurer à certains gros bonnets de cette catégorie, mais nous pensons que le Declivity 92 Ti peut faire l’affaire. Il offre une sensation légèrement différente de celle de beaucoup de skis dans cette gamme de largeur avec autant de métal, ce qui est formidable. Tout ne devrait pas être pareil, ce serait excessivement ennuyeux. Le Declivity 92 Ti est plus léger que la plupart, un peu plus indulgent, il a une attitude ludique qu’il a dû prendre en traînant autour des pointes jumelles de l’Armada, mais peut-être surtout, il se déchire absolument.

X