septembre 29, 2020
TAILLES: 172, 180, 188 CM | RADIUS: 18 M AT 180 CM | SIDECUT: 135/102/125 MM AT 180 CM | PRIX: ≈ 750€

Le Declivity 102 Ti fait partie d’une toute nouvelle série de skis de l’Armada. Ce ski en particulier, est conçu pour le skieur tout-terrain exigeant. Il allie un shape polyvalent à une construction puissante, mais unique, ce qui donne un ski superbement polyvalent avec des sensations qui lui sont propres. L’Armada commence avec un noyau léger en bois de Caruba qui est soutenu par deux feuilles de métal titanal en sandwich. C’est avec ce métal que les choses commencent à devenir plus intéressantes. L’Armada l’appelle Articulated Titanal Banding. Essentiellement, des bandes de métal ont été retirées de l’avant du ski le long d’un axe longitudinal. Ceci est en fait conçu pour permettre au ski de fléchir, ou de se tordre, ou de s’articuler un peu, ce qui permet une initiation plus facile et plus douce des virages. Mais cela ne s’arrête pas là. Un composé élastique se trouve entre le titanal restant. Lorsque vous faites fléchir le ski dans un virage, vous chargez l’énergie cinétique dans cet élastique, puis vous la libérez lors de la transition vers le virage suivant. Chaque ski Declivity utilise un profil rocker/camber/rocker, les skis plus larges ayant plus de rocker et moins de cambrure. Cela dit, il n’y a pas beaucoup de splay, ce qui signifie que même avec un rocker abondant, vous allez conserver une bonne prise de carre.

armada declivity 102 ti

Test du Armada Declivity 102 Ti

Notre testeur a skié les 188 cm de longueur et a commencé son retour en discutant des skis dans cette gamme de largeur en général. Ces skis sont conçus pour être polyvalents, potentiellement des options de carquois à un ski. « La gamme 102 est délicate. Trop large pour le carving pur et trop étroit pour la flottaison ludique. Le Declivity 102 Ti est coincé au milieu, mais c’est une bonne chose, car de nombreux skieurs sont eux-mêmes au milieu. » C’est un excellent point ici, et c’est quelque chose qui peut souvent orienter les skieurs dans la mauvaise direction lors du choix de leurs skis. Si vous cherchez à maximiser les performances dans un domaine, vous faites des sacrifices énormes à l’autre bout du spectre. Le Declivity 102 Ti offre un excellent mélange de performances pour l’ensemble de la station. « Lisse, stable et puissant. Ce n’est pas super rapide sur le bord des toiletteurs, mais ce n’est pas là que ce truc est fait pour vivre. Il dévorera la neige molle sans problème. » Rien dans la gamme 102 ne va sentir la foudre bord à bord, et c’est bon. La Declivity 102 Ti se débrouille très bien sur la neige ferme compte tenu de sa polyvalence et de ses prouesses sur la neige molle. Les skieurs qui aiment cette sensation, mais qui veulent aller plus près, ont le choix entre deux autres skis.

Armada Declivity 102 ti un ski freeride homme

Notre 2ème testeur a également testé la longueur de 188 cm et il était lui aussi enthousiasmé par sa polyvalence. Phil a eu l’occasion de skier sur les 92 et 102 et l’a mentionné dans ses commentaires. « Construit avec la même construction que le 92, mais avec une plateforme plus large, le 102 est un ski all-mountain puissant qui a plus de flottaison dans la neige plus molle et plus profonde. Le 102 serait le complément idéal d’un carquois pour un skieur qui veut quelque chose pour compléter ses skis frontside étroits, sans sacrifier la puissance ». Il marque un très bon point ici. Si vous avez déjà un ski de carving frontside, il est plus logique pour beaucoup de skieurs de passer à la gamme 102 plutôt qu’à la gamme 92 si vous recherchez des performances en neige molle. Notre 3ème testeur a choisi de tester la longueur de 180 cm. Il a mentionné qu’il a passé beaucoup de temps sur l’Invictus 108 Ti, et que le Declivity 102 Ti est « une excellente mise à jour ». Ils ont réussi. Tout aussi puissant, et pas seulement un peu plus polyvalent. Stable dans des conditions difficiles et mixtes. »

Avis du ski Armada Declivity 102 ti

Le Declivity 102 Ti est un ski génial. En fait, nous sommes assez impressionnés par la nouvelle gamme Armada Declivity. Ce 102 allie spécifiquement une construction et des sensations puissantes à un shape plus ludique, plus surf, et il le fait d’une manière qui lui est propre. Grâce à l’Articulated Titanal Banding, ce ski donne une sensation plus énergique que la plupart des skis de cette gamme de largeur en métal. Le noyau en bois Caruba lui donne également l’impression d’être plus léger. De ce fait, il est moins fatiguant et un peu plus facile à lancer. Conduisez-le, faites-le glisser, enduisez-le, tailladez-le. Le Declivity 102 Ti est un ski ultra-versatile qui déchirera votre station locale, que vous soyez à l’est, à l’ouest, en Europe, à Hoth, etc.

X