janvier 17, 2021

TAILLES: 173, 180, 187 CM | RADIUS: 18.5M | SIDECUT: 131/92/121 MM | PRIX: ≈ 699.95€

Le 2021 ski test Rossignol Experience 92 Ti est un raffinement de l’ancien E94. Au fil des ans, nous avons vu Rossignol réduire sa gamme d’expérience, de l’ancienne E100, la plus large, à la 92 actuelle. Pourquoi cette diminution de largeur dans ces rippers tout-montagne ? Eh bien, les 98 et 100 d’antan étaient des skis plutôt costauds. Ils avaient une conicité et un rocker minimaux, donc ce n’étaient vraiment que des skis de carving larges. Bien qu’un certain nombre de skieurs aient vraiment apprécié cette conduite à la Cadillac, ils étaient un peu unidimensionnels, surtout si on les compare à certains des skis all-mountain plus polyvalents de cette gamme qui incorporaient plus de rocker et de taper dans le mélange. Rossignol comptait principalement sur ses skis de la série 7 pour cette sensation de freeride, et maintenant que Blackops a dépassé cette ligne et propose quelques options plus nouvelles et plus appropriées, l’Experience 94 des deux dernières saisons a été une fois de plus réduite.

SKI TEST ROSSIGNOL EXPERIENCE 92 TI

Une fois de plus, alors qu’un bon nombre de skieurs ont apprécié ce 94 (moi y compris), il n’a jamais vraiment gagné en popularité pour une raison ou une autre – vraiment un ski sous-estimé (que nous avons beaucoup chez SkiEssentials.com à un prix très intéressant). Ainsi, en 2021, nous aurons un ski légèrement plus étroit qui servira essentiellement d’option plus large à l’Expérience 88, très populaire. Construit avec un noyau plus fin que le modèle précédent, le 92 est plus léger et plus facile à tourner, et avec la légèreté trouvée dans les pointes et les queues, ces skis ont un poids de swing très facile à contourner, ce qui les rend un peu plus accessibles pour les skieurs avancés qui cherchent une entrée dans cette catégorie de ski sous le pied bas à moyen des années 90. Nous les considérons comme plus tournants et plus orientés vers l’avant que des skis comme le Blizzard Rustler 9 ou le Salomon QST 92, et un peu plus légers qu’un Fischer Ranger 92 Ti. Mais dans l’ensemble, la nouvelle forme va certainement attirer de nouveaux skieurs, car il y avait un peu de chevauchement entre les anciens 94 et d’autres skis comme un Volkl Mantra M5 ou même un Stockli Stormrider 95. Cette nouvelle Experience 92 devrait se tailler une place à part.

AVIS DU SKI TEST ROSSIGNOL EXPERIENCE 92 TI

Bob St.Pierre a eu une belle matinée pour skier les 180 cm de long, mais il aurait opté pour les 187 plus longs. Quoi qu’il en soit, il lui a été facile de repérer les points forts du ski, lui attribuant une note de 5 sur 5 pour sa rapidité, sa maniabilité et son côté ludique. Des notes plus basses de 3 sur 5 pour la flottaison, la stabilité et la tolérance n’étaient pas trop surprenantes étant donné la construction légère mais les queues plus rigides des skis. Il l’appelle « léger, rapide, et rapide ! Il aime faire des virages plus courts et plus rapides et le cambre élevé sous le pied rend plus facile et plus amusant l’exécution de ces virages courts, rapides et brusques ». Pour souligner cette rapidité, Bob note également que puisqu’ils sont « assez légers dans les pointes, ces trucs tournent sur une pièce de dix cents ! Les skieurs qui apprécient la rapidité sans sacrifier leur capacité de carving et leur stabilité apprécieront la nouvelle sensation du 92.

ROSSIGNOL EXPERIENCE 92 TI UN SKI ALL MOUNTAIN HOMME

Steve Sulin a également trouvé que le 180 lui convenait assez bien. Il a obtenu un score de 4 sur 5 pour le ski, à l’exception d’un 5 pour l’impression générale. Steve est un fan de ces mises à jour, il est d’accord pour dire qu’elles comblent l’écart qui existait auparavant. En tant que directeur de la division location, démo et vente au détail de Pinnacle Ski and Sports, Steve voit beaucoup de skis entrer et sortir, et les skis Experience sont parmi les bâtons les plus fiables. Il note que l’Experience 92 est « une bonne mise à jour de l’ancien 94 et est simplement une version plus large de l’Experience 88, déjà polyvalente. C’est un excellent ski all-mountain qui est amusant dans la neige mélangée et le crud ». En fait, comme le conclut Steve, les skis sont « amusants pour tout le monde ! » C’est une excellente façon de voir le nouveau 92, c’est certain.

C’est amusant de voir quand une entreprise met au point un ski et comment tout cela va se dérouler. Alors que de nombreux skieurs ont vraiment apprécié le 94 et continuent à produire beaucoup de 88, le 92 devrait devenir une bonne option pour les skieurs à la recherche d’un ski polyvalent de montagne avec une plateforme plus large.

X