janvier 23, 2021

TAILLES: 159, 167, 174 CM | RADIUS: 17 M AT 167 CM | SIDECUT: 137/106/123 MM AT 167 CM | PRIX: ≈ 650€

Avec une large plate-forme et un bon rocker intégré, la Salomon QST Stella 106 2021 fait le lien entre la division freeride et le ski de poudreuse. Il est un peu large pour un ski de tous les jours de l’Est, mais pour les skieurs de l’Ouest qui recherchent un ski polyvalent, ce pourrait être celui-là. Nous, les orientaux, aurons probablement besoin d’un complément plus étroit dans notre carquois, mais bon, c’est pas grave. Pour la neige fraîche, molle et cassée, il y a beaucoup à aimer dans ces QST 106. Construit comme les versions pour hommes, le Stella a le rocker arrière intégré ainsi que l’amortisseur en liège pour garder les skis stables et flottants toute la journée. Construits avec une construction de flanc en sandwich, ces skis à noyau de peuplier ont des stratifiés de carbone et de lin pour rigidifier et amortir sans ajouter de poids. Il en résulte une sensation de douceur, de stabilité et de confiance dans le ski que beaucoup de chercheurs de fraîcheur apprécieront certainement. Ils ne sont pas trop rigides pour ne pas rebondir dans la neige et, en même temps, ils sont assez robustes pour supporter des vitesses élevées et un ski agressif. Ce rocker arrière, cependant, distingue vraiment le 106 de la concurrence. Facile à négocier et à slarver dans la poudreuse, le 106 se détache facilement des virages et, grâce à la conicité accrue des pointes et des queues, les skis flottent facilement et intelligemment. Ils coupent à travers la boue et le hachis, et comme ils n’ont pas de métal, le flex est bien réglé pour ce type d’expérience de ski. Si vous faites ce choix le bon jour, vous serez ravi d’avoir cette substance et ce profil sous vos pieds. Nos testeurs ont adoré le ski et sa capacité à effectuer toutes sortes de virages dans des conditions variées. Il est inchangé pour 2021, mais nous n’avons pas pu le présenter lors du test de l’année dernière. Il s’agit donc de toutes nouvelles données et informations fournies par nos contributeurs (tous deux nommés Allison).

SKI TEST SALOMON QST STELLA 106

Allison Ruschp a skié le 167 et a trouvé qu’il était fidèle à sa taille. Elle a adoré la flottaison, la maniabilité et l’impression générale du ski, toutes ces catégories ayant obtenu des notes de 5 sur 5. La polyvalence a été la note la plus basse de la feuille, avec une moyenne de 3,4 pour les autres catégories, ce qui montre que le 106 est plus polyvalent que son shape ne le laisse paraître. Alli a déclaré qu’elle « se sentait très confiante sur ces points ! Assez large pour tout passer en revue, toujours léger (ish) et amusant ! Un rayon de braquage plus grand de 17 mètres, mais elle pourrait facilement faire des virages plus rapides ». En ce qui concerne l’adhérence, Alli note que les skis « tenaient bien la carre et ne bavardaient pas ». Pour réitérer, « Encore une fois, c’est un ski très confiant – un ski qui fait du bien ! » Beaucoup de skieurs apprécient la confiance car elle permet de repousser ses propres limites ainsi que celles du ski. Si vous vous sentez plus à l’aise, il est probable que vous utiliserez la ligne de chute et que vous serez un peu plus agressif. Si c’est quelque chose que vous appréciez, vous allez probablement vous amuser un peu plus et c’est de cela qu’il s’agit.

AVIS DU SALOMON QST STELLA 106

Allison Kozar n’a pas eu la meilleure journée pour tester la 106, principalement constituée de neige balayée par le vent et de neige durcie, alors elle a senti que « sur une piste damée qui a été grattée, à vitesse modérée, ils se sentaient un peu écervelés et voulaient tourner quand je voulais aller tout droit ». Il est probable que la neige plus molle aiderait Allison à rester sur la bonne voie, car son score de flottaison sur son ski de 167 cm de longueur d’essai était de 5 sur 5. Un 4 pour le pardon montre la capacité du ski à se plier et à fléchir dans cette neige plus molle, et a également été un coupable probable pour certaines errances sur la glace. Elle les a trouvés humides et a noté qu’ils seraient « une excellente option pour l’arrière-pays et les randonnées ». Parfois, les conditions de test ne sont tout simplement pas bonnes pour le ski, et nous le constatons davantage avec des skis plus gros les jours de faible enneigement qu’avec des skis étroits les jours de faible enneigement, et nous faisons de notre mieux avec ce que nous avons !

Pour la neige molle, il est difficile de battre un ski lisse et stable comme le QST Stella 106. Salomon a fait un excellent travail avec la forme effilée et le profil à bascule allongé et les skieurs qui passent la plupart de leur temps dans la fraîcheur vont adorer ces choses.

X