février 6, 2021

TAILLES: 168, 176, 182, 188 CM | RADIUS: 20 M à 182 CM | SIDECUT: 132/96/114 MM AT 182 CM | PRIX: ≈ 699€

Un nouvel effort important pour Salomon pour 2021, le Stance 96, ainsi que le reste des skis de la série Stance, devrait trouver une belle petite niche dans le marché des skis de montagne robustes qui ont un peu plus de viande que les QST. Avec des laminés métalliques et un shape plus agressif, les skis Stance offrent une meilleure stabilité et une plus grande résistance dans toutes les conditions. Le 96 est la largeur moyenne, entre le 90 et le 102, et en tant que tel, il fonctionne comme le ski phare dans la ligne. Avec ce shape polyvalent, c’est le modèle croisé entre le ski sur piste et le ski hors piste. Ce nouveau modèle se compose d’un noyau en bois de peuplier et de deux feuilles de métal. La deuxième feuille de métal comporte des découpes dans l’avant et l’arrière des skis pour permettre un peu plus de jeu et de tolérance. Cela réduit la sensation de planéité que la plupart des skis bimétalliques peuvent créer. Ainsi, il est plus amusant et plus facile à tourner que certains de ces skis plus larges, ce qui donne au skieur une autre excellente option pour un ski all-mountain plus large. Le ski tout-terrain à bascule en pointe et en queue est bien adapté aux carving sur piste et aux aventures hors piste. Les skieurs qui recherchent cette polyvalence sans perdre les performances de l’avant vont donc adorer le Stance 96. Ils sont un peu lourds, mais ils ne sont pas lourds pour les pieds, et nos testeurs et contributeurs ont tous apprécié les sensations naturelles et faciles des nouveaux skis de Salomon.

SALOMON STANCE 96 SKI TEST

Mike Thomas a skié le 188 qui est la bonne longueur pour lui. Pour la plupart des grands skieurs, ce 188 est une taille idéale. Les meilleures notes de Mike, 5 sur 5, ont été attribuées pour la rapidité, la maniabilité, la rigidité en torsion, la tenue de carre, la polyvalence et l’impression générale tant convoitée. Pour un tout nouveau ski, obtenir de telles notes dès la première sortie est assez impressionnant, et c’est formidable d’avoir un professionnel expérimenté comme Mike pour faire ce genre de sortie. « J’aime vraiment ce ski. C’est vraiment le modèle « Boucle d’or » de la série pour moi. Il se différencie du Mantra/Stormrider 95 par ses performances dans la neige non damée. Il est plus rapide dans les bosses et les arbres, mais ne perd pas grand-chose sur les dameuses. Un skieur qui préfère skier sur de la neige non damée mais qui aime aussi les virages en GS sur les dameuses aimera vraiment ce ski ». Salomon cherchait certainement à exploiter cette foule de mantras, et Mike semble penser qu’il y a un demi-marche sur eux, surtout en terrain hors piste.

SALOMON STANCE 96 SKI ALL MOUNTAIN HOMME

Marcus Shakun est monté sur le 182 et l’a trouvé bon, mais nous pensons qu’il préfère le 188. 5 pour Marcus en termes de rigidité en torsion, de tenue de carre et, encore une fois, d’impression générale. Excellent départ pour le Stance 96 ! « D’où ça vient ? » interroge Marcus. « Salomon prend les commandes dans la catégorie 96 all-mountain. Quelle agréable surprise. Il a fait un virage si agréable, si doux, si rond et si précis. Un peu comme un Stockli ou un Kastle plus cher. Stable à la vitesse et solide sur la carre comme un Mantra, il se comporte dans toute la montagne comme un Enforcer. » Les comparaisons de ski sont toujours un sujet brûlant, c’est pourquoi il est bon d’avoir quelques noms communs. On dirait que Marcus est un fan de la 96 ! Jeff Neagle a également skié sur le 182, et comme il est un peu plus court et plus léger que Marcus et Mike, Jeff a trouvé qu’il était sur le côté long. Seulement un 4 sur 5 pour l’impression générale pour Jeff, quel dommage ! Mais 5 pour la stabilité, la rigidité en torsion et la tenue de carre, ce qui donne au Stance 96 un bon résultat dans cette catégorie parmi nos testeurs. Encore une fois, les comparaisons : « C’est quand même un ski assez lourd et assez puissant. J’y vois beaucoup de similitudes avec le Mantra de Volkl. En fait, c’est probablement la comparaison la plus proche si vous regardez chaque Stance par rapport au Volkl correspondant. Les démons de la vitesse vont adorer le Stance 96 et le fait qu’ils peuvent y déchirer des sculptures à grande vitesse mais aussi le sortir des sentiers de temps en temps ». Encore plus d’éloges pour la toute nouvelle Stance 96, juste là.

Dans l’ensemble, Salomon a fait un effort remarquable, en plaçant son gros orteil dans la catégorie « All Mountain » du milieu des années 90, et ce avec un gagnant. Stables, rigides et polyvalents, ces skis ont impressionné tous nos testeurs, et feront sans doute sourire les skieurs les plus avancés et les plus experts.

X