février 2, 2021

TAILLES: 176, 183, 190 CM | RADIUS: 23 M à 183 CM | SIDECUT: 134/102/121 MM AT 183 CM | PRIX: ≈ 749€

Prenez un noyau en bois de peuplier, ajoutez deux feuilles de métal, ajoutez un rocker de queue et vous obtenez le tout nouveau Salomon Stance 102. Ces skis de montagne larges sont une nouveauté cette année. Ils se comportent, se sentent et skient comme un SUV. Ils sont solides, robustes et stables, mais ils restent également agiles et doux. Les deux feuilles de métal ont des découpes dans l’avant et l’arrière du corps, ce n’est donc pas planant comme certains des skis de compétition, mais le thème général et la nature des skis en sont un de force et d’endurance. Plus précisément, ils ressemblent à un 4×4 avec un chasse-neige à l’avant – ils aiment la neige plus molle et la pousser hors du chemin. Le basculement arrière intégré rappelle celui du QST 106, avec une courbure plus abrupte lorsque vous les tenez ensemble sans les cambrer. Cela permet de compléter la nature rigide et robuste du ski par un talon plus doux et plus ludique dans la neige molle. Sur les skis durs, il tient encore assez bien, pas tout à fait comme certains des skis plus larges orientés vers l’avant, mais ce n’est pas vraiment ce que Salomon recherche. Nos testeurs ont apprécié la stabilité et la maniabilité des skis, surtout pour un 102.

SKI TEST SALOMON STANCE 102

Steve Sulin (sur le 183) note que “c’est mon modèle préféré de la gamme Stance (96 et 90 étant les autres). La spatule est un peu plus souple, ce qui permet un démarrage rapide du virage. La queue est rigide et basculée et terminera un virage en beauté”. En termes de terrain et de conditions de neige préférés, Steve dit qu’ils “aiment tout. Ils ne se font pas rebondir et ils passent à travers tout”. Et en ce qui concerne la base fraîche avec une teinte rouge/orange, Steve dit qu’ils “sont superbes sur la neige”. J’adore quand les étoiles s’alignent ! Son score de 5 sur 5 pour l’impression générale et le reste des notes étant des 4, cela en dit long. Toujours sur la 183, Bob St.Pierre espérait avoir une chance sur la 190. “Imma a tenu bon jusqu’à ce que le 190 soit disponible. Pour le 183, cependant, il a commencé à prendre vraiment forme lorsque je l’ai ouvert fort. Il ressemblait à un char d’assaut, il survolait tout ce qui se trouvait devant lui. Ça fait des tranchées de fou. La pointe supplémentaire et le basculement de la queue le font ressortir dans la catégorie 102.” Bob remarque tout particulièrement le tail rocker, qui rend la 102 stable plus ludique et mieux adaptée à la neige douce et fraîche. Les notes de 4 sur 5 de Bob pour la flottabilité et la stabilité ne sont pas surprenantes.

SALOMON STANCE 102 UN SKI FREERIDE HOMME

Un autre testeur, Mike Aidala, a donné la note maximale de 5 pour la stabilité, le reste de ses notes étant des 4. Ces notes élevées en disent long sur la qualité générale de ces nouveaux skis. Mike note que “la largeur de 102 mm sous le pied est ma largeur préférée pour les skis tout-terrain et les nouveaux skis Salomon Stance 102 n’ont pas déçu. Grâce au mélange de bois et de métal, ces skis uniques sont tous là, sans pour autant être lourds à cause du métal. Si vous êtes un skieur de niveau avancé à expert qui aime faire des virages à grande vitesse de style GS et sauter dans le hors-piste en une seule descente, n’écartez pas les nouveaux skis Stance 102. Le Stance 102 combine la polyvalence et la facilité d’utilisation de la ligne QST avec la puissance de carving des XDR (de Salomon)”. C’est ce type de personnalité à usage multiple qui fait du Stance 102 un ski si formidable. Il a le pouvoir de faire des virages à la manivelle, mais aussi l’agilité nécessaire pour danser dans les arbres, même les plus serrés comme ici à Stowe.

Dans l’ensemble, le nouveau Stance 102 de Salomon va faire le bonheur de nombreux skieurs avancés et experts au cours de la prochaine saison. La combinaison de puissance et d’enjouement est assez rare et unique, et Salomon l’a bien compris dans la 102.